Le derby mancunien tant attendu approche et les réactions sont nombreuses, avant même que le coup d'envoi n'ait été donné. Ce derby entre deux clubs ennemis depuis toujours n'a pourtant jamais eu autant de saveur qu'aujourd'hui. Impressions de Sir Alex Ferguson, Wayne Rooney, Carlos Tevez et Rio Ferdinand.


Sir Alex Ferguson estime que le club de Manchester City est devenu légèrement prétentieux et il insiste sur le fait que l’équipe de Mark Hughes connaîtra de grosses difficultés pour remporter la Premier League cette saison.

City est le club qui a effectué les investissements les plus importants cet été en recrutant, entre autres, Emmanuel Adebayor, Kolo Touré ou encore Carlos Tevez . Mark Hughes a utilisé ces recrues pour faire une entame de saison parfaite et il visitera les rivaux locaux de United ce dimanche, pour l’un des derbys les plus attendus de ces dernières années.

Sir Alex Ferguson est persuadé que la rivalité entre les deux clubs est plus grande que jamais auparavant, mais que les Citizens ont encore du chemin à faire avant de pouvoir prétendre au titre de champions d’Angleterre.

"La rivalité est passé à un stade supérieur ces derniers mois avec leur recrutement estival, leur campagne marketing et tous leurs posters de Carlos Tevez. Ils sont devenus un peu prétentieux, en effet. Ils ont sept attaquants-centraux, c’est incroyable. Mais lorsque vous dépensez autant d’argent dans votre recrutement et dans les salaires des joueurs, vous êtes obligés de remporter un titre pour rentabiliser cet investissement. Ce sera très compliqué pour eux de remporter la Premier League car ils devront battre United, Liverpool, Chelsea et Arsenal pour y parvenir et j’ai mes doutes quant à la réalisation de cette éventualité. S’imposer dans le Big Four est une mission très complexe, et c’est encore plus compliqué d'être leader, et c’est pourtant une condition nécessaire pour terminer champions."

Manchester City a déjà pris le dessus lors de confrontations les opposant à Blackburn, Wolverhampton, Portsmouth et Arsenal mais Ferguson déclare : "Ils ont eu un début de saison tranquille avec deux ou trois rencontres assez faciles à manœuvrer."

Adebayor ne sera pas présent à Old Trafford ce dimanche pour cause de suspension imposée par la FA après son agression sur Robin Van Persie le weekend dernier. A propos de l’incident, Ferguson déclare : "J’ai été très surpris par son attitude, je n’en croyais pas mes yeux. Ce garçon est très agressif."

Vu l’importance de la rencontre de dimanche, les réactions d’avant-match font légion et c’est au tour de Wayne Rooney de partager ses impressions sur les Citizens.

"Ce qui est arrivé à City doit être assez incroyable pour leurs supporters. Ils ont transféré de grands joueurs et toute la ville en parle. C’est bénéfique pour tous les mancuniens et pour la Premier League également. Mais, nous savons tous que le football ne se résume pas à "qui on achète" et "combien on dépense". Je suis persuadé que United a les atouts pour minimiser la menace que représente City. Nous avons l’expérience d’avoir gagné de multiples titres par le passé et un manager qui est venu, qui a vu et qui a vaincu à de nombreuses reprises."


Finalement, l’ancien joueur de United et désormais Citizen Carlos Tevez, qui est toujours incertain suite à une blessure au genou droit, nous livre également ses impressions sur le derby mancunien à venir.

"Je pense être bien reçu par les supporters des Red Devils. A United, j’ai toujours été apprécié par les fans et je donnais le meilleur de moi-même à chaque rencontre. Ils savent que je m’impliquait à 100% et que je faisais tout pour inscrire les buts qui pouvaient aider l’équipe à remporter la victoire."

"Quelle sera ma réaction si je marque un but ? Je serai content, évidemment, mais je ne pense pas trop à cela pour le moment. L’essentiel est que City puisse battre United. Le fait de ne pas marquer ne me dérange pas, du moment que nous puissions empocher les trois points de la victoire."


Entre-temps, Rio Ferdinand, qui pourrait également manquer le match de dimanche, a déclaré que la décision de Carlos Tevez de joindre l’équipe de Mark Hughes prouve que la rivalité avec City n’est pas aussi importante que l’on pourrait croire.

"Le fait que Carlos Tevez ait voulu rejoindre City démontre bien le rapport de forces entre les rivalités de United, City et Liverpool. Carlos a déclaré qu’il ne voulait pas rejoindre Liverpool par respect envers les supporters de United. Mais il n’avait aucune réserve à rejoindre City."

Sur le forum