Et si c'était sa dernière saison ?

Paul Scholes a admis qu’il était déçu de ses performances cette saison - levant des interrogations sur le futur de notre milieu de terrain.


Scholes, qui a fêté ses 35 ans le mois dernier ,reste l’un des joueurs que Ferguson pose en exemple pour la jeune génération. Avec 9 titres de Premier League, le milieu de terrain a déjà accompli plus que ce que la plupart des professionnels pourraient espérer.

Néanmoins, tandis que son coéquipier de longue date, Ryan Giggs continue d’aligner les performances au plus haut niveau, Scholes trouve que les siennes n’ont fait que chuter. Et, alors qu’il n'a rien laissé transparaitre à propos d’un possible renouvellement de contrat - alors que le sien expirera à la fin de la saison - son discours n’augure pas vraiment d’une issue positive.

"Je ne dirais même pas que je joue un peu de mon meilleur football. Je n’ai pas l’impression de contribuer à la progression de l’équipe autant que je le voudrais. J’ai toujours préféré quand je jouais régulièrement et que je marquais beaucoup de buts. Maintenant, c’est différent. Je joue une fois toutes les deux ou trois semaines et je peux seulement espérer bien jouer quand j’en ai l'opportunité. Je n’ai pas le choix. Évidemment, tous les joueurs veulent jouer toutes les semaines mais je sais maintenant que ça ne peut pas toujours arriver. Je dois juste être ok avec ça."

Et pour son futur ?

"Vous ne pensez pas à ça. Je ne suis pas très sur. Je vais juste continuer avec ce qui se passe en ce moment et nous verrons ce qui arrivera à la fin de la saison."

Pour quelqu’un qui a quitté la sélection internationale à l’age de 29 ans en 2004, fatigué d’être placé constamment dans une position qui n’était pas la sienne sous les ordres de Sven-Goran Erikson et de passer trop de temps loin de sa femme et de ses 3 enfants, les mots sont plutôt durs et contrastent grandement avec l'admiration qu'il a pour Giggs, qui a récemment été nommé parmi les 10 candidats à pouvoir devenir la personnalité de l’année dans le domaine du sport.

"Quand Ryan prendra sa retraite, il ne sera pas simplement considéré comme l’un des plus grands – il sera le seul et l'unique. Être là depuis 20 ans et continuer à être aussi fort et à jouer mieux que jamais. Je le pense vraiment. Quand il se retirera, il sera le plus grand."

La propre carrière de Scholes a duré si longtemps qu’il a à peine besoin d’utiliser Giggs comme modèle. Mais sa longévité, qui a amené au gallois deux titres en championnat et une FA Cup avant que Scholes ne commence son impressionnante moisson de trophées, est simplement prodigieuse.

"Le secret du succès de Ryan est son pur professionnalisme. Il est au top depuis presque 20 ans. Je dirais qu’il est probablement le meilleur joueur que ce club n’ait jamais eu. Il continue juste à être encore et encore plus fort. A chaque fois qu’il joue, il semble être à l'origine d’un but ou il en marque un lui même. Ça a juste été fantastique de jouer avec lui."

Sur le forum