Manchester United reçoit Arsenal ce soir à Old Trafford (20h45) en demi-finale de la Champions League, une semaine avant le retour à l'Emirates Stadium.


Quand on sait l'intensité qu'ont eu les chocs entre Red Devils et Gunners au fil des années, il est sans doute dommage de ne jamais avoir eu un affrontement entre les deux équipes à se mettre sous la dent en Coupe d'Europe. Ce sera chose faite cette saison puisque le destin a voulu que les Londoniens soient le dernier obstacle à franchir pour accéder à la finale à Rome.

Le destin, toujours, a également voulu que le match aller se déroule à Old Trafford et le retour à l'Emirates, ce qui n'est pas pour nous faciliter les choses. C'est purement psychologique certes, mais ça y joue, surtout quand on sait que United a toujours eu beaucoup de mal à se qualifier pour un tour à élimination directe en C1 quand le retour du tour précédent se faisait à l'extérieur. Il est vrai qu'en quarts, nous avons arraché notre qualification à Porto après un nul 2-2 chez nous. Mais l'an dernier par exemple, année de doublé, nous avons toujours joué les matchs retour à domicile.

Il sera donc vital, comme l'avait dit Sir Alex Ferguson plus tôt, non seulement de gagner cette rencontre, mais aussi de ne pas prendre de but. Un objectif qui pourrait être difficile à atteindre au vu de la forme actuelle des Londoniens, notamment auteurs d'un superbe nul 4-4 à Anfield (qui fait bien nos affaires en plus), lesquels n'ont perdu que deux fois depuis le mois de décembre toutes compétitions confondues (en demi-finale de la Cup contre Chelsea à Wembley 1-2, et à Rome en huitièmes de finale de la C1 0-1).

L'adversaire

Longtemps à la poursuite d'Aston Villa qui semblait bien parti pour accrocher la quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions 2009-2010, Arsenal a encore donné raison à l'hypothèse qui veut que tous les clubs hors Big Four qui jouent un temps les trouble-fêtes soient un jour éjectés hors de la locomotive. Mais là, le très bon parcours d'Arsenal depuis quelques semaines y a autant à voir que l'étonnante baisse de forme de Villa, qui se traîne à présent à 10 points des Gunners.

Quatrièmes jusqu'au mois de décembre dernier, les Londoniens ont payé plusieurs séries de matchs nuls consécutifs et il a semblé que cette fois, l'écart serait difficile à remonter. Mais finalement, les joueurs d'Arsène Wenger ne sont restés que trois mois hors du Big Four, reprenant la quatrième position à la mi-mars après une victoire sur Blackburn 4-0, et ne l'ont plus quittée depuis. Une victoire lors de leur prochain match de CL à Portsmouth leur assurerait mathématiquement la qualification pour le troisième tour préliminaire de la prochaine édition de la C1.

En Coupe d'Europe justement, après un troisième tour qualification contre Twente où ils se sont promenés (2-0, 4-0), les Gunners ont pris la deuxième place de leur groupe avec 11 points, soit un de moins que le FC Porto, mais devant le Dynamo Kiev reversé en UEFA et Fenerbahce. L'adversaire des huitièmes, l'AS Rome, a bien résisté en l'emportant 1-0 au Stadio Olimpico après la défaite 0-1 de l'aller, mais a finalement cédé aux tirs au but, tandis qu'en quarts, Villarreal a fait illusion à l'aller (1-1) avant de craquer au retour (0-3).

Les stats en Champions League
* Phase de poules : 2emes - 11 points : 3v 2n 1d - 11 buts pour, 5 contre
* Bilan global : 10 matchs joués - 5v 3n 2d - 16 buts pour, 7 contre
* Dont à l'extérieur : 5 matchs joués - 1v 2n 2d - 7 buts pour, 7 contre
* Forme actuelle : D V D N V
* Forme à l'extérieur : N V D D N
* Meilleur buteur : Emmanuel Adebayor (5)
* Meilleur passeur : Cesc Fabregas (5)

Les cinq derniers matchs
11/04 : EPL : Wigan 1 Arsenal 4
15/04 : C1 : Arsenal 3 Villarreal 0
18/04 : Cup : Arsenal 1 Chelsea 2 (terrain neutre)
21/04 : EPL : Liverpool 4 Arsenal 4
26/04 : EPL : Arsenal 2 Boro 0

