United est à nouveau sur les pas de Chelsea après que les milieux de terrain Darren Fletcher, Michael Carrick et Antonio Valencia aient permis une victoire facile 3-0 sur Everton.


C’était la parfaite réponse à deux résultats à Stamford Bridge – l’injuste défaite des champions là bas il y a 15 jours et la large victoire de Chelsea sur les Wolves plus tôt dans la journée. Le bonus de la défaite d'Arsenal chez les hommes de Steve Bruce à Sunderland ont permis aux Reds de regagner leur deuxième place dans la course au titre.

La ligne de départ de Sir Alex Ferguson montra plusieurs changements par rapport à l’équipe qui fut dominée au West London. A l’arrière, Rafael remplaçait John O’Shea sur la droite et celui qui avait retrouvé la forme Nemanja Vidic retourna au centre en lieu et place de celui qui est maintenant blessé Jonny Evans. Plus loin devant, le boss déploya un attaquant en renfort – Michael Owen, un enfant d’Everton – au détriment du milieu de terrain Anderson.

Les Red devils prirent le jeu à leur compte dès le début et établirent leur camp dans la moitié de terrain d'Everton, sans pour autant mettre en danger l’ancien gardien de United, Tim Howard avant le timide tir enroulé de Ryan Giggs à la 15ème minute.

Deux défenseurs opposés sur le flanc du South Stand se mirent en évidence très rapidement, avec Rafael rentrant dans ses empoignades avec Louis Saha et Marouane Fellaini et délivrant un ballon dans les 6 derniers mètres d’Everton qui manqua de justesse de trouver Wayne Rooney. Pendant ce temps, le défenseur des Toffees, Leighton Baines, contraria Antonio Valencia avec un solide tacle d’une part, et un centre d’autre part qui obligea van der Sar à faire sa première parade sur un tir de Saha.

L’attaque suivante de Valencia résulta en une frappe qui passa au dessus de la barre après l'un des nombreux bons échanges entre Rooney et ses milieux de terrain en soutien, là en l’occurrence Michael Carrick.

L’arbitre du match, Steve Bennett, eut deux décisions à prendre incluant Rafael en l’espace d’une minute, en oubliant d’avertir Tim Cahill pour avoir mis le brésilien sur orbite – mais sortant son premier carton jaune quand l’arrière droit des Reds fit un tacle digne d'un rugbyman sur Saha.

La défense efficace d’Everton, avec Joseph Yobo et l’ancien joueur de Manchester City Sylvain Distin en son cœur, fut finalement trompée à la 35ème minute. Patrice Evra centra de la ligne de touche gauche, Valencia reprit de la tête pour Darren Fletcher qui envoya une incroyable reprise de volée dans le petit filet gauche. Le plongeon désespéré de Howard n’y put rien.

Rafael put prendre sa revanche sur Cahill avant la fin de la première période par deux fois, avec un tacle très appuyé mais régulier sur l’australien – et plus tard, c’est sa charge aérienne qui provoqua l’avertissement du capitaine d’Everton pour une faute de main.

United eut une bonne opportunité de doubler son avantage avant la pause mais l’angle d’approche d’Owen ne le favorisa pas et Howard put faire un bel arrêt.

Saha ayant besoin d’aide, David Moyes envoya sur le terrain Yakubu pour la seconde période. Néanmoins, c’est le milieu de terrain Marouane Fellaini qui trompa finalement van der Sar, mais le juge de touche avait très justement levé son drapeau. De l’autre coté, le pressing de Valencia fut presque payant mais Owen manqua de peu son tir. Rooney fut encore plus proche avec un tir qui frôla la barre transversale.

Sir Alex, clairement à la recherche d’un second but, fit rentrer Paul Scholes à la place de Rafael, ce qui obligea le dévoué buteur Fletcher à passer arrière droit.

Les fans des Toffees eurent de quoi s’enflammer lorsque Yakubu utilisa sa remarquable force pour tenir Brown à distance et se retourner pour tirer juste à coté du poteau droit de Van der Sar.

Ce ne fut pas long avant que la foule d'Old Trafford ne rugisse à nouveau, Everton passant tout près d’encaisser un second but – Distin glissant superbement pour détourner la tentative au large de Owen et le tir de Rooney passant tout près des buts de Howard. Néanmoins, la tentative difficile de Wayne fut gardée en jeu par Giggs et le gallois servit Carrick dont le tir du pied gauche termina sa course dans les filets d’Everton.

Deux - zéro pour United – game over ? Si pas à ce moment là, alors ce fut certainement 14 minutes avant la fin du match lorsque Scholes déposa la balle dans la course de Valencia et que l’équatorien y alla de son propre but via une déviation de Baines.

Les points positifs ne s’arrêtèrent pas avec le troisième but et les 3 points. Sir Alex put donner à Gabriel Obertan et Darron Gibson quelques minutes de jeu en tant que remplaçants de Rooney et Carrick, tandis que Van der Sar réussit à garder ses buts inviolés après un sauvetage tardif sur une frappe de Jack Rodwell – l’impressionnant jeune d’Everton lié avec United dans les journaux cette semaine.


United : Van der Sar, Brown, Rafael (Scholes 63’), Vidic, Evra, Valencia, Carrick (Gibson 83’), Fletcher, Giggs, Rooney, Owen (Obertan 74’).
Avertis : Rafael.
Buteurs : Fletcher (35’), Carrick (67’), Valencia (76’).

Everton : Howard, Heitinga, Neill, Yobo, Distin, Baines, Fellaini, Gosling (Yakubu 46’), Cahill (Jo82’), Rodwell, Saha (Hibbert 83’).
Avertis : Fellaini, Cahill.

Affluence 75169’

Sur le forum