La vidéo
Sir Alex Ferguson estime que "chaque joueur et chaque entraîneur dans le monde" veulent que la technologie soit introduite dans le football - et Arsène Wenger est d'accord.
Comme la République d'Irlande continue à broyer du noir après que leur rêve de Coupe du Monde ait été détruit par la main flagrante de Thierry Henry au Stade de France, quelques grandes personnalités ont demandé à ce que les arbitres soient aidés pour prendre les grandes décisions.
Ferguson a lui-même souffert d’une mauvaise décision arbitrale récemment, lorsque Didier Drogba a fait tombé Wes Brown contre Chelsea sur le but de John Terry.
Sir Alex admet que l’incident des irlandais est plus grave, étant donné que cela a mis fin à leurs chances d'atteindre la Coupe du Monde de l'été prochain en Afrique du Sud. Pourtant, il se rend compte que de tels arguments continueront jusqu'à ce qu’il y ait un changement d'attitude parmi les hommes qui dirigent ce sport.
"Cela ne sera jamais résolu si les gens qui dirigent ce jeu ne change pas d'avis", a déclaré Ferguson.
"Il ne s'agit pas de faire le tour de chaque joueur et entraîneur dans le monde et de leur demander leur avis parce que vous obtiendriez probablement la même réponse. Nous pensons tous, moi également, que la technologie peut jouer un rôle. Elle peut aider les arbitres. Mais leur position est qu'ils préfèrent une prise de décision humaine. Jusqu'à ce qu’il y ait des changements, il n'y a rien que vous puissiez faire à ce sujet."
Alors que la plupart des débats émergeants sont centrés autour d'Henry, la réaction initiale de Ferguson, étant lui-même entraîneur, a été de la sympathie pour le sélectionneur de l'Irlande, Giovanni Trapattoni, qui a dirigé l'une des nuits les plus historiques de son pays d'adoption.
"Mes pensées étaient pour Trapattoni", a déclaré Ferguson. "Il a préparé une magnifique équipe. Ce fut une fantastique performance de leur part. Il n’aurait pas pu leur demander plus. Donc, il n’y peut rien."
"Cela c’est produit. Cela a enlevé à quelques uns de nos joueurs (John O'Shea et Darron Gibson) cette formidable expérience qu’est de jouer dans une phase finale de Coupe du Monde. Vous ne pouvez pas obtenir de meilleure expérience. Mais il y a quelques semaines, Didier Drogba a fait tomber Wes Brown. Il n'y avait pas le même tapage, ce qui n’est pas tout à fait normal, parce que c'était un incident majeur."
"L'Irlande ne peut plus rien faire. Mais est-ce que cet autre incident professionnel coûtera à Manchester United la ligue? Cela pourrait très bien être le cas. Cela montre l'importance que la décision peut avoir."
Le débat sur la vidéo a toujours été sur le temps qu'il faudrait pour que des décisions soient prises et sur l'effet qu'elles auraient sur le rythme normal du match. Même dans les sports qui ont adopté ce concept avec succès - à la fois dans le rugby et le cricket - il s'agit toujours d'une question de temps, mais cela peut aussi augmenter l'excitation des spectateurs pendant l'attente d'une décision importante.
"Regardez le football américain et le temps que prennent les décisions discutables", a ajouté Ferguson. "Cela peut prendre trois ou quatre minutes, ce qui permet à l'entraîneur de parler à ses joueurs. Je réalise que les fans peuvent passer toute la journée dans le stade."
"L'argument ici est que ce football est un jeu d'hiver et que cela serait trop long pour l'arbitre d'aller voir le moniteur. Mais parfois, un gardien de but prend une minute pour faire une sortie de but. La durée (réelle) du temps de jeu d’un match de football est normalement de 65 minutes. Il suffirait d'une minute ou deux pour l'arbitre pour aller voir le moniteur - et il peut être assisté par ses assistants."
Arsène Wenger est d'accord avec Ferguson et il estime qu'il est déraisonnable pour les arbitres de football d’avoir à supporter des décisions claires, comme celle de la main d’Henry.
"Le football accepte qu'un milliard de gens le voit, qu’un gars ne le voit pas et que c’est celui-ci qui l'emporte. On ne peut pas travailler comme ça", a-t-il déclaré à ArsenalTV.
"Nous ne pouvons accepter qu'une décision évidente soit erronée parce que nous ne voulons pas nous donner tous les moyens que nous pouvons avoir dans le jeu moderne. Étant dans le jeu, j'ai vu l'arbitre accorder un but en sachant que quelque chose n'allait pas et c'est vraiment triste."
