Cole voulait Torres à United

Andy Cole estime que Sir Alex Ferguson a commis une de ses plus grosses erreurs en ne faisant pas signer Fernando Torres à United il y a deux ans.


C'est en 2007 que l'Espagnol a quitté l'Atletico Madrid pour rejoindre le rival Liverpool pour 26 millions de livres sterling, et celui-ci est à présent reconnu comme peut-être le meilleur attaquant du monde. Mais Cole estime aussi que nous avons en Wayne Rooney un joueur capable de concurrencer Cristiano Ronaldo et Leo Messi pour devenir le meilleur joueur de la planète.

En 2006, tentant de remplacer Ruud van Nistelrooy, Fergie a longuement considéré le fait de faire venir Torres à Old Trafford, mais il a finalement choisi de ne pas concrétiser son intérêt et le joueur est finalement parti sur les bords de la Mersey, où il est devenu un élément indispensable de leur effectif.

En deux ans, il a inscrit 60 buts avec les Scousers et a au passage été le sujet de rumeurs comme quoi Ferguson cherchait à l'attirer avec une enveloppe d'un montant record. Rafa Benitez a déclaré il y a peu qu'il ne laisserait jamais partir son attaquant, et qu'il préfèrerait partir plutôt que d'être obligé de s'en séparer, quelqu'en soit le prix.

Et Cole pense maintenant que Ferguson a bien dû se mordre les doigts en voyant Fernando Torres inscrire deux buts lors des deux derniers matchs nous opposant à sa formation.

"Je sais que Manchester United le suivait de près, mais a finalement estimé qu'il ne représenterait pas un assez bon rapport qualité/prix", a déclaré Andy Cole. "Les recruteurs mancuniens l'ont jugé en regardant comment il réagissait en recevant le ballon dans différents contextes. On fait tous des erreurs, et ne pas le faire signer en était une parce que j'ai parlé à pas mal de joueurs de United à son sujet, et ils sont tous d'accord pour dire que c'est vraiment un super joueur."

"Torres m'a étonné quand il est arrivé de l'Atletico, parce qu'il s'est intégré à une vitesse incroyable. La Premier League est complètement différente de la Liga, mais en regardant Torres, on n'en a pas l'impression. Il me rappelle ce grand buteur de Liverpool qu'était Ian Rush. Il n'est pas toujours le même au fil des matchs, mais il demeure une menace constante. Parfois, on a l'impression qu'il est à côté de la rencontre, mais d'un coup il débarque comme ça et part avec le ballon à une vitesse fantastique."

"Le jeu de Torres ne se situe pas seulement dans la surface. Mais c'est là qu'il est le plus dangereux parce que son contrôle près du corps lui permet de garder la possession dans de petits périmètres. Il peut en plus jouer des deux pieds pour se créer de l'espace dans la surface afin de frapper."


Torres ne venant pas, c'est Ronaldo qui a remplacé Ruud en termes de buts marqués. Mais le départ du Portugais l'été dernier a laissé un trou dans l'attaque des Red Devils.

Ni Dimitar Berbatov, ni Michael Owen ne sont pour le moment parvenus au niveau de notre ancien numéro 7 au niveau des buts inscrits, ce qui a poussé Sir Alex à considérer certaines options dans le Royaume, mais aussi en dehors. David Villa de Valence, Edin Dzeko de Wolfsburg, ou encore Carlton Cole de West Ham sont des options qui auraient effleuré l'esprit de l'Écossais. Il reste à savoir s'il fera effectivement venir un renfort offensif en janvier, ou s'il attendra la fin de la saison.

Avec seulement 23 buts en Premier League jusqu'ici, nous sommes loin d'Arsenal (36), Chelsea (29) ou Liverpool (27). Avec 8 buts toutes compétitions confondues, Rooney a été une satisfaction depuis les départs de Ronaldo et Tevez, mais il n'a réussi à marquer qu'une fois lors de ses sept dernières apparitions.

Cela n'empêche pas Andy Cole de penser que son compatriote pourrait devenir d'ici peu le meilleur joueur du monde.

"Wayne Rooney est un grand attaquant. Il peut jouer au centre, à droite, à gauche. Il pourrait même jouer gardien et être bon à ce poste, comme il le montre souvent à l'entrainement à Carrington. Son éthique de travail ne connait aucune faille, il joue pour l'équipe et il a tout ce qu'il faut."

"Quand United cherche un jeune joueur, ils regardent s'il dispose de sept ou huit attributs-clés. En général, ils feront signer un joueur qui en a six. Mais quand ils ont vu Rooney à Everton, ils étaient d'accord sur le fait qu'il avait tout."

"Les fans mancuniens l'appellent 'Le Pelé blanc'. Il n'est pas au niveau de Pelé, mais il se sublime en l'absence de Ronaldo, il a vraiment bien commencé la saison et il tend de plus en plus vers le niveau de Leo Messi et Ronaldo. Rooney peut changer un match, il est à ce jour le joueur le plus important de Manchester United et de la sélection."

Sur le forum