"J'aime ce club"
Quasi inconnu lorsqu'il est arrivé avec son frère Fabio il y a un peu plus d'un an, Rafael a très rapidement trouvé ses marques à Old Trafford. Récent champion du monde, il ne cache pas son envie de trophées qui couronneraient une année magique pour lui...
Il y a un an jour pour jour, tu t'entrainais pour la première fois à United, pensais-tu à cette époque que tu t'imposerais aussi rapidement ?
"Quand je suis arrivé, ça faisait environ une année que je n'avais pas joué un match de football. J'ai été surpris de jouer contre Peterborough au mois d'août, je n'aurais jamais cru être utilisé aussi rapidement par le coach. Je connais mes capacités mais lors de mes premiers entrainements je n'étais pas bon. Suite à mon premier match le boss a dit de très bonnes choses sur moi, ça a été magique d'entendre toute ces choses car j'aime vraiment ce club. Je pense que je resterai ici encore de nombreuses années ; il y a un an je ne jouais pas du tout et maintenant j'ai beaucoup de temps de jeu, c'est fantastique."
Il y a pas mal de Brésiliens à United, t'aident-t-ils pour que tu te sentes comme chez toi ici ?
"Oui, énormément. Quand je suis venu ici pour la première fois il n'y avait aucun Brésilien, il y avait juste Ronaldo avec qui je pouvais parler portugais. Maintenant il y a Nani, Anderson, Ronaldo, Manucho, Rodrigo (Possebon), (Evandro) Brandao et bien sûr mon frère Fabio. C'est très agréable de pouvoir parler portugais et ça m'est très utile, mais d'un autre côté ce n'est pas une bonne chose pour mon anglais que je dois améliorer."
Tu es jeune et tu as encore le temps d'apprendre, quel secteur de ton jeu souhaiterais-tu améliorer ?
"Si je pouvais choisir je dirais la défense, parce qu'ici c'est complètement différent du Brésil. Là-bas les latéraux ne font qu'attaquer encore et encore, mais ici ça ne marche pas comme ça. Peut être que des fois j'attaque trop mais j'aime vraiment attaquer, je suis conscient que si je veux me faire au championnat anglais je vais devoir m'améliorer en défense."
Gary Neville est un de tes rivaux à ton poste, est-ce qu'il t'aide quand même à t'améliorer ?
"C'est vrai que quand on y pense nous sommes rivaux, mais vous savez il m'a tellement aidé que je ne le considère pas ainsi. Il m'aide tout le temps, quand nous jouons ensemble il me dit ou je dois me placer, il sait tellement de choses... Je veux jouer continuellement à ce poste, et si j'y parviens, Gary y sera pour quelque chose."
As tu apprécié ton premier but sous les couleurs de United malgré la défaite?
(Sourire) "Je n'oublierai jamais ce match. C'était mon premier but et en plus je l'ai inscris contre une grosse équipe (Arsenal), donc j'ai été très heureux. Je ne l'ai pas vraiment fêté car nous étions en train de perdre, s'il avait eu plus d'importance sur l'issue de la rencontre je l'aurais surement fêté beaucoup plus."
Comment as tu vécu le derby de Manchester, et notamment le duel face à Robinho ? Tu as été satisfait de ta prestation ?
"Ce match je ne l'ai pas bien joué, pourtant c'était mon premier derby et j'étais très enthousiaste à l'idée de le jouer, je ne sais pas pourquoi je suis passé à côté. Mais avant ce match tout le monde au Brésil disait "Ah super, Robinho" et ils se disaient "Qui est Rafael ?" Maintenant les brésiliens savent que j'existe. Quant à Robinho, après le match nous nous sommes échangés nos maillots, et il m'a souhaité bonne chance pour le reste de la saison."
Quels sont tes objectifs pour le reste de la saison?
"Je veux des titres, avec l'équipe nous sommes déjà champions du monde, mais je veux encore plus, notamment la Premier League. Et bien sûr je veux participer à de nombreux match. J'ai 18 ans, et ce qui m'arrive est fantastique, mais je veux encore plus."
Sur le forum
Jiminy, le 14 décembre 2015 à 9:25
Dans un entretien accordé au Daily Mail, Rafael, le latéral prêté à l'Olympique lyonnais, s'en est pris à Louis van Gaal : « Quand il est arrivé à Manchester United, j'ai vite compris que je n'étais pas dans ses plans. Quand tu es footballeur, tu le comprends vite. Sincèrement, je n'ai pris aucun plaisir à jouer au football sous ses ordres. » Et d'ajouter : « J'ai été bon sur neuf des dix matchs que j'ai joués, mais il m'a mis à l'écart. Partir était la meilleure décision. J'avais quelques offres en Angleterre, mais j'ai décidé de partir vers quelque chose de totalement différent. »
L'ancien Mancunien s'est même attaqué au style de jeu voulu par le Pélican : « J’aime me faire plaisir, essayer des choses. Je les regarde jouer et j’ai entendu certaines choses bien sûr… Mais c’est difficile. Le football est pour les fans. Ils veulent voir du bon football. »
So foot
MacLeod, le 21 octobre 2015 à 12:18
En tout cas Lyon ne casse pas des briques en ce début de saison! Du gâchis vu le nombre de talents disponibles...
Vu le nombre de talents à l'infirmerie surtout, ajouté à cela un recrutement pour l'instant quasi-catastrophique, un coach incompétent à ce niveau et des joueurs pas à leur niveau, ce début de saison poussif est juste logique. Ou comment gâcher la belle saison dernière.
Serbian ®, le 18 octobre 2016 à 19:55
Alors qu'il était blessé, Rafael était allé voir les dirigeants de l'Olympique Lyonnais pour leur demander de ne pas être rémunéré pendant son absence. Puisque ce n'était pas possible, le latéral brésilien a trouvé une solution : il a payé de sa poche un robot pour les enfants malades.
Victime d'une déchirure à une cuisse en septembre 2015, qui l'a tenu éloigné un mois des terrains alors qu'il venait tout juste de signer à Lyon, Rafael était allé voir les dirigeants de l'OL pour leur faire une étrange proposition : ne pas être payé durant son indisponibilité ! Une procédure légalement impossible. Qu'importe, le latéral brésilien a trouvé une solution : il a payé de sa poche le robot qui arpente désormais le Parc OL les jours de match. Une machine mobile qui permet aux enfants hospitalisés de vivre la rencontre de l'intérieur et de parler aux joueurs, aux invités et aux autres acteurs la soirée via un système de webcam.
À l'occasion du portrait que nous lui avons consacré, Rafael a d'abord refusé d'évoquer cette histoire, puis il a fini par lâcher : «J'aime jouer, et j'aime être payé pour ça. Mais je ne jouais pas... Je suis content de l'avoir fait pour les enfants, mais c'était bon pour moi aussi, cela m'a fait du bien.»
https://www.youtube.com/watch?time_continue=92&v=E8q6pDvYDLE
https://www.youtube.com/watch?v=uH-39jkoc8A