Report : Porto 0-1 United
United retourne la situation à Porto et se qualifie pour les demies finales de la Ligue des Champions en réalisant un gros match.
Manchester United affrontera Arsenal en demie finale après un exploit de Cristiano Ronaldo en début de match et une prestation solide défensivement grâce aux retours de Rio Ferdinand et Anderson. C'est ainsi la première victoire d'un club anglais dans l'antre de Porto, l'Estadio do Dragao.
Après le mauvais match nul 2-2 concédé à Old Trafford, il fallait absolument gagner pour se qualifier. Sir Alex avait aligné une équipe particulière, bénéficiant du retour de Ferdinand en défense, alignant un trio Carrick-Anderson-Giggs en milieu, assignant Wayne Rooney sur le côté droit du milieu pour défendre contre l'excellent Cissokho et Dimitar Berbatov en soutien de Cristiano Ronaldo, encore seul devant.
Et dès le début du match, United mit le pied sur le ballon et accula Porto dans son camp. Et cette domination se concrétisa immédiatement. A la 6ème minute, Anderson passa le ballon à Ronaldo dans l'axe du terrain, à 40 mètres du but portugais. Personne ne s'attendait à ce qu'il frappe et pourtant il décocha une frappe éclair et limpide qui termina sa longue course dans la lucarne opposée d'un Helton impuissant et médusé.
Un but stratosphérique, venu d'ailleurs, la came qu'on attend plus souvent de la part d'un Ballon d'Or. Cristiano Ronaldo répondait enfin présent sur un gros match, comme à San Siro contre l'Inter, et pouvait regarder fièrement le public de Porto qui l'a conspué toute la soirée. Ce but faisait penser à celui de Scholes en demie-finale retour contre Barcelone l'an dernier, et le reste du match allait être similaire, solide défensivement et stressant.
United domina donc les vingt premières minutes. La première réponse des Portugais fut un coup franc de Bruno Alves qui passa pas très loin du but de Van der Sar. Porto revint peu à peu dans le match et Lisandro réussit un retourné dans la surface mais c'était dans les gants de Van der Sar.
Après avoir laissé passer l'orage, United poussa en fin de première période pour essayer de marquer un deuxième but crucial. D'abord ce fut Ryan Giggs qui plaça une terrible reprise de volée du gauche après une belle action construite, mais c'était sur Helton. Alves répondit par une tête qui passa de peu à côté. Le dernier mot fut pour Vidic qui manqua le but sur un corner, reprenant le ballon à bout portant mais du tibia, ne pouvant cadrer.
United regagnait donc le vestiaire en menant au score, avec plus que 45 minutes à tenir. Les fans pouvaient être confiants vu la solidité défensive retrouvée avec la reformation de la paire Ferdinand-Vidic, la grosse prestation d'Anderson dans l'entrejeu mancunien, ainsi que la sortie du capitaine et meilleur joueur de Porto, Lucho Gonzalez, blessé à la demie heure de jeu. Dès le début de la deuxième période, Berbatov s'infiltra sur la droite de la surface et se procura une occasion mais Helton put arrêter sa frappe à ras de terre.
Sans surprise, Porto commença le siège du but mancunien. D'abord ce fut Meireles qui plaça un tir pas très loin de la lucarne. Mariano bénéficia d'une sortie ratée de Van der Sar et reprit un centre de la tête mais au dessus. Hulk tira un coup franc directement sur Van der Sar. United put respirer sur une tête de Ronaldo mais il gâcha cette belle occasion.
Porto intensifia la pression. A la 78ème minute, Rolando plaça une tête sur corner juste à côté. Farias tenta un retourné dans la surface mais ce n'était pas cadré. Rooney, magnifique tout au long du match par ses efforts défensifs et ses contres rondement menés, répondit en tentant une frappe en dehors de la surface mais ce fut juste au dessus. Quelques instants après, Lisandro Lopez eut la plus grosse occasion de Porto, pouvant reprendre devant le but une passe de Mariano mais c'était pile sur Van der Sar. Puis Farias manqua une reprise de la tête.
United refit surface à cinq minutes de la fin, récoltant plusieurs précieux corners sur des contres menés par Nani et Giggs. Ronaldo eut le dernier mot sur une frappe de 25 mètres écrasée et détournée par un défenseur qui obligea Helton à se coucher. Mais c'était fini, United avait tenu et réalisé l'exploit qu'il fallait.
Vu la qualité du jeu offert au Dragao (certaines séquences et combinaisons étaient sublimes, notamment en première période) et la sérénité retrouvée en défense, cela devrait servir de match référence pour la fin de saison car si United répète ce genre de performance, les titres devraient être au rendez-vous. Prochain match dimanche en demie finale de FA Cup contre Everton à Wembley.
Compositions :
Manchester United : Van der Sar, O'Shea, Ferdinand, Vidic, Evra, Carrick, Anderson (Scholes, 77), Giggs, Rooney, Ronaldo, Berbatov (Nani, 67)
Sur le banc : Foster, Neville, Evans, Tevez, Macheda
Avertis : Vidic, Evra
Porto : Helton, Sapunaru (Tomas Costa, 79), Bruno Alves, Rolando, Cissokho, Lucho Gonzalez (Mariano Gonzalez, 31), Cristian Rodriguez (Farias, 63), Raul Meireles, Fernando, Hulk, Lisandro Lopez
Sur le banc : Nuno, Stepanov, Guarin, Madrid
Affluence : 50000 spectateurs
Sur le forum
eric_cantona, le 19 avril 2009 à 14:51
ENORME l'article des cahiersdufootball sur le match !
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3207
excellent, vraiment excellent
Excellent! Excellent!
Beaucoup d'humour et finalement, tellement vrai...
FCUnited, le 18 avril 2009 à 16:26
J'ai trouvé les choix de Fergie assez bizarre malgré qu'il soient concluant, je m'explique:
au début on a joué comme ça :
--------------VDS
O'shea---Rio----Vida-----Evra
--------Carrick--Andy
Rooney-------------------Giggs
-----------Berba
----------------Ronaldo
Ensuite quand Berbatov est sorti on a joué comme sa:
---------------VDS
O'shea------Rio---Vida----Evra
----------Carrick--Andy
Rooney--------------------Nani
-----------Giggs
----------------Ronaldo
Je me demandais pourquoi Saf voulait absolument faire jouer Ronaldo en attaque, on avait quand même rooney, tevez, berba et macheda pour jouer à ce poste et puis quand Berba est sorti je pensais que Rooney allait passer en attaque et ben non, ce fut Giggs. Des choix assez surprenant mais assez judicieux puisque Ronaldo a marqué. Mais j'ai quand même quelques interrogations...
j'ai peut être une raisons sur le choix de mettre CR7 en attaque . Je pense que c'est surement car rooney défend mieux que cr7
j'ai vus le match, un bon match controler, je n'attendais pas une démonstration, je savais qu'il n'y allais pas avoir beaucoup de but, le premier qui marque signe souvent pour la suite .
keysersoze07, le 17 avril 2009 à 9:47
-Non c'est pas clair, gamine, je vais t'apprendre ce que c'est que le respect.
Alors le loup s'en va en lâchant un "Good game, welcome to Europe". Font ch***, ces loups.
Magnifique de la première à la dernière ligne.
J'suis impatient de voir l'article qui vont nous pondre pour la demie: "le loup VS le lapin franco-anglais"?
EricLeRouge, le 17 avril 2009 à 9:16
ENORME l'article des cahiersdufootball sur le match !
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3207
excellent, vraiment excellent
+1
Jiminy, le 19 avril 2009 à 15:18
c'te référence a sacré graal quand même !!