Retour de la Champions League ce soir. En quarts de finale, Manchester United, tenant du titre reçoit dans son Théâtre des Rêves à 20h45 les portugais du FC Porto.



La forme

Malgré 3 matchs consécutifs difficiles en Premier League (2 défaites, 1 victoire), MU est invaincu en 21 matches d'UEFA Champions League et entend bien prolonger sa série de 19 matches sans défaite à Old Trafford dans la compétition.

Toutefois, Sir Alex Ferguson se méfie du FC Porto :

"La première chose que Cristiano (Ronaldo) m'a dit après le tirage, c'est que ce sera un match difficile. Ils sont forts physiquement, et leur attaquant Hulk est un très bon joueur, mais nous entreront dans cette rencontre avec le plein d'énergie, beaucoup d’envie et une grande confiance en nous."


L’adversaire

Une vieille connaissance de Manchester United se profile à l’horizon. Porto, actuel leader du championnat portugais a terminé premier du groupe G avec 12 points devant arsenal (11pts), le Dynamo de Kiev (8pts) et Fenerbahce (2pts).

Les joueurs de Porto, fier d’une victoire à Vitoria ce week end (3 à 1) arrivent surmotivés dans le Théâtre des Rêves. Pour preuve les déclarations d’avant match de leur entraîneur :

"Les équipes anglaises jouent en s'appuyant sur la vitesse et l'intensité à domicile, mais nous ne devons pas perdre notre identité. Nous voulons vraiment la victoire, mais il sera très important de marquer un but. Nous sommes leaders de notre championnat, et nous voulons montrer ce dont nous sommes capables"

A noter que Porto ne s'est jamais imposé en Angleterre, avec dix défaites ramenées sur onze matchs


Face à face

Au deuxième tour de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1977/78, Porto a battu MU 6-5 (score cumulé) (victoire 4-0 à domicile, défaite 5-2 à Old Trafford).

En quarts de finale de l'UEFA Champions League 1996/97, MU
s'impose 4-0 à l'aller avant un nul 0-0 au Portugal. Giggs, Gary Neville et Scholes étaient présents.

Lorsque les deux clubs se sont rencontrés en 8es de finale de l'édition 2003/04, le Porto de José Mourinho avait éliminé MU en ramenant le nul 1-1 d'Old Trafford. Costinha ayant égalisé à la dernière minute après le but de Paul Scholes. A l’aller, un doublé de Benni McCarthy contre un but de Quinton Fortune avait permis aux portugais de s’imposer 2 à 1.


Les groupes

Toujours privé de Berbatov blessé à une cheville, Sir Alex a fait appel pour ce match au héros de dimanche, le jeune buteur italien Macheda. On note les retours des bannis de ce week end, Rooney, Vidic et Scholes. Ferdinand est dans le groupe mais selon toute vraisemblance ne devrait pas jouer ce match, toujours blessé à l’aine.

Van der Sar, Foster, Kuszczak, O'Shea, Neville, Vidic, Evans, Ferdinand, Evra, Eckersley, Ronaldo, Nani, Fletcher, Gibson, Carrick, Scholes, Giggs, Park, Rooney, Tevez, Welbeck, Macheda.

Coté portugais, Lisandro est de retour

Helton, Nuno, Alves, Sapunaru, Rolando,Cissokho, Lucho Gonzalez, Raul Meireles, Fernando, Hulk, Lisandro Lopez, Stepanov, Costa, Mariano, Sektioui, Farías, Madrid, Guarin, C.Rodriguez


Le parcours européen

MU s'est qualifié pour les quarts grâce à une victoire 2-0 au score cumulé face au club champion d'Italie, l’Inter Milan (0-0 à l'extérieur, 2-0 à domicile). Nos protégés avaient auparavant remporté le Groupe E avec 2 victoires et 4 nuls. Ils sont l'une des trois équipes encore invaincues dans la compétition

Porto s'est qualifié en battant l’Atlético Madrid à la règle des buts à l'extérieur, après un nul 2-2 sur l'ensemble des deux matches (2-2 à l'extérieur, 0-0 à domicile). Les Portugais ont remporté le Groupe G avec 4 victoires et 2 défaites.


L’homme en noir

La rencontre sera dirigée par un trio venu d’Autriche. Mr Plautz sera au sifflet, assisté de M Zauner et Eder.


Ailleurs en Europe

Ce soir, les espagnols de Villarreal reçoivent Arsenal au stade Madrigal.

Demain soir, deux chocs en perspective :

Au Nou Camp, le FC Barcelone de Leo Messi reçoit le Bayern de Munich de Franck Ribéry tandis qu’en Angleterre, Liverpool reçoit les Blues de Chelsea


Mardi 7 avril, 20h45 à Old Trafford, Manchester United - FC Porto

Sur le forum