Manchester United

Les stats en Champions League
* Phase de poules : 1ers - 10 points : 2v 4n 0d - 9 buts pour, 3 contre
* Bilan global : 10 matchs joués - 4v 6n 0d - 14 buts pour, 5 contre
* Dont à domicile : 5 matchs joués - 2v 3n 0d - 9 buts pour, 4 contre
* Forme actuelle : N N V N V
* Forme à domicile : N V N V N
* Meilleur buteur : Dimitar Berbatov (4)
* Meilleur passeur : Ryan Giggs (3)

Les cinq derniers matchs
11/04 : EPL : Sunderland 1 United 2
15/04 : C1 : Porto 0 United 1
19/04 : Cup : United 0 Everton 0 (2-4)
22/04 : EPL : United 2 Pompey 0
25/04 : EPL : United 5 Tottenham 2

En face à face

Globalement
204 matchs joués - 82 victoires, 45 nuls, 77 défaites - 308 buts pour, 297 contre
Dont à domicile : 96 matchs joués - 55 victoires, 24 nuls, 17 défaites - 176 buts pour, 83 contre

En Champions League
Aucun affrontement

Les dernières confrontations chez nous
1er décembre 2004 : League Cup : United 1 Arsenal 0 (Bellion)
9 avril 2006 : EPL : United 2 Arsenal 0 (Park, Rooney)
17 septembre 2006 : EPL : United 0 Arsenal 1
16 février 2008 : Cup : United 4 Arsenal 0 (Rooney, Fletcher, Nani, Fletcher)
13 avril 2008 : EPL : United 2 Arsenal 1 (Ronaldo, Hargreaves)

La dernière fois...
Dernière victoire de United : 13 avril 2008 (voir ci-dessus)
Dernière victoire d'Arsenal : 17 septembre 2006 (voir ci-dessus)
Dernier match nul : 21 septembre 2003 (EPL, 0-0)

Les acteurs (changements possibles)

Notre capitaine Gary Neville, blessé, sera indisponible pour le match aller. Il sera remplacé soit par John O'Shea, soit par Rafael, soit par Wes Brown, mais l'inexpérience du second et le retour très récent du troisième devrait laisser penser que Sheasy sera titulaire ce soir.

United : Van der Sar, Foster, Kuszczak, O'Shea, Brown, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Rafael, Ronaldo, Nani, Carrick, Scholes, Fletcher, Anderson, Giggs, Park, Berbatov, Rooney, Tevez.

Mikael Silvestre, touché au dos, est incertain, tout comme l'arrière gauche Kieran Gibbs, blessé à la cheville. Gael Clichy et Robin van Persie ont tous deux déclaré forfait, tandis que le Russe Andreï Arshavin, brillant à Anfield, ne peut disputer ce match étant donné qu'il a déjà joué la C1 avec le Zénith cette saison.

Arsenal : Almunia, Sagna, Toure, Silvestre, Gibbs, Nasri, Song, Denilson, Fabregas, Walcott, Adebayor, Fabianski, Djourou, Eduardo, Bendtner, Diaby, Vela, Ramsey, Eboue.

L'arbitre sera le Danois Claus Bo Larsen, qui officiera donc pour la 18e fois de sa carrière en Ligue des Champions. C'est notamment lui qui avait arbitré lors de la dernière finale de SuperCoupe d'Europe perdue 1-2 par United contre le Zénith, et qui avait exclu Paul Scholes pour cette superbe reprise de volée - manchette en fin de rencontre.

Ailleurs en Europe

La première demi-finale aller a vu s'affronter le FC Barcelone et Chelsea, hier au Nou Camp. Les deux formations se sont séparées sur un score nul et vierge, tout reste donc à faire à Stamford Bridge la semaine prochaine, avec toutefois l'avantage du terrain pour les Blues. Attention tout de même aux Blaugrana qui restent redoutables, comme en témoignent leurs 96 buts inscrits cette saison en Liga.

Pour plus d'infos

Pas mal d'autre stats intéressantes sur le site de l'UEFA

Sur le forum