Darren Fletcher, l’international écossais de Manchester United, affirme aujourd’hui qu’il a envisagé de quitter le club l’été dernier. Sir Alex Ferguson l’a convaincu de rester.


Insatisfait de son temps de jeu pendant la saison 2007-2008 malgré l’obtention de deux titres majeurs, Darren Fletcher, courtisé par beaucoup de clubs de Premier League, notamment Everton, n’avait qu’une seule envie, quitter Manchester United pour vivre à fond sa passion du football dans un club qui lui donnerait toutes les chances pour exprimer au maximum son potentiel et son savoir-faire.

"Ce mercato estival a été une période difficile pour moi. Beaucoup de choses m’ont traversé l’esprit. Je me suis posé beaucoup de questions concernant mon avenir. Partir ou rester à United, telle était la question."

"Un grand nombre d’équipes étaient intéressées par mon profil, je n’avais que l’embarras du choix. Mon objectif principal était de rester au sein de ce groupe formidable mais en même temps, je n’avais pas envie de signer un contrat pour jouer uniquement 10 matchs par saison alors que d’autres clubs me proposaient des garanties de jeu plus élevées. Je ne suis plus un jeune. C’est normal d’être sur le banc quand on à 18 ou 19 ans et que l’on est en plein apprentissage. Ce n’était pas mon cas, je pense avoir prouvé que je méritais mieux, notamment jouer beaucoup plus de matchs."


Fletcher a pensé à partir, mais après une discussion d’homme à homme avec Sir Alex Ferguson, le boss l’en a dissuadé, pour son bien et pour le bien de l’équipe.

"Le manager et moi avons longuement discuté. Il m’a assuré de son soutien en me faisant comprendre que j’étais une pièce essentielle de son dispositif. Mes qualités lui plaisaient mais bien sûr, il ne pouvait pas me donner les garanties que je jouerais tous les matchs tellement la concurrence à mon poste est rude à Manchester United. Son discours m’a plu, il m’a convaincu de me battre et de rester à United. Grâce à lui, j’ai pris la bonne décision. J’ai toujours cru en moi, en mes capacités et finalement j’ai signé un nouveau contrat."

"Lorsque j’ai fait part à certaines personnes de mon envie de quitter le club, certains m’ont trouvé stupide et m'ont dit que si Manchester United me proposait un contrat, je ne pouvais pas aller voir ailleurs. Je suis un footballeur, j’ai besoin de jouer. Je devais prendre une décision pour moi et ma famille. Je n’avais pas envie de rentrer à la maison et de voir ma petite amie de mauvaise humeur car je n’avais pas joué le match. Certes c’est plaisant de gagner beaucoup de titres mais à gagner, autant que ce soit en ayant joué un grand rôle dans l’obtention de ce trophée."


Fletcher, reconnu par ses pairs pour sortir de très grands matchs contre les grosses écuries, reconnaît qu’il travaille beaucoup, notamment pour toujours progresser et gagner sa place à Manchester United.

"Je préfère être reconnu comme quelqu’un qui est bon dans les grands matchs plutôt que quelqu’un qui n’est jamais à la hauteur. Cependant, je me suis rendu compte que de jouer un grand match et de fournir une bonne prestation n’était pas suffisant. Dans son jeu, chaque joueur doit avoir quelque chose de plus pour épater le coach et prendre l’avantage sur ses concurrents. C’est ça le haut niveau, ne jamais être satisfait de la copie rendue, vouloir toujours plus et donner toujours le meilleur, pour rester au sommet."


"Je dois bien avouer que la saveur de ces matchs de très haut niveau, contre les grosses écuries du championnat et l’ambiance de la Ligue des Champions, est quelque chose de grandiose. Ma décision était dure à prendre car penser à ces grands matchs et ne pas pouvoir les jouer était difficile. Mon premier contrat à United, je l’ai signé car je voulais jouer ces matchs. Quand je m’asseyais sur mon canapé et regardais les matchs de Ligue des Champions, je me disais : c’est là que je veux être, sur le terrain pour jouer au haut niveau et contester la valeur de ces grands joueurs."


Auteur d’un début de saison tonitruant, Fletcher affirme qu’il est en bonne forme et prêt pour les joutes européennes.

"Aujourd’hui je me sens bien, j’ai amélioré mon physique en prenant 5 kilos de muscles. Mon endurance est bonne, je me sens beaucoup plus fort. Cette saison, j’en suis à quatre buts et j’espère en marquer encore d’autres."

Absent de la finale de la Ligue des Champions pour cause de blessure, son objectif est d’atteindre la finale cette année, et cette fois-ci de la jouer.

"Honnêtement, je ne m’attendais pas à jouer la finale. J’avais été blessé au genou et j’étais trop juste surtout que dès le résultat des examens, j’étais censé être indisponible pour la fin de saison. Certes, j’ai obtenu la médaille de champion car j’avais joué des matchs de poules mais je suis sûr que la médaille a une autre saveur et un autre goût quand on la gagne sur le terrain, en finale. Aujourd’hui, c’est mon vœu le plus cher, gagner la Ligue des Champions en jouant la finale."

"Je suis passé par tous les états d’âme mais aujourd’hui c’est clair, mon avenir est à Manchester. Un départ n’est plus du tout d’actualité. Aujourd’hui je me consacre à une seule chose : Manchester United."

Sur le forum