"Il ne voit rien, je peux comprendre, le juge de ligne ne voit rien également, mais ils ne pouvaient obtenir aucune aide. A la fin, il a validé le but, sachant déjà que ce n'était pas un but. Nous ne pouvons pas accepter cela dans notre sport et vous devez faire quelque chose."
Wenger estime qu’il y avait des indications claires - à savoir la réaction des joueurs – qui montraient que l'arbitre suédois, Martin Hansson, avait pris la mauvaise décision.
"Pour deux raisons : tout d'abord Henry ne jubile pas au début, cela donne une indication à l'arbitre. Ensuite, spontanément 11 joueurs irlandais sont venus voir l'arbitre", a ajouté Wenger.
"Cela ne se produit pas si ce n'est pas quelque chose d'évident. Vous avez deux, trois ou quatre joueurs, mais pas 11 et bien évidemment cela convînt l’arbitre d'aller voir le juge de ligne et de lui dire ‘Écoutez, je n’ai pas vu ce qui s'est passé, pouvez-vous m’aider ? Bien sûr, le juge de ligne ne voit rien, alors celui qui pourrait l'aider est quelqu'un d'extérieur, le quatrième arbitre."
Wenger est un partisan de la vidéo, tant que l'arbitre reste aux commandes.
"A mon avis, l'arbitre doit conserver le contrôle du jeu, mais quand il veut de l'aide, qu'il puisse avoir cette ressource disponible. Nous ne pouvons pas régler tous les cas, mais nous devons régler autant de cas que possible," dit-il.
Le français était mécontent de la façon dont ses compatriotes ont atteint la Coupe du Monde.
"Pour la justice, il est assez gênant de voir ça. Je pense que même la France est embarrassée. Nous n'avons pas bien joué du tout et nous avons gagné le match et la qualification avec un but qui n'en était pas un," conclut-il.
Sur le forum
Senua_United, le 1er juillet 2023 à 19:24
Le 26/06/2023 à 10:41, RobertoLarcos a dit :Je déterre ce vieux topic pour poser au forum une question.
Cela m'intéresse de connaître votre avis/vision sur l'impact qu'aura le développement de la saudi pro league sur le monde du football, notamment en termes de compétitions. Au vu des moyens qu'ont ces clubs et du nombre de joueurs de premier plan qui ont déjà décidé de quitter les championnat européens pour rejoindre le championnat d'arabie saoudite, j'ai du mal à y voir un feu de paille type MLS.
De mon point de vue, en l'état des choses, la saudi pro league va très vite plafonner en termes d'intérêt. Même avec plein de stars, un championnat domestique seul, aussi riche soit-il, restera inévitablement dans l'ombre des ligues européennes. Oui, les fans y jetteront un œil, mais ça ne déchaînera pas les passions, et ce n'est pas la ligue des champions asiatique qui changera la donne.
J'imagine donc que du côté saoudien, ça va pousser très vite et très fort pour la création d'une nouvelle forme de superleague, qui permettra à ses clubs d'affronter les tops clubs européens. La coupe du monde des clubs le permet, mais son format peu ambitieux et trop "respectueux" du calendrier européen ne sera jamais suffisant.
Je peux me tromper mais je pense qu'il y aura donc prochainement un gros bouleversement qui impactera de manière significative le football actuel et les compétitions que l'on connait. A l'instar du projet de superleague qui avait capoté, j'imagine qu'on passera à terme sur un système de ligue fermée avec un mélange de clubs riches, européens ou non.
J'imagine aussi que cela doit trembler dans les bureaux de l'UEFA, qui voit forcément la menace arriver. Parmi les idées farfelues, cela ne n'étonneraient pas qu'ils aient déjà envisagé de proposer à la saoudi pro league de quitter l'AFC pour rejoindre l'UEFA... après tout, le voisin israélien fait déjà partie de la famille.
Je ne m´y connais pas assez en géopolitique footballistique pour émettre un quelconque avis pertinent. Mais il y a eu des précédents autre que la MLS, et qui ont finalement été des "échecs" la Russie et la Chine notamment.
Ce qui différencie peut-être tout cela c´est l´objectif coupe du monde 2030 pour l´Arabie & peut-être la quantité d´argent disponible. J´ai du mal à y croire cependant, à voir un véritable avenir. Ce n´est pas en achetant une vingtaine de joueurs en fin de carrière tu vas lancer la hype sur un championnat entier.
