Sir Alex Ferguson a déclaré que la dernière recrue de Manchester City, Emmanuel Adebayor, aurait préféré aller à Chelsea ou à Manchester United.


Adebayor a quitté Arsenal pour rejoindre Manchester City, qui a payé £25 millions pour s’attacher les services du buteur togolais. Il a récemment répété que les avantages financiers que lui proposait City n’était pas la raison principale pour rejoindre l’équipe de Mark Hughes.

Certaines rumeurs établissaient le fait que l’agent de l’ancien Gunner avait approché les rivaux de Manchester City, à savoir Chelsea et Manchester United, afin de savoir si ils étaient intéressés par la venue d’Adebayor dans leurs effectifs.

Ferguson a confirmé que certains contacts avaient été entrepris et que les raisons pour lesquelles Adebayor a rejoint City sont purement financières.

« Quand on vous propose une somme d’argent aussi importante, c’est très compliqué de résister à la tentation. De ce que j’ai pu entendre, l’agent d’Adebayor ou le joueur lui-même nous ont appelé après avoir trouvé un accord avec City. Ils ont fait de même par la suite avec Chelsea. Il voulait absolument jouer pour nous ou pour les Blues, mais pas pour City.»

Ferguson est clairement resté indifférent à toutes les provocations émanant du camp de Manchester City, et spécialement par rapport à l’affiche de Tevez qui déclame « Bienvenue à Manchester » et qui laisserait penser que City est l'unique « vrai » club de Manchester.

Ferguson a cette fois répondu : « City est un petit club avec une petite mentalité. Tout ce qu’ils savent faire, c’est parler de United. Ils ne peuvent pas se passer de nous. Si ils pensent qu’ils ont accomplit quoi que ce soit en prenant Tevez, ils se trompent lourdement. »

Avec Ferguson, c’est comme avec Mourinho, vous pouvez être certains qu’une conférence de presse ne sera pas banale. Certains entraîneurs sont meilleurs que d’autres à cet exercice et le monde du football serait bien plus ennuyeux sans des personnalités comme celle de Fergie.

Deux principaux éléments différencient Ferguson du reste des autres entraîneurs. La première est qu’il adore parler de football et qu’il ne considère pas une conférence de presse comme un exercice obligatoire et ennuyeux. La seconde est le fait qu’il n’ait rien à prouver donc rien à craindre. Il dit ce qu’il pense sans avoir peur d’éventuelles réprimandes car il contrôle Manchester United et pas l’inverse.

Il est clair que Ferguson utilise les médias pour arriver à ses fins, mais chaque entraîneur a la possibilité de faire deux à trois conférences de presse par semaine et rares sont ceux qui en tirent avantage comme Fergie sait le faire. L’astuce, c’est de considérer un match de football comme un fan et pas d’un point de vue d’entraîneur.

Certains déclarent que Ferguson n’est pas aussi rusé qu’il le parait et que sa réputation est exagérée. Certains fans de Manchester City pensent que Ferguson les dénigre alors que d’autres sont persuadés qu’il considère City comme une menace sérieuse pour la saison à venir. En fait, tout supporter de City ne peut s’empêcher de parler de Ferguson et de United, tout simplement.

Cette saison, les derbys seront chauds à Manchester.

Sur le forum