Interview : Gabriel Obertan
Les fans de United sont bons pour reconnaitre les talents, et ils voient beaucoup de potentiels et de promesses en Gabriel Obertan. Interviewé par ManUtd.com pour la première fois depuis qu'il est au club après son arrivée de Bordeaux, l'ailier français nous parle de son amour pour le jeu anglais, nous révèle comment il s'est acclimaté à Old Trafford, et dévoile ses plans pour devenir un joueur titulaire de l'équipe...
Cela a dû être frustrant d'être transféré puis d'avoir été blessé. Êtes-vous finalement content de pouvoir enfin jouer ?
Après quatre mois d'attente et de repos, j'étais vraiment impatient de débuter ma carrière en tant que joueur de Manchester United. Je voulais sentir que je faisais partie de l'équipe, du groupe, et participer aux matchs. Donc je me sens vraiment bien maintenant.
Ceci étant dit, est-ce que le temps passé sur la touche vous a aidé à vous acclimater à l'Angleterre ?
Je pense que cela a certainement eu des impacts positifs, et même si j'étais frustré de ne pas jouer, j'ai essayé d'être optimiste. Dans mon malheur, il y a eu de bonnes choses que j'ai pu soutirer. J'ai appris à connaitre tout le monde au club et j'ai pu commencer à comprendre comment les choses fonctionnaient ici et m'acclimater à l'Angleterre.
Quelles sont vos premières impressions du club ?
Manchester United m'a déjà fait une énorme impression. Je savais que c'était un grand club, bien entendu. Bordeaux en est un en France, mais venir ici est complétement différent. C'est un club à la renommée mondiale et c'est une organisation complètement différente. La qualité des joueurs l'est aussi. Ici, il n'y a que des joueurs internationaux. Tout est plus rapide et la qualité du football est incroyable.
Avez-vous vu venir le transfert à United ou était-ce une surprise ?
Je savais que United était intéressé car Jim Ryan (le manager du développement des jeunes) était venu me voir quatre ans auparavant. Je savais qu'il y avait de l'intérêt mais je ne pensais pas que le transfert se ferait si tôt dans ma carrière. Mais je me sentais apte, je savais que j'étais prêt à relever le challenge et ce changement dans ma vie. C'était comme un nouveau commencement pour moi, je suis juste content d'être ici et d'avoir l'opportunité de jouer pour ce super club.
Quelle sont les différences principales entre le championnat anglais et français ?
La qualité à United est supérieure par rapport à ce que j'ai vécu en France. Aussi, le nombre de contacts est supérieur, ils sont beaucoup plus physiques qu'en France, et également le rythme du jeu, c'est si rapide ! C'est tellement plus lent en France, vous avez le temps de regarder pour trouver un espace autour de vous ou faire une passe. Ici, tout se fait dans la précipitation, car si vous ne le faites pas, vous vous faîtes tacler et vous perdez le ballon.
Vous semblez avoir les bonnes caractéristiques pour y faire face...
J'ai toujours aimé le football anglais. Quand j'étais en France, je regardais du foot anglais tous les weekends. Et je pense que vous avez raison, par rapport à mes qualités je crois que c'est le meilleur championnat dans lequel je puisse les exploiter au mieux. Je suis assez rapide et j'aime attaquer et être dans les situations de un contre un contre les défenseurs.
Qu'avez-vous ressenti lors de vos débuts à Old Trafford ? Qu'est-ce qui vous a traversé l'esprit lorsque vous alliez rentrer en jeu ?
Je me sentais fier d'être là et content de m'être sorti de ma première blessure sérieuse. Évidemment, j'ai dû jouer pour la réserve et j'ai apprécié jouer contre Barsnley en Carling cup mais ma première apparition à Old Trafford fut quelque chose de spécial parce que je n'avais jamais joué dans un stade comme celui-ci auparavant. J'étais tellement excité que je ne pouvais plus attendre d'entrer sur le terrain. J'ai savouré mes premiers pas. Au début j'étais un peu nerveux, mais après cinq minutes, c'est comme si cela faisais trois ans que je jouais ici ou quelque chose comme ça. Les fans sont vraiment derrière vous et c'est une sensation géniale.
Les fans vous ont très rapidement adopté, chantant votre nom pendant les matchs...
Je suis très fier de cela. Cela vous donne une impulsion phénoménale quand vous jouez et entendez les gens qui chantent votre nom. C'est comme si vous aviez des forces supplémentaires. Cela m'a aussi fait me sentir très bien accueilli et quand j'entends les fans chanter mon nom, ça me donne l'envie de leur rendre quelque chose en retour et de travailler dur pour eux.
Et qu'espérez-vous accomplir à United ?
Premièrement, je veux juste faire partie de l'équipe, être dans le groupe qui voyage à tous les matchs, obtenir quelques minutes à chaque match. Ensuite, si je travaille dur et que je montre ce dont je suis capable, je réussirais car j'ai de l'ambition. Donc, pourquoi ne pas avoir pour but d'être un titulaire régulier dans l'équipe ? J'aurais peut-être besoin d'un an pour réussir, mais j'espère que je le ferais.
Asran Lionheart, le 27 août 2016 à 18:05
En plus beau gosse quand même !
(sans dire d'être un Apollon hein)