La possibilité pour eux d´intégrer l´UEFA, pourquoi pas et ça aurait du sens pour leurs objectifs mais pour autant je ne suis pas certains que cela soit plus attrayant pour autant.
Qu´est-ce que les joueurs iraient chercher (à part des milliards) là bas ? Si ils veulent un peu de challenge, car c´est ça à terme l´objectif que le championnat amène du challenge et de la difficulté pour rivaliser avec les autres clubs de l´UEFA et créer un engouement national, ils peuvent aller en Ligue 1 ou aux Pays Bas... pour moi il n´y a que l´argent qui peut attirer là-bas voire le mode de vie.
Pour les ligues fermées... je ne veux toujours pas y penser honnêtement. Il y a déjà trop d´argent dans le football et de magouilles. Et puis affronter chaque week-end les meilleures équipes d´Europe ou du Monde ça perd de son charme. Il n´y a plus d´extraordinaire qu´apporte la LDC. Enfin bon ce n´est que mon avis.
--------------------------------
Sinon nouveauté en vue concernant la règle des HJ :
En soit il faut en finir avec les HJ millimétrés. Après ou mettre la limite je ne sais pas, c´est à voir ce que vont donner les test.
RobertoLarcos, le 26 juin 2023 à 10:41
Je déterre ce vieux topic pour poser au forum une question.
Cela m'intéresse de connaître votre avis/vision sur l'impact qu'aura le développement de la saudi pro league sur le monde du football, notamment en termes de compétitions. Au vu des moyens qu'ont ces clubs et du nombre de joueurs de premier plan qui ont déjà décidé de quitter les championnat européens pour rejoindre le championnat d'arabie saoudite, j'ai du mal à y voir un feu de paille type MLS.
De mon point de vue, en l'état des choses, la saudi pro league va très vite plafonner en termes d'intérêt. Même avec plein de stars, un championnat domestique seul, aussi riche soit-il, restera inévitablement dans l'ombre des ligues européennes. Oui, les fans y jetteront un œil, mais ça ne déchaînera pas les passions, et ce n'est pas la ligue des champions asiatique qui changera la donne.
J'imagine donc que du côté saoudien, ça va pousser très vite et très fort pour la création d'une nouvelle forme de superleague, qui permettra à ses clubs d'affronter les tops clubs européens. La coupe du monde des clubs le permet, mais son format peu ambitieux et trop "respectueux" du calendrier européen ne sera jamais suffisant.
Je peux me tromper mais je pense qu'il y aura donc prochainement un gros bouleversement qui impactera de manière significative le football actuel et les compétitions que l'on connait. A l'instar du projet de superleague qui avait capoté, j'imagine qu'on passera à terme sur un système de ligue fermée avec un mélange de clubs riches, européens ou non.
J'imagine aussi que cela doit trembler dans les bureaux de l'UEFA, qui voit forcément la menace arriver. Parmi les idées farfelues, cela ne n'étonneraient pas qu'ils aient déjà envisagé de proposer à la saoudi pro league de quitter l'AFC pour rejoindre l'UEFA... après tout, le voisin israélien fait déjà partie de la famille.
Ole Gunnar Solskjaer, le 13 février 2015 à 10:33
Quand je me suis déplacé en Away avec les fans de Manchester United c'était plus bruyant que ça et on était fous. Le phénomène away reste présent étant donné que c'est souvent les 'pauvres' qui se déplacent.
MicroDevils, le 13 février 2015 à 10:31
Je supporte déjà Auxerre, mais c'est quand même différent
Nan mais ce que je veux dire par là, c'est que dès que le fric commence à prendre une part assez importante dans l'environnement du club, on perd inévitablement un peu de magie.
Ce que je trouve bien avec les D6/D7 anglaise (après j'en sais rien, je ne me base que sur des on dit), c'est que tous les matchs rassemblent 4/5.000 personnes, y a une superbe ambiance, ça crie ça chante, et les mecs, des purs inconnus du grand public, sur le terrain en veulent vraiment. Et ils ne courent pas après leur chèque à la fin du mois.
Perso quand je vois ça, ça me fait vibrer
dube, le 1er juillet 2023 à 21:51
D’un côté, au hockey si tu as une partie avant la ligne, tu n’est pas HJ donc pourquoi pas pareil au football… A voir mais les HJ millimétré, ca devient barbant…