Sir Alex Ferguson admet qu’il a toujours "regretté" les circonstances qui ont conduit Manchester United à se retirer de la FA Cup il y a quelques années.


En tant que détenteur, Manchester n’a pas réussi à défendre le trophée au cours de la saison 1999/2000 après s’être retiré pour jouer le Championnat du Monde des Club au Brésil. La décision a suscité de vives critiques du club, avec de nombreuses revendications de la part des Red Devils, qui ont contribué à dévaluer la FA Cup en ne jouant pas dans la compétition cette saison.

Ferguson a admis que la situation était devenue un "désastre" pour United, mais insiste sur le fait que le club était sous pression, obligé de jouer au Brésil afin d’améliorer les perspectives de l’Angleterre pour être candidate pour accueillir la Coupe du Monde de 2006.

Si la décision interne a permis au club de remporter la Premier League sans trop de difficultés, Ferguson n’a jamais été à l’aise avec ce retrait de United en FA Cup.

"Cela s’est avéré être un désastre pour nous", a déclaré Ferguson dans le magazine Inside United. "Nous l’avons fait pour aider l’Angleterre. Telle était la situation politique. Je le regrette parce que nous n’avons rien obtenu. Nous avons reçu de nombreuses critiques pour ne pas avoir été en FA Cup alors qu’en réalité, ce n’était pas de note faute."

"La fédération et le gouvernement ont estimé que jouer dans ce tournoi aiderait l’Angleterre à être candidate pour accueillir la Coupe du Monde 2006. Il y a eu des critiques excessives – mais d'un autre côté, ce fut l'occasion d'un break de deux semaines."

Sur le forum