Report : United 5 Wigan 0
L'année 2009 s'achève de la plus belle des manières pour les Red Devils, grâce à cette victoire 5-0 pleine de panache et d'aisance sur Wigan.
Wayne Rooney a été l'homme du match et c'est de lui que la lumière est venue, même si Rafael et Valencia ont fait tous deux un match énorme, pour s'imposer une seconde fois 5-0 sur Wigan. Wazza, Michael Carrick, Rafael, Dimitar et Antonio ont trouvé, chacun leur tour, le chemin des filets, lors d'un match qui a été à sens unique, tellement les hommes de Martinez se sont montrés impuissants offensivement.
Fergie peut donc fêter et savourer son 68ème anniversaire l'esprit tranquille, puisque son équipe revient à deux points des leaders, Chelsea. Le gaffer n'a fait qu'un seul changement dans son onze de départ par rapport au match à Hull, Park pour Ryan, c'est une chose à souligner, puisque rarement ces derniers temps il a put en être ainsi, au vu des blessures dans l'effectif.
Ce match a été particulièrement bon pour United, même si en face il y avait Wigan qui a désormais perdu ses 10 rencontres face à nous et encaissé 30 buts. Mais en aucun cas il ne fallait pas s'arrêter sur ses chiffres pour en faire un match presque banal et gagné d'avance, car désormais nous devons poursuivre cette série de victoires pour atteindre nos objectifs.
La première tentative du match est a mettre au crédit de Valencia, qui au passage a été énorme face à son ancien club, en s'infiltrant dans la surface et en obligeant Kirkland à une parade sur sa frappe. Après 15 minutes de jeu, suite à une course sur le côté droit, Wazza offrit une balle de but à son compère d'attaque Berbatov, qui reprit l'offrande de la tête, que Kirkland stoppa sans difficulté. Dimitar contestait une décision arbitrale en demandant un pénalty, qui n'était pas évident à siffler, mais peu après Rooney donna à Kirkland de quoi s'échauffer un peu plus les gants avec une frappe des 25 mètres, qu'il dégagea en corner. Sur le corner, Vida reprit le ballon dans les 18 mètres, que Paul Scharner repoussa sur sa ligne. Les Red Devils étaient bien partis dans ce match et ce n'était qu'une question de minutes pour les voir ouvrir le score, tellement les occasions se succédaient sur le but de Wigan.
Quelques instants plus tard, Wazza, encore lui, récupéra sur le côté gauche de l'attaque la balle, sur une touche d'Evra et défia Figueroa en face à face aux abords de la surface. Notre anglais dribbla son adversaire toute en finesse, puis déclencha une frappe dans un angle complètement fermé qui trouva le poteau des buts adverses, puis les mains chanceuses de Kirkland. Il faisait froid au Thêatre des Rêves, mais Rooney était en train de réchauffer l'atmosphère, pour le plus grand plaisir de nos yeux.
L'objectif si richement recherché et mérité est intervenu à la 28ème minute de jeu, suite à un mouvement superbement exécuté. Wes Brown jaillit de sa défense pour intercepter la balle, puis il lance dans l'espace Valencia, qui comme à son habitude provoque et défie la défense en fixant deux défenseurs, ce dernier temporise et voit dans son dos Rafael arriver comme un boulet de canon, Antonio lui transmet et Rafael n'a plus qu'a ajuster son centre que Rooney reprend victorieusement aux six mètres. 1-0 United concrétise sa main mise sur le jeu et il n'en fallait pas plus pour voir les champions en titre dérouler.
4 minutes plus tard, Berba d'une superbe passe de l'extérieur du pied droit lance dans la profondeur Valencia. Rooney et Park attendent le centre dans la surface, mais notre équatorien transmet en retrait à Michael Carrick qui est lancé face au but. Ce dernier ne se pose pas de question et frappe au but. 2-0, 32ème minute de jeu.
