Leighton veut la suspension de Fergie

Le responsable de l’assemblée des arbitres souhaite que Sir Alex Ferguson soit banni pour avoir prétendu que l’arbitre Alan Wiley n’était pas en assez bonne forme physique.


Ferguson s’est depuis excusé pour toute la gêne que ces propos auraient pu provoquer. Mais Alan Leighton, chef des officials union Prospect, a déclaré à la BBC que ses excuses étaient "peu enthousiastes".

"Une sanction devrait être une vraie suspension de son rôle d’entraîneur, ce qui est bien plus qu’une interdiction d’être sur son banc", a déclaré Leighton. "Une suspension de l’Uefa implique une suspension pour une plus grande période, avant et après le match."

Une analyse de l’état de forme d'Alan Wiley qui a été réalisée après les remarques initiales de Ferguson, après le match nul 2-2 contre Sunderland, ont montré que la performance de l’arbitre prouvait qu’il avait plus couru que la plupart des joueurs pendant le match.

La Football Association a demandé au boss d'Old Trafford de s’expliquer sur ses propos avant le 16 octobre et, même s’il a fait des excuses publiques, Leighton a critiqué la manière dont cela a été fait. Ferguson a déclaré qu’il contacterait Wiley pour lui parler en personne mais il laisse toujours un point d’interrogation sur la question de la forme physique des arbitres en Angleterre.

"Ma seule intention dans le fait de parler publiquement, reposait dans la mise en valeur de ce que je crois être des questions sérieuses et importantes dans les matchs, à savoir que la forme physique des arbitres doit correspondre aux constantes évolutions du jeu moderne, ce qui maintenant, je l'espère, sera correctement adressé à travers les chaînes officielles appropriées." a ajouté Ferguson dans son communiqué.

A cela, Leighton a répondu : "Je pense que ça exacerbe sa position plus que ça ne la résout. Il ne s’est clairement pas rétracté sur ses propos affirmant qu'Alan n’était pas en forme donc, ce ne sont pas des excuses faites à Alan pour l’offense dont il a été victime. Il a alors étendu la question à la forme physique des autres arbitres. Il semble ouvrir un autre débat, ce qui n’aide absolument pas."

"Une des choses que j’ai faite pour répondre à ça, est d’appeler l’employeur (Professional Game match officials ltd) pour écrire un rapport sur la forme physique des arbitres, montrant combien ils le sont. Ils ont des scientifiques du sport. Ils ne font pas que passer un test de forme au début de la saison. Ils sont testés tout au long de la saison, ils téléchargent toutes leurs données d’entraînement et leurs indices de masse corporelle et de graisse sont régulièrement surveillés. Ils ont des rassemblements toutes les deux semaines où ils sont amenés à réaliser des entraînements et des tests approfondis. Ils sont très en forme. Maintenant que cette question a été posée, nous devons nous mettre dans la position de l’employeur qui rend public la forme des arbitres pour les défendre."

Sur le forum