Report : Portsmouth 1 United 4

Wayne Rooney s'offre un triplé, Ryan Giggs inscrit le 100ème but de sa carrière en Premier League alors qu'Avram Grant subit sa première défaite pour son premier match sur le banc de Pompey.


Le dernier match dirigé par Grant à Chelsea l'avait vu subir une défaite aux tirs aux buts à Moscou et malheureusement pour lui, cette nouvelle confrontation face aux Red Devils ne lui a pas sourit.

Rooney a inscrit deux buts sur penalty, le premier suite à un accrochage de Michael Brown sur lui-même et le second sur une faute de Piquionne sur Giggs.

Kevin-Prince Boateng qui avait raté un penalty à Stoke City le weekend dernier, match qui s'est avéré être le dernier de l'ancien coach de Pompey Paul Hart, a égalisé dans le courant de la première période suite à un tirage de maillot de Vidic sur Piquionne.

Rooney redonnait l'avantage à United dès le retour des vestiaires, il est à la conclusion de l'unique but du match sur action de jeu, qui impliqua les milieux de terrain Fletcher et Giggs.

La légende mancunienne, Ryan Giggs, clôtura la marque par un sublime coup-franc magnifiquement enroulé aux abords de la surface, suite à une faute sur Patrice Evra. La veille de son 36ème anniversaire, le Gallois inscrit là son 100ème but pour United en Premier League.

Sir Alex Ferguson regarda ce match des tribunes et a pu constater que son équipe revenait provisoirement au classement, à deux longueurs des Blues.

Pour ce match, Grant a dû se priver des services de son gardien titulaire David James pour une blessure au mollet. C'est donc le jeune Asmir Begovic qui l'a remplacé.

Pour United, il s'agissait de savoir si l'absence sur le banc de touche de Sir Alex Ferguson serait préjudiciable ou pas, mais heureusement, il existe des lignes de communication entre lui et son assistant Mike Phelan qui a pu intervenir dans le vestiaire pendant la mi-temps.

Assis à côté de David Gill, Fergie a pu observer ses joueurs posséder le ballon dès le début de la rencontre mais aussi les voir presser leurs adversaires.

Paul Scholes a été le premier en action en frappant au but, suite à un corner de Ryan Giggs qui trouva l'anglais démarqué au point de penalty.

Pompey se montrait alors menaçant et mit Kuszczak (qui remplaçait Van der Sar qui avait pris un coup au genou) à contribution sur une balle lobée que reprit Dindane.

Encouragé par cette occasion, Pompey continua de presser par l'intermédiaire de Dindane qui plaça une frappe lointaine hors cadre suite à une passe d'O'Hara. Ce dernier s'étant procuré une occasion sur un une-deux avec Piquionne.

En dépit des nombreuses attaques des joueurs de Grant, c'est United qui ouvrit la marque à la 25ème minute de jeu, grâce à Wayne Rooney.

Antonio Valencia sollicitant le une-deux avec Rooney, vit son centre dans la surface repris par Wayne Rooney, mais ce dernier fut bousculé par Michael Brown. L'arbitre de la rencontre siffla de suite faute et accorda un penalty pour les visiteurs.

Pompey était toutefois au même niveau, mais à la demi-heure de jeu, les joueurs de United étaient perplexes devant la décision de Monsieur Dean de siffler penalty pour les locaux. Sur un coup-franc, Vidic tira le maillot de Piquionne au moment de la sortie des deux poings de Kuszczak.

United était sous le choc, mais Boateng ne se fit pas prier pour transformer la sentence.

Pompey est à créditer d'une bonne période de pression sur le but mancunien avant la pause, mais United prit l'avantage au bout de trois minutes après le retour des vestiaires.

Ce but n'a rien de controversé puisqu'il intervient sur une action de jeu et une passe parfaite de Giggs pour Rooney, qui inscrivit là son 10ème but de la saison.

Son hat-trick intervient 8 minutes plus tard, soit à la 54ème, sur penalty suite à une faute commise par Piquionne sur Giggs. Rooney ne se posa pas de question pour transformer son second penalty de la rencontre.

Valencia aurait pu ajouter un autre but après une chevauchée dans la défense adverse, conclue par un extérieur du droit hors-cadre.

Boateng a manqué la meilleure occasion qui aurait permis à son équipe de revenir au score, mais le match était plié pour les joueurs de Grant.

Dans les derniers instants du match, Ryan Giggs trompa la vigilance de Begovic sur un coup-franc placé au 20 mètres, pour marquer son 100ème but en Premier League. Quant à Kuszczak, il détourna le retourné acrobatique d'Utaka sur sa barre transversale grâce à un arrêt réflexe.

Les Red Devils reviennent donc à deux longueurs de Chelsea qui joue dimanche à Arsenal.

Portsmouth: Begovic, Ben Haim, Kaboul, Wilson, Hreidarsson, O'Hara, Yebda (Utaka 78'), Boateng, Brown, Piquionne (Kanu 62'), Dindane (Smith 81')
Avertis: Dindane ,Boateng, O'Hara, Utaka
Buteur: Boateng (32')

United: Kuszczak, Neville, Brown, Vidic, Evra, Carrick (Anderson 75'), Scholes, Fletcher, Valencia, Giggs, Rooney
Avertis: Vidic
Buteurs: Rooney (25', 48', 54') ; Giggs (87')

Affluence: 20 482

Sur le forum