Le 6 février 1958, l'avion ramenant les Busby Babes qui venaient de se qualifier pour la demi-finale de la Coupe des Clubs Champions s'écrasait à Munich.


A Belgrade, les joueurs avait tenu en échec les joueurs de l'Etoile Rouge sur le score de 3 buts partout, après une victoire à Old Trafford lors du quart de finale aller, 2 buts à 1. Bobby Charlton avait marqué deux buts, Dennis Viollet un.

Les jeunes joueurs entraînés par Matt Busby formaient une équipe sans égal en Angleterre, comme en témoignent les deux titres remportés en 1956 et 1957. Un jeu superbe, résolument tourné vers l'offensive, en faisait une des équipes les plus spectaculaires du moment.

Le dernier match des Reds, avant ce quart de finale de Coupe d'Europe, avait d'ailleurs donné lieu à 9 buts sur la pelouse d'Highbury, l'ex-stade d'Arsenal. Les Mancuniens avaient gagné la rencontre 5-4, grâce à Charlton, Tommy Taylor par deux fois, Duncan Edwards et Dennis Viollet. Aucun doute, cette génération dorée allait être couverte d'or ces prochaines années.

Mais le destin, parfois cruel, ne l'a pas voulu ainsi. Après le départ de Belgrade, l'avion se posa à Munich pour faire le plein. Après deux tentatives de décollage ratées, l'équipe descendit de l'appareil, mais remonta quelques moments après pour un dernier essai. L'Elizabethan, après avoir traversé une route, heurta une maison et une aile se déchira. Le carburant fit exploser l'avion.

23 personnes perdirent la vie. Plusieurs journalistes, l'organisateur du voyage, un fan de Man U présent dans l'avion, trois membres du staff, huit joueurs et les pilotes. Matt Busby, entre la vie et la mort, fut deux fois consacré par un prêtre. Mais il s'en tira finalement, avec plus de chance que le jeune et surdoué Duncan Edwards, qui s'éteignit 48 heures après les faits. Avec le succès que l'on connait : 10 ans plus tard, il allait emmener Manchester United au sommet de l'Europe.

Vous pouvez lire cette page du site qui revient plus en longueur sur ce moment dramatique de l'histoire de Manchester United. 49 ans après, ayons une pensée pour les personnes qui ont perdu la vie en cette triste journée.

Sur le forum