Mark Buckingham a analysé si les champions en titre peuvent combler l'écart cette saison dans la course au titre.


United a fini 2008 comme champion dans presque toutes les compétitions jouées, mais ils vont commencer la nouvelle année en tentant de revenir dans la course au titre en Premier League.

Les vainqueurs de la Coupe du Monde des Clubs ont récemment ajouté ce titre à ceux remportés en Angleterre et en Europe la saison dernière, mais la clé du succès pour conserver leurs couronnes nationales pourrait dépendre en partie de leur capacité à récupérer de leur déplacement au Japon.

Les victoires 1-0 au cours de la période des fêtes insinuent, à court terme, que ce séjour à l'étranger n'aura pas eu trop d'incidence sur leurs besognes nationales.

Et du point de vue de Sir Alex, qui prépare la célébration de son 67e anniversaire, les plus grandes inquiétudes concernent le manque de réalisme de son équipe.

United a de nouveau été victorieux par un but d'écart mais cette fois face à Middlesbrough et n'a inscrit que quatre buts sur leurs six derniers matchs de ligue, tandis que Cristiano Ronaldo, avec huit buts, a marqué deux fois plus que son plus proche coéquipier mais a également manqué plusieurs occasions de but.

Dans l'ensemble, Ronaldo est en forme depuis son retour de blessure. Il est certainement trop demandé à l'ailier portugais de répéter ses exploits de la dernière saison où il a pesé avec ses 42 buts, mais il n'a pas été très au point au cours des dernières semaines.
Il est peut-être simplement revenu trop tôt après sa blessure à la cheville, et il ne serait pas étonnant de voir le joueur européen de l'année retrouver son efficacité dans les semaines à venir.

Ce qui a été évident chez Ronaldo récemment, ce sont ses sautes d'humeur et ses excès d'agressivité qui pourraient facilement se traduire par ses 23 ans, ajouté au carton rouge qu'il a reçu, en novembre, lors de la victoire face à City.

Il a donné un coup de pied au joueur de Tottenham Michael Dawson et au joueur de Stoke Andy Wilkinson au cours des derniers matchs, et a également eu un accrochage avec le joueur de Middlesbrough le défenseur Emanuel Pogatetz, lundi soir à Old Trafford.

Peut-être que les innombrables coups qu'il a reçu aux chevilles commencent à faire des ravages, mais avec Wayne Rooney, il est encore sujet à un potentiel carton rouge et United veut à tout prix éviter de nouvelles sanctions disciplinaires pour ces 2 joueurs.

Ce que l'on ne peut reprocher à United c'est lorsqu'il s'agit de défendre leurs principes footballistiques ou bien de défendre tout court.

United n'a pas pris de buts durant 7 journées consécutives de Premier League et celà malgré les problèmes de dos de Rio Ferdinand et l'échange permanent entre Rafael Da Silva et Gary Neville au poste de titulaire pour la place d'arrière droit.

Les fondement de la saison dernière, la patience de l'équipe et le fait d'être préparés à attendre et attendre la moindre faille vont certainement les placer dans une bonne position pour les prochaines mois.

Les buts tardifs face à Sunderland et à Stoke ont assuré les 3 points à United, alors que Dimitar Berbatov a frappé relativement peu contre Boro, le bulgare a inscrit son troisième but de la ligue à la 69e minute!

Berbatov n'a pas encore mis une avalanche de buts, mais la deuxième moitié de saison est traditionnellement la période ou l'attaquant se montre sous son meilleur jour, tout comme le règne des champions.

Berbatov commence à prouver qu'il pourrait avoir le même type d'influence qu'Eric Cantona en 1995/96 lors de la course au titre, ce que l'ancien joueur de Tottenham a fait lors de son entrée en jeu en créant le seul but face à Stoke et puis en marquant contre Boro.

Avec tout ça, United doit encore atteindre le niveau de performance de la saison dernière, ils ont dominé la majeure partie des matchs qu'ils ont joué au niveau de la possession de balle et ont encore à jouer contre leurs rivaux pour le titre à la maison, avec la prochaine visite de Chelsea, peut-être un moment déterminant.

Les points pris à l'extérieur ont immédiatement été évoqués comme un sujet de préoccupation, mais en fait United a pris le même nombre de points que la saison dernière au même stade de la compétition, alors que les matchs à domicile contre Wigan et Fulham peuvent être considérés comme du bonus. Si United gagne ces deux matchs, ils seront juste à un point des leaders actuels Liverpool, qui doivent encore venir à Old Trafford à la mi-mars, et puis l'expérience de l'équipe de Ferguson pourrait se révéler cruciale.

S'il est clair que United peut faire beaucoup mieux, les résultats sont ceux qui mènent au titre et Ferguson sait que son équipe est tout à fait capable de gagner son 18ème titre. Cela correspondrait au record de Liverpool et Ferguson, après avoir rempli son ambition de faire descendre le club de la Mersey de leur perchoir, prendra sans doute un malin plaisir si son prochain titre devait être arraché aux Reds de Liverpool.

Sur le forum