Park Ji-Sung retourne parfois en Corée pour recharger son quota confiance, mais il espère ne pas en avoir besoin cette saison.


Les voyages du Coréen à Seoul lui ont permis de se rebooster ces dernières années, mais après être bien revenu de sa dernière blessure au genou, le milieu de 28 ans pense que sa saison mancunienne ne fait que commencer. Et il est très motivé!

Le statut de héros dont bénéficie Park dans son pays est au moins à la hauteur de ceux réservés à David Beckham et Cristiano Ronaldo. Il est vénéré en Asie, mais en Europe comme à Manchester, Park ne rentre pas dans la catégorie des superstars.

Il est juste admiré à Old Trafford, mais est une véritable célébrité dans le football sud-coréen. Park trouve pourtant son compte dans ce contraste de situations.

"Quand je rentre dans mon pays, il y a beaucoup de pression parce que je suis un joueur de United. Je suis le seul joueur d'Asie à jouer dans le Big Four en Angleterre", déclare-t-il. "Mais je ne suis qu'un seul des onze joueurs sur le terrain. Je ne peux pas me permettre de penser à ce que les gens disent sur moi, et sur les attentes qu'ils ont. Je me concentre sur ce que je fais."

"Parfois, j'ai besoin de m'évader parce que la pression est intense. Si je vivais en Corée, ce serait encore pire. Et je ne pourrais pas y échapper. Ici, je suis loin de chez moi, un peu isolé, et c'est pour cela que je peux faire mon boulot."

"Au premier abord, je ne peux pas voir comment les gens du pays réagissent à ma manière de jouer. Bien sûr, je lis des choses sur le Net, mais ce n'est pas comme si ça arrivait de partout autour de vous et que vous n'arrêtiez pas d'entendre des gens qui vous louent ou vous critiquent."

"En Angleterre, c'est complètement différent. C'est une atmosphère bien plus calme. La vie est tranquille et je peux me concentrer sur mon football. Quand je rentre en Corée, ça me plait de voir les fans. Parfois quand je me sens un peu déprimé, je rentre en Corée, tout le monde vous acclame, vous êtes un héros donc vous pouvez relever la pente."

"Ca me change les idées de rentrer à la maison et d'être témoin de cette adulation. Ca me redonne de l'énergie. Ca m'aide. C'est bon de rentrer à la maison, mentalement parlant. C'est pour ça que quand je suis frustré, je rentre en Corée et la réaction des gens m'aide à regagner de la confiance. Vous réalisez que vous êtes un bon gars et un bon joueur, et je rentre en Angleterre boosté. Ca m'aide à Old Trafford."

"Je ne veux pas forcément être un joueur connu. Ce n'est pas ce que je recherche au pays et je n'ai pas cette ambition ici à Old Trafford. Tout ce que je veux est être un meilleur joueur. C'est mon ambition. Etre célèbre, ça ne me plait pas. C'est un bon mix pour moi d'avoir la tranquillité ici à Manchester, et l'excitation des fans en Corée."


Dans sa quête vers la plénitude en tant que joueur, Park aimerait bien devenir plus efficace face au but. Son compteur en est à 12 unités en 108 matchs depuis qu'il a rejoint le club en provenance du PSV Eindhoven en 2005.

"J'ai besoin d'améliorer ma finition. Je dois marquer plus", ajoute Park. "Je regarde comment font les autres à l'entrainement, particulièrement les attaquants, et je regarde comment ils marquent des buts. Je sais que je peux devenir meilleur et obtenir de meilleurs résultats."

"Je n'ai pas besoin de regarder des DVD parce qu'ici je peux voir quelques uns des meilleurs attaquants du monde tous les jours à Carrington. Rooney, Berbatov, Owen et Giggs - je peux les voir en direct chaque jour. Je n'ai pas besoin d'être assis en face d'une télé pour étudier. Ils sont plus confiants et ont plus de sang froid que moi face au but. Ils restent cool quand ils ont une occasion. J'ai tendance à m'exciter un peu et à me précipiter. Il faut que j'arrête de me précipiter ainsi. Je pense que cela fera de moi un meilleur finisseur."

"A l'entrainement je me sens bien plus confiant à ce niveau. Je pense que je suis capable de marquer huit à dix buts en une saison. Je pense pouvoir y arriver si je joue une saison sans me blesser."


Et les blessures, ce n'est pas vraiment ce qui a épargné Park depuis son transfert depuis la Hollande. Cette saison, il a manqué 12 matchs à cause d'un genou douloureux après le derby de Manchester en septembre. Ce problème semble directement lié à deux précédentes opérations du genou, mais Park pense que cette fois, le staff médical a les choses en main.

"Quand vous n'êtes pas en forme, vous mettez plus de pression sur le genou et les muscles autour de lui. C'est là que ça devient dangereux. J'ai travaillé sur un programme où je soulevais des poids, je faisais du vélo et de la muscu pour renforcer ces muscles. Ca m'a aidé et je vais bien à présent. Ce n'est plus un souci."

"Ca a pris plus longtemps que je l'aurais voulu mais c'est derrière moi à présent et je peux regarder vers l'avant en espérant jouer plus de matchs. C'est mon objectif."


La Coupe du Monde 2010 se rapproche à grands pas, avec le tirage au sort ce vendredi. Mais Park sait que United vient en premier.

"Les médias parlent sans cesse du Mondial, on ne peut pas y échapper", admet-il. "Mais il faut déjà bien jouer pour son club. On veut aller à la Coupe du Monde en se sentant bien. On veut se sentir fort, en confiance. Et pour avoir ce sentiment, il faut le montrer dans tous les matchs de United. Si on finit la saison avec un trophée, j'irai en Afrique du Sud sur une bonne note. On ne peut pas se permettre de se laisser aller. Je veux aller là-bas après avoir contribué à la saison de United, en espérant avoir gagné quelque chose au passage."

Sur le forum