L'année 2009 s'achève de la plus belle des manières pour les Red Devils, grâce à cette victoire 5-0 pleine de panache et d'aisance sur Wigan.


Wayne Rooney a été l'homme du match et c'est de lui que la lumière est venue, même si Rafael et Valencia ont fait tous deux un match énorme, pour s'imposer une seconde fois 5-0 sur Wigan. Wazza, Michael Carrick, Rafael, Dimitar et Antonio ont trouvé, chacun leur tour, le chemin des filets, lors d'un match qui a été à sens unique, tellement les hommes de Martinez se sont montrés impuissants offensivement.

Fergie peut donc fêter et savourer son 68ème anniversaire l'esprit tranquille, puisque son équipe revient à deux points des leaders, Chelsea. Le gaffer n'a fait qu'un seul changement dans son onze de départ par rapport au match à Hull, Park pour Ryan, c'est une chose à souligner, puisque rarement ces derniers temps il a put en être ainsi, au vu des blessures dans l'effectif.

Ce match a été particulièrement bon pour United, même si en face il y avait Wigan qui a désormais perdu ses 10 rencontres face à nous et encaissé 30 buts. Mais en aucun cas il ne fallait pas s'arrêter sur ses chiffres pour en faire un match presque banal et gagné d'avance, car désormais nous devons poursuivre cette série de victoires pour atteindre nos objectifs.

La première tentative du match est a mettre au crédit de Valencia, qui au passage a été énorme face à son ancien club, en s'infiltrant dans la surface et en obligeant Kirkland à une parade sur sa frappe. Après 15 minutes de jeu, suite à une course sur le côté droit, Wazza offrit une balle de but à son compère d'attaque Berbatov, qui reprit l'offrande de la tête, que Kirkland stoppa sans difficulté. Dimitar contestait une décision arbitrale en demandant un pénalty, qui n'était pas évident à siffler, mais peu après Rooney donna à Kirkland de quoi s'échauffer un peu plus les gants avec une frappe des 25 mètres, qu'il dégagea en corner. Sur le corner, Vida reprit le ballon dans les 18 mètres, que Paul Scharner repoussa sur sa ligne. Les Red Devils étaient bien partis dans ce match et ce n'était qu'une question de minutes pour les voir ouvrir le score, tellement les occasions se succédaient sur le but de Wigan.

Quelques instants plus tard, Wazza, encore lui, récupéra sur le côté gauche de l'attaque la balle, sur une touche d'Evra et défia Figueroa en face à face aux abords de la surface. Notre anglais dribbla son adversaire toute en finesse, puis déclencha une frappe dans un angle complètement fermé qui trouva le poteau des buts adverses, puis les mains chanceuses de Kirkland. Il faisait froid au Thêatre des Rêves, mais Rooney était en train de réchauffer l'atmosphère, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

L'objectif si richement recherché et mérité est intervenu à la 28ème minute de jeu, suite à un mouvement superbement exécuté. Wes Brown jaillit de sa défense pour intercepter la balle, puis il lance dans l'espace Valencia, qui comme à son habitude provoque et défie la défense en fixant deux défenseurs, ce dernier temporise et voit dans son dos Rafael arriver comme un boulet de canon, Antonio lui transmet et Rafael n'a plus qu'a ajuster son centre que Rooney reprend victorieusement aux six mètres. 1-0 United concrétise sa main mise sur le jeu et il n'en fallait pas plus pour voir les champions en titre dérouler.

4 minutes plus tard, Berba d'une superbe passe de l'extérieur du pied droit lance dans la profondeur Valencia. Rooney et Park attendent le centre dans la surface, mais notre équatorien transmet en retrait à Michael Carrick qui est lancé face au but. Ce dernier ne se pose pas de question et frappe au but. 2-0, 32ème minute de jeu.

A l'approche de la mi-temps, Rafael s'est vu récompensé de la plus belle des manière de sa prestation, en inscrivant un but - du pied gauche - digne d'un attaquant. United se montre patient dans son jeu en jouant aux abords de la surface, les passes s'y succèdent. Darren récupère la balle, lance dans l'axe Rafael qui élimine son adversaire, pousse le ballon pour se remettre dans le sens du but, il choisit d'armer sa frappe et bien lui en a pris, puisqu'il s'offre son tout premier but à Old Trafford et ce sous les yeux de Strefford End et de son frère Fabio. Sa célébration de but est touchante et montre l'amour fraternel qui existe entre les jumeaux. 3-0 mi-temps.

Wigan n'y est plus et doit se remémorer les neuf buts encaissés à White Hart Lane, les cinq pris à domicile face à United et les quatre inscrit par Arsenal et Portsmouth. Pour débuter la seconde période, l'entraîneur des Latics change son gardien Kirkland qu'il remplace par Michael Pollitt. Seulement deux minutes après le début de la seconde période, Pollitt doit s'employer pour repousser une tentative du gauche de Rooney. Mais le rentrant n'a pas tenu longtemps face à la force de frappe de Manchester, