Interview des frères Da Silva
Que pensez-vous de votre évolution au-sein du club ces derniers 12 mois ?
Rafael : Cela a été fantastique d’être intégré à l’équipe première et je pense que nous avons tous les deux amélioré notre niveau de jeu cette saison. Nos premiers six mois à United furent assez compliqués car nous ne pouvions pas encore jouer de rencontres officielles. (United devait attendre l’autorisation de la FIFA par rapport à leurs transferts en provenance du Brésil).
Fabio : Mais lorsque la pré-saison a commencé l’année passée, nous avions l’impression que nous pourrions être impliqués avec l’équipe première dans le futur et cette sensation était très encourageante pour l’avenir. Je n’ai pas eu une saison aussi bonne que je l’aurai souhaitée à cause de ma blessure à l’épaule mais la saison actuelle a bien débuté et j’ai l’impression de me développer assez rapidement.
Rafael, la saison passée, vous avez remportez la League Cup et la Coupe du Monde des Clubs. Quelle sensation cela vous a-t-il procuré ?
Rafael : C’était fantastique. Nous avons presque remporté la Champions League également et j’ai raté la finale de la Cup à cause d’une blessure mais, j’ai l’impression que j’y étais car j’avais joué tous les autres matchs de la compétition. J’espère pouvoir aider l’équipe à remporter d’avantage de trophées cette année.
Fabio, étant donné que votre frère réalisait une saison exemplaire, ressentiez-vous une pression supplémentaire lors de vos débuts en Janvier ?
Fabio : Je ne ressentais pas de pression supplémentaire mais je savais que je devais donner le maximum pour m’intégrer à l’équipe première. J’étais heureux pour mon frère, j’espérais pouvoir suivre son exemple et j’étais ravi de pouvoir montrer finalement de quoi j’étais capable car cette blessure à l’épaule m’avait frustré au plus haut point.
C’est ironique, mais vous, Rafael, avez la même blessure cette saison….
Rafael : (Sourit et opine du chef) Oui, comme Fabio l’a dit, c’est très frustrant lorsque vous ne pouvez pas jouer. Apparemment, il joue en tant qu’arrière droit à l’heure actuelle donc on sera en concurrence pour la même position lors de mon retour de blessure (les deux rient).
Fabio : Évidemment, nous voulons tous les deux jouer et c’est un peu étrange d’être en concurrence pour la même position mais, cela nous motive l’un et l’autre afin de faire notre place dans l’équipe première.
Avez-vous toujours désiré être footballeurs ?
Rafael : Oui, c’est mon rêve depuis que j’ai quatre ans. A chaque fois que je devais faire un vœu en soufflant mes bougies d’anniversaire, je faisais le vœu de devenir footballeur. Étant jeunes, nous adorions jouer au football. Un entraîneur local qui s’appelait Zezinho nous a vu jouer et il a décelé un certain potentiel.
Fabio : Notre ambition était de devenir aussi bon que Roberto Carlos – c’était notre héros.
Lui et Cafu sont les meilleurs arrières latéraux au Monde. Nous avons regardé de nombreux matchs de football étant jeunes – on supportait le club de Botafogo mais lorsque l’on jouait aux jeux vidéos, on prenait Manchester United à tous les coups.
Fabio, vous avez montré votre instinct de buteur avec l’équipe réserve et vous, Rafael, tout le monde se souvient encore de votre but face à Arsenal.
Rafael : Lorsque le ballon est entré, je ne me sentais pas spécialement heureux car je souhaitais aider l’équipe à marquer un second but afin d’arracher le match nul. Je n’arrivais pas à réaliser que je venais de marquer contre Arsenal. Cependant, de nombreuses personnes m’interrogeaient à propos de ce but et malgré le fait que l’on ait perdu cette rencontre, j’étais ravi d’avoir pu marquer un beau but.
Fabio : Je regardais le match à la maison avec la famille et nous avons tous sauté de joie lorsqu’il a inscrit ce but – ma mère a même commencé à pleurer tellement elle était heureuse. Pour ma part, je suis satisfait d’avoir inscrit quelques buts avec l’équipe réserve et j’espère en inscrire d’autres avec l’équipe première.
