United n'a pas "volé" Pogba

Manchester United a réfuté toutes les critiques les accusant d'avoir 'volé' le jeune milieu de terrain Paul Pogba au club français du Havre.


United a été accusé d'avoir offert de très grosses sommes d'argent aux parents du jeune joueur de 16 ans pour l'inciter à rompre le contrat qu'il avait jusqu'à la fin de la saison avec le Havre. "Cet acte est d'autant plus inacceptable qu'il vient d'un club d'une telle envergure" déclarait le club havrais.

Ce à quoi répond un porte-parole de United à BBC Sport, "c'est une accusation sans fondement. Tout a été fait sous le contrôle de l'UEFA".

Les instances gouvernementales européennes tiennent à instaurer une loi empêchant les transferts internationaux de joueurs en dessous de 18 ans, après que les associations membres, les clubs, les ligues et les joueurs se soient mis d'accord sur ce principe lors d'une réunion en mars dernier.

Après ce meeting de l'UEFA, le président Michel Platini a déclaré que "la question des mineurs est surtout une question d'éthique et de morale. Nous avons le devoir de prendre des mesures concrètes pour protéger les jeunes joueurs et les clubs formateurs".

"Je suis très heureux que les parties prenantes de la famille du football européen aient un point de vue commun sur ce sujet et je me réjouis de la signature de cette réforme importante".

Les joueurs de pays membres de l'Union Européenne ont la possibilité de venir jouer en Angleterre grâce des bourses d'études à 16 ans, et de signer des contrats professionnels à 17. En signant un joueur de moins de 18 ans, le club acheteur minimise le degré d'indemnisation que touchera le club vendeur. Et Le Havre, relégué en 2ème division la saison dernière, affirme qu'un un accord entre le club, Pogba et ses parents avait été conclu pour que le joueur reste jusqu'à la fin de cette saison 2009/2010.

Un communiqué – intitulé 'Manchester United a volé Pogba au Havre' – sur le site internet du club donne les explications suivantes : "Le joueur et ses parents ont refusé de maintenir l'accord conclu avec notre club, parce que Manchester United leur a offert de grosses sommes d'argent avec pour but d'obtenir le transfert de leur fils."

"Au moment où de nombreuses instances militent contre la 'traite des mineurs', Manchester United n'hésite pas à déraciner un jeune de 16 ans."


L'un des jeunes les plus prometteurs de France, Pogba a notamment été capitaine de la sélection nationale des - de 16 ans.

Le Havre a une remarquable réputation pour la formation de jeunes joueurs, ayant notamment formé Lassana Diarra du Real Madrid, Charles N'Zogbia de Wigan ou encore Florent Sinama-Pongolle, qui est passé du Havre à Liverpool, avant de venir en Espagne. Et ce n'est pas la première fois que United est critiqué pour sa quête constante de jeunes joueurs prometteurs.

Le club italien de la Lazio avait déjà vivement critiqué le transfert de Federico Macheda, qui avait 16 ans lorsqu'il est arrivé à Old Trafford en 2007.

"Ils se mettent les parents dans la poche, leur donnent de belles compensations, leur offrent un travail, ce qui ne devrait pas arriver", déclarait le président de la Lazio Claudio Lotito la saison dernière.

"Parce qu'avec un joueur de 15 ans c'est impensable qu'un club doive donner des millions d'euros à ses parents, en les achetant pratiquement parce que c'est un vrai problème : les parents signent à la place des joueurs."

"Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour le garder. Malheureusement les règles ne nous permettent pas – et c'est une situation honteuse – de faire signer un contrat à un joueur de 16 ans. Par conséquent, ces joueurs sont régulièrement volés à notre club, en dehors du respect de tout code éthique."

Macheda a joué un rôle clé dans la défense victorieuse du titre de champion de Premier League de United la saison dernière, en rentrant sur le terrain pour marquer le but d'une victoire cruciale 3-2 contre Aston Villa en avril.

Sur le forum