A l'approche de la mi-temps, Rafael s'est vu récompensé de la plus belle des manière de sa prestation, en inscrivant un but - du pied gauche - digne d'un attaquant. United se montre patient dans son jeu en jouant aux abords de la surface, les passes s'y succèdent. Darren récupère la balle, lance dans l'axe Rafael qui élimine son adversaire, pousse le ballon pour se remettre dans le sens du but, il choisit d'armer sa frappe et bien lui en a pris, puisqu'il s'offre son tout premier but à Old Trafford et ce sous les yeux de Strefford End et de son frère Fabio. Sa célébration de but est touchante et montre l'amour fraternel qui existe entre les jumeaux. 3-0 mi-temps.
Wigan n'y est plus et doit se remémorer les neuf buts encaissés à White Hart Lane, les cinq pris à domicile face à United et les quatre inscrit par Arsenal et Portsmouth. Pour débuter la seconde période, l'entraîneur des Latics change son gardien Kirkland qu'il remplace par Michael Pollitt. Seulement deux minutes après le début de la seconde période, Pollitt doit s'employer pour repousser une tentative du gauche de Rooney. Mais le rentrant n'a pas tenu longtemps face à la force de frappe de Manchester, tout comme Kirkland en fait.
Sur son aile droite, Valencia ridiculise son adversaire, s'approche de la surface - presque en marchant - lève la tête et centre fort au premier poteau. Moment d'hésitation dans la défense, mais pas pour Berba qui crucifie Pollitt d'une frappe de l'extérieur du droit. 4-0, 50ème minute de jeu, la messe est dite, reste à continuer l'orgie offensive.
Encore une fois notre Berba nous a régalé au cours du match et ce n'est pas Rooney qui dira le contraire même si sa reprise de la tête, sur un service de Dimitar, rebondi sur la barre transversale. Rooney 0 Poteau 2. La question était sur toutes les lèvres, combien de buts les Red Devils vont-ils inscrire aux Latics ? Et bien ce n'est pas encore finit. Fergie qui décide de faire tourner l'effectif, sort Evra - capitaine ce soir -, Vida et Berba, remplacé par Fabio, Andy et Welbeck.
Mais ce sont les titulaires et hommes du match qui clôturent la marque. Wazza seul au centre du terrain, repique dans l'axe élimine un adversaire pour servir en profondeur d'une passe magistrale à travers la défense Valencia qui profite de l'offrande pour crucifier son ancienne équipe, d'une balle piquée de l'extérieur du droit. 5-0 , 75è minute de jeu.
Le match et l'année 2009 s'achève donc sur cette large victoire 5-0 sur Wigan, a qui nous avons mis 10 buts en deux rencontres cette saison. Cette victoire nous conforte à la seconde place du classement à seulement deux points de Chelsea et a pour autre aspect positif notre différence de but qui augmente considérablement grâce à ce large succès. Globalement l'année 2009 a été bonne pour l'équipe et cette victoire nous met en position très favorable avant d'aborder l'année 2010, qui je l'espère sera aussi bonne voir meilleure que la précédente.
United :
T.Kuszczak, Rafael, W.Brown, N.Vidic (Anderson 68'), P.Evra (Fabio 68'), M.Carrick, D.Fletcher, L.Valencia, J.Park, W.Rooney, D.Berbatov (D.Welbeck 68')
Buteurs : W.Rooney (28'), M.Carrick (32'), Rafael (45'), D.Berbatov (50'), L.Valencia (75')
Wigan :
C.Kirkland (M.Pollitt 46'), W.Cho, M.Melchiot, E.Boyce, M.Figueroa, T.Bramble, J.Gomez, P.Scharner, H.Thomas (E.Edman 71'), C.N'Zogbia (S.Sinclair 67'), H.Rodallega
Averti : C.N'Zogbia (58')
Sur le forum
NormanSin, le 1er janvier 2010 à 19:16
En même temps quand tu as des stadiers ou flics qui te disent de fermer t* g***** et de t'asseoir (Cela m'est arrivé)
Je te réponds dans le bon topic...