Pouvez-vous décrire votre frère en tant que joueur… ?
Fabio : Je commence! Il est très agressif, déterminé et il n’abandonne jamais. Il se donnera toujours à 100% pour aider l’équipe à remporter la rencontre.
Rafael : Malgré le fait qu’il soit un arrière latéral, il a une excellente vision du jeu et il est très doué devant le but. Il est également très agressif et très habile techniquement.
Finalement, quelles sont vos ambitions personnelles pour la saison à venir ?
Rafael : Aider l’équipe comme je le peux et jouer un maximum de matchs.
Fabio : Nous sommes encore jeunes et nous essayons de faire du mieux qu’on peut. Nous avons une superbe équipe avec des jeunes joueurs et de l’expérience par la même occasion. Les jeunes mettent sous pression les plus vieux et nous espérons saisir les opportunités qui nous sont données.
Sur le forum
Jiminy, le 14 décembre 2015 à 9:25
Dans un entretien accordé au Daily Mail, Rafael, le latéral prêté à l'Olympique lyonnais, s'en est pris à Louis van Gaal : « Quand il est arrivé à Manchester United, j'ai vite compris que je n'étais pas dans ses plans. Quand tu es footballeur, tu le comprends vite. Sincèrement, je n'ai pris aucun plaisir à jouer au football sous ses ordres. » Et d'ajouter : « J'ai été bon sur neuf des dix matchs que j'ai joués, mais il m'a mis à l'écart. Partir était la meilleure décision. J'avais quelques offres en Angleterre, mais j'ai décidé de partir vers quelque chose de totalement différent. »
L'ancien Mancunien s'est même attaqué au style de jeu voulu par le Pélican : « J’aime me faire plaisir, essayer des choses. Je les regarde jouer et j’ai entendu certaines choses bien sûr… Mais c’est difficile. Le football est pour les fans. Ils veulent voir du bon football. »
So foot
MacLeod, le 21 octobre 2015 à 12:18
En tout cas Lyon ne casse pas des briques en ce début de saison! Du gâchis vu le nombre de talents disponibles...
Vu le nombre de talents à l'infirmerie surtout, ajouté à cela un recrutement pour l'instant quasi-catastrophique, un coach incompétent à ce niveau et des joueurs pas à leur niveau, ce début de saison poussif est juste logique. Ou comment gâcher la belle saison dernière.
Serbian ®, le 18 octobre 2016 à 19:55
Alors qu'il était blessé, Rafael était allé voir les dirigeants de l'Olympique Lyonnais pour leur demander de ne pas être rémunéré pendant son absence. Puisque ce n'était pas possible, le latéral brésilien a trouvé une solution : il a payé de sa poche un robot pour les enfants malades.
Victime d'une déchirure à une cuisse en septembre 2015, qui l'a tenu éloigné un mois des terrains alors qu'il venait tout juste de signer à Lyon, Rafael était allé voir les dirigeants de l'OL pour leur faire une étrange proposition : ne pas être payé durant son indisponibilité ! Une procédure légalement impossible. Qu'importe, le latéral brésilien a trouvé une solution : il a payé de sa poche le robot qui arpente désormais le Parc OL les jours de match. Une machine mobile qui permet aux enfants hospitalisés de vivre la rencontre de l'intérieur et de parler aux joueurs, aux invités et aux autres acteurs la soirée via un système de webcam.
À l'occasion du portrait que nous lui avons consacré, Rafael a d'abord refusé d'évoquer cette histoire, puis il a fini par lâcher : «J'aime jouer, et j'aime être payé pour ça. Mais je ne jouais pas... Je suis content de l'avoir fait pour les enfants, mais c'était bon pour moi aussi, cela m'a fait du bien.»
https://www.youtube.com/watch?time_continue=92&v=E8q6pDvYDLE
https://www.youtube.com/watch?v=uH-39jkoc8A