Report : Burnley 1 - 0 Manchester United
United s'est incliné, mercredi soir, sur le terrain du club promu de Burnley sur le score de 1-0. Les champions d'Angleterre en titre n'ont à aucun moment semblé capable de mettre en danger cette équipe de Burnley et n'ont pas profiter d'un pénalty sifflé à leur avantage pour au moins ramener le match nul de ce déplacement à Turf Moor.
Comme attendu pour ce match, Ferguson avait procédé à quelques changements, rappelant Carrick, Park et Anderson, et titularisant Owen pour la première fois en Premier League cette saison.
Le boss de United fut rassuré par Jonny Evans qui s'est déclaré lui-même apte à épauler Wes Brown en défense centrale, ce qui donna au moins à la ligne arrière de United une impression de solidité, malgré l'absence des deux titulaires habituels.
Non pas qu'il sembla qu'ils auraient besoin de cela, quand on vit Burnley balbutiant son football dans les toutes premières minutes, tentant de trouver leurs repères sur le terrain qui avait attendu tant de temps pour accueillir des matchs du top niveau.
Owen eut de suite une occasion de marquer, sur une passe de Patrice Evra de l'aile gauche qui filait sur lui et avec Park, Carrick, et Wayne Ronney trouvant les espaces, il semblait que ce ne serait qu'une question de temps avant que United ne débloque son compteur.
Mais le premier but ne vint pas et, au fur et à mesure que le temps passait, l'équipe de Burnley sembla gagner en confiance.
Martin Paterson et la nouvelle recrue à prix d'or, Steven Fletcher, commencèrent tous deux à poser des problèmes lorsque les Clarets lancèrent un raid concerté sur le but adverse.
Paterson crut ouvrir le score, en partant à la limite du hors jeu, ne butant que sur Ben Foster et sur Carrick qui empêcha Blake de prendre la balle au rebond.
United ne réussit pas à se débarrasser de la pression adverse et à la 19ème minute, Blake fut là pour reprendre un ballon remis par Stephen Jordan, et marquer d'une superbe volée qui ne laissa à Foster aucune chance de réagir.
United tenta de trouver une solution mais, sous les yeux de Fabio Capello, Owen manqua complètement sa tête, alors que la passe de Brown avait réussi à trouver le buteur démarqué.
United obtint un penalty pour une faute de Blake sur Evra et c'est Michael Carrick qui prit la responsabilité de le tirer. Jensen se posa en héros, exactement comme il l'avait fait la saison dernière lorsqu'il fit un arrêt décisif qui élimina Chelsea de la Carling Cup.
Jensen dut penser qu'il allait devoir rester sur ses gardes après la pause, mais malgré leur domination, les champions en titre ne parvinrent que trop peu à se montrer dangereux.
Une frappe inoffensive de Rooney, après un long effort, fut tout ce qu'ils purent faire jusqu'à ce que Park se crée un peu d'espace pour lui-même et force Jensen à s'employer.
A ce moment là, Antonio Valencia et Dimitar Berbatov étaient rentrés en jeu, Owen sortant après une prestation plus que décevante.
La paire fit une différence, mais l'avantage de Burnley ne fut aucunement contesté, les joueurs se jetant sur toutes les balles dangereuses de United.
Jensen fut un roc derrière une défense solide et le coup de sifflet final mit fin à un record de 17 victoires d'affilée pour United contre des clubs promus.
Compositions :
Manchester United : Foster, Brown (Neville 71'), Evra, O'Shea, Evans J., Giggs, Carrick, Park, Rooney, Owen (Berbatov 63'), Anderson (Valencia 59').
Sur le banc : Kuszczak, De Laet, Scholes, Gibson.
Averti : Rooney (85').
Burnley : Jensen, Mears, Bikey, Carlisle, Jordan, Blake, McCann, Alexander (Gudjonsson 72'), Paterson (Eagles 72'), Elliott, S. Fletcher (Thompson 81').
Sur le banc : Penny, Kalvenes, McDonald, Guerrero.
Avertis : Paterson (17'), Blake (33').
Affluence : 20 872 spectateurs.
Sur le forum
JustUnited, le 20 août 2009 à 20:23
Faut arrêter de paniquer les gars ! On a mal joué hier, certes, mais c'est pas comme si on c'était pris un 5-0 ! Ca arrive de perdre contre une petite équipe, et vaut mieux que ça arrive maintenant que quand la course au titre a vraiment commencé. En plus, on a l'habitude de mal jouer en début de championnat. Et qui sait peut-être qu'après on se rattrapera, lorsque nos nouveaux attaquants se seront vraiment habitués à l'équipe, on sentira peut-être la différence au niveau offensif ! Et surtout, la défense était un rien stressé d'avoir Foster au goal, peut-être que quand VDS arrivera, et que Ferdinand reviendra, elle reprendra confiance en elle et cette fois ci on sentira la différence d'un point de vue défensif.
Comme vous pouvez le voir, je n'émet que des hypothèses car il est vraiment trop tôt pour pouvoir conclure le fait qu'on est foutu cette saison. Par contre, si il y'a bien un truc que j'aimerai, c'est que Fergie arrête de surdoser la confiance qu'il a en l'équipe en disant des choses comme "On va gagner un 4ème titre consécutif, le fait que Ronaldo et Tevez soient partis vont nous rendre plus fort (ça c'est vraiment n'importe quoi, en quoi le fait de perdre deux grands attaquants pourrait améliorer notre jeu)".
Donc voilà, pour conclure, je dis qu'il est trop tôt pour affirmer qu'on va perdre le championnat juste parce qu'on a mal joué lors d'un match.
La course au titre commence dès la première journée, il n'y a qu'à regarder la différence de points ou de buts ces dernières années et je t'assure qu'une victoire ou un défaite , meme dès la deuxième journée, et bien ça compte.
Je ne suis pas alarmiste, puis comme le dit Héléna il est pas nécéssaire de bien commencer la saison avec des +4 / +5 contre des équipes de milieu/bas de tableau pour finir champion, la preuve effectivement avec Arsenal et Liverpool.
Or c'est désolant de voir son équipe jouer de la sorte, surtout qu'on a l'effectif quasi complet au milieu et en attaque, mais de toute manière ça ne sert à rien d'etre à notre pic de forme dès Septembre car on s'essoufflerait rapidement, mais cela n'empeche pas de battre un promu ( je n'enlève rien à leur victoire ) dès la 2ème journée, rien que pour faire le plein de points, et je penses que contrairement à l'an passé , cette saison il va falloir aussi etre performant dans les confrontations directes avec nos adversaires pour le titre car si on commence à lacher des petits points par ci par là , c'est lors de ces confrontations qu'il faudra les récupérer.
Sinon , les 10 buts par tete chez les milieux, je n'y crois pas trop , à moins que Nani et Valencia fassent un gros travail et compensent à eux deux les buts de Cristiano Ronaldo, à voir.
Donc on ne s'affole pas et on ne peut pas encore douter car la course est longue, mais on peut apréhender certaines choses, comme le fait que nos milieux marquent régulièrement..
sophia, le 20 août 2009 à 20:16
Voilà, le match est passé, on a vu les problèmes qui étaient présents. Enfin peut-être que certains problèmes se sont créés tout seul, comme Andy dans l'axe et notre milieu qui était, de ce fait, inexistant!
Maintenant, on va se relever contre Wigan, enfin je l'espère vraiment. Il faut que les joueurs (re)prennent leurs automatismes.
Après, s'il n'y a pas de réactions contre Wigan, ben je pense qu'on pourra commencer à se poser certaines questions, on sait tous que la perte de Ron n'est pas négligeable et celle de Tevez non plus! On sait tous qu'il nous faut quelqu'un ou quelques uns pour combler ce vide offensif, et j'espère vraiment le voir apparaître assez rapidement!
jojo62, le 20 août 2009 à 19:59
MU a été champion plein de fois car comparé aux autres du BIGFOUR, MU ne perdait pas de point bêtement contre les petites équipes !!!
d'ailleurs, MU restait sur 17 victoires d'affilée contre des promus , c'est dire !
le problème de cette saison sera le manque de "tueur offensif" dans l'équipe : on l'avait en la personne de ronaldo, on ne l'a plus désormais.
Mu 974, le 21 août 2009 à 8:36
@Alruud ben faut pas s'inquiéter autant, on va pas finir bon dernier du big four
Sinon, je pensais,toute proportions gardées, Liverpool a foiré son premier match, ok, c'était contre Tottenham, mais le deuxième montre que c'était pour eux aussi, un jour sans
N'allons pas dans le sordide ou le négatif, mais même si on y pensais (à la perte du titre) je pense pas que United aurait gagné pendant encore 100 ans...il y a des cycles, des périodes, on va se relever, par contre, le fait qu'ils y ait eu une telle abondance de trophées a pu nous rendre un peu exigeant, comme des enfants gâtés
Perso, j'aime bien Owen, je pense que ça va aller mieux, je préfère voir un attaquant qui se créé des occasions (et qui foire) plutôt qu'un type invisible....en même temps, s'il rate tous les week end, je vais me lasser
Pour Rooney, comme quelqu'un l'a dit, il serait temps qu'il se décide à frapper les pénalty, ça n'a rien ncontre Carrick, tout le monde peut rater, mais faut prendre ses responsabilités dans tous les domaines si on veut en planter 25 dans la saison
De même pour Berbatov, un joueur qui j'appréciais pas au départ (à vrai dire, c'est pas tellement mieux, mais je commence à le voir d'un autre oeil)
Mais comme le disait quelqu'un plus haut, la défaite est à 11, personne n'a pu empécher le but, personne n'a réussit à ne serait-ce que égaliser
Ce match est à oublier dans le sens de plus refaire un truc pareil...