Captain Britain, le 1er janvier 2010 à 14:11
Mais surtout en bonus, personne ne se plaignait de la prestation de nos joueurs, personne ne parlait de la venue de Silva, Villa & co, personne ne se plaignait que notre équipe était moins forte et que United ferait une saison blanche.
T'en fais pas, tu peux compter sur moi pour ne jamais en parler.
Bobby Charlton, le 1er janvier 2010 à 13:53
L'histoire se passa un soir de 30 décembre, il était aux environs des 21H, alors que la foule acclamait l'entrée des joueurs, que la pression devenait palpable, je m'assoupissais petit à petit...
C'est alors qu'un rêve se mit à naitre dans mon subconscient, en effet, j'étais assis dans les tribunes, et je voyais une vague rouge déferlait instantanément sur les buts de l'équipe adverse, soit Wigan Athletic.
Le début fût un peu brouillon mais qu'importe, mon équipe préféré avait la possession du ballon, tenter de varier son jeu pour déstabiliser la défense adverse pour marquer, hélas les finitions n'étaient pas au rendez-vous mais cela se lisaient sur leurs visages qu'ils voulaient bien faire, et qu'ils feraient tout pour finir l'année en beauté.
Puis soudain, une accélération se fît dans ma tête, accrochage de Berbatov dans la surface, frappe de Vidic sauvée sur la ligne, tir sur le poteau de Rooney, frappe non cadrée de Berbatov, mon rêve venait de basculer du côté néfaste.
Nos imprécisions, nos lacunes offensives, la malchance, la frustration, la probabilité de voir s'échapper les 3 points venaient de faire leurs apparitions...
A peine le temps de stresser, à peine le temps de songer à une conséquence négative de ses échecs, à peine le temps de me dire que cela était finalement peut-être un cauchemar, que Carrick fît une superbe récupération de balle, il lança Rafael sur le côté droit, puis ce dernier adressa un excellent centre au premier poteau offrant une belle opportunité à Rooney d'ouvrir la marque, chose qu'il ne manqua pas, 1-0, les efforts de nos Red Devils venaient enfin de payer.
Cela leur donna une confiance impressionnante, l'action suivante fût encore plus belle que la première, Berbatov d'un sublime extérieur du droit envoya Valencia dans la course, ce dernier gagna son vis-à-vis et avec un sang-froid terrifiant il glissa la balle en retrait pour Carrick qui d'une petite balle croisée trompa le gardien et permit à Manchester United de doubler le score, 2-0.
Puis se fît au tour de Rafael de montrer tout son talent, il s'amena la balle à l'entrée de la surface suite à une passe de Fletcher à moitié interceptée, puis effectua une roulette en guise de protection de balle, se retourna et tel un attaquant tira instantanément, sa frappe décroisée fît hors de portée des gants du portier adverse, après avoir réalisé une passe décisive, il venait de marquer un but suivi d'une très émouvante célébration pour son frère, United menait désormais 3-0.
Tout les supporters des diables rouges salivaient déjà sur le contenu de la seconde période tellement la première fût un délice visuel, l'attente du retour des joueurs atteignit son paroxysme.
Dès l'entame de la seconde période, malgré un changement de gardien et une tentative de remobilisation de ses joueurs par Roberto Martínez Gutiérrez, la seconde période repartit de plus belle pour les Red Devils, et après une escapade de Valencia sur le flanc gauche suivi d'une passe à destination de Berbatov, notre serial-passeur d'un extérieur du pied porta le score à 4-0.
Wigan perdît vraiment tous se moyens à cet instant du match, et leur fébrilité devenait de plus en plus grande, ils n'arrivaient plus à mettre le pied sur le ballon, ils étaient quasiment contraints de regarder les hommes de Sir Alex Ferguson se promenaient avec le ballon, l'action qui suivît resta dans cette optique mais hélas la tête ajustée de Rooney suite à un festival 'Berbacadabresque' heurta la barre transversale, les Latics pouvaient s'estimer heureux tellement l'écart de niveau entre les 2 équipes étaient extrêmement flagrant et notamment sur cette action.
Ce non-but leur redonna un élan de confiance, mais malgré une action rondement menée, N'Zogbia se heurta à un Kuszczak impérial sur sa ligne qui permît de préserver son but et de laisser le score adverse vierge.
Peu de temps plus tard, Sir Alex Ferguson décida de faire un triple changement en faisant entrer Fabio, Anderson & Welbeck à la place de Capt'ain Evra, Vidic le serbe d'acier & Berbatov le magicien en guise de turn-over.
Alors que le score semblait définitif, Rooney adressa une passe lumineuse pour Valencia qui marqua l'action en gagnant son duel face au gardien adversaire sans grande difficulté, le score était de 5-0 à présent.
Pour finir, Kuszczak sauva à nouveau la baraque pour laisser une copie parfaite.
Je venais d'assister à un très beau rêve, Manchester United avaient été plus technique & collectif que le FC Barcelone, plus créatif sur les phases offensives que l'Inter Milan de ses grandes heures, plus plaisant à voir jouer que le Real Madrid lors de l'ère galactique lorsque ceux-ci étaient à leur apogée, soit tout simplement à un football total dont Jack Reynolds & Rinus Michels auraient été fiers.
Au delà du jeu proposés par nos joueurs, individuellement parlant dans mon rêve, Kuszczak tenait son rang, il nous offrait un joli clean sheet, le retour de Van der Sar n'était plus si important que cela, quant au poste de numéro 2 cela ne faisait plus aucun doute.
La paire Brown-Vidic fût impériale, l'absence d'Evans mais surtout celle de Ferdinand ne se furent pas ressentir.
Cap'tain Evra fût comme d'habitude, très bon, il confirma vraiment pourquoi il avait été désigné capitaine par le coach.
Rafael fît comprendre que le poste de latéral droit serait tôt ou tard pour lui, il fût au top autant offensivement que défensivement.
La paire Carrick-Fletcher, jouant à leur position habituelle montrèrent tout l'étendu de leur talent, une paire solide sur laquelle nous pouvions comptée, étant omniprésent dans la récupération, dans la relance et même dans nos phases offensives.
Park retrouvait son excellent niveau du PSV Eindhoven, il confirmait que l'on pourrait vraiment compter sur lui pour notre aile gauche.
Valencia fît 2 passes décisives, marqua 1 but, un match parfait face à ses ex-coéquipiers, le nom de Cristiano Ronaldo n'était devenu qu'un vague souvenir, son transfert n'était plus controversé et le flair du coach était à l'honneur.
Berbatov fît une prestation magique, des touchers de balles merveilleux, des passes parfaites, avec en prime un but.
Rooney avait réussi une prestation parfaite, jouant devant, étant influent sur le jeu, de bonnes passes, de bons appels, un but tel un renard des surfaces, bref une prestation qui rendait vraiment Rooney comme un joueur unique.
Une bonne entrée de Fabio, Anderson & Welbeck également dans le match.
Mais surtout en bonus, personne ne se plaignait de la prestation de nos joueurs, personne ne parlait de la venue de Silva, Villa & co, personne ne se plaignait que notre équipe était moins forte et que United ferait une saison blanche.
Le coup de sifflet final retentît, 5-0 pour United, je reprenais peu à peu connaissance, mais hélas j'étais dans un dilemme car je voulais vous raconter mon rêve pour que chacun puisse vivre ses moments utopiques mais en même temps je voulais voir le match, par chance les 2 sont arrivées...
Ps : Glory, glory Manchester United!
Bibu, le 31 décembre 2009 à 18:59
Réactions : United 5 Wigan 0 Les réactions de Sir Alex Ferguson et de Wayne Rooney, suite à la large victoire de mercredi soir face à Wigan. Cliquez ici pour aller à l'article |
symon, le 2 janvier 2010 à 12:49
Superbe, comme d'ab
sur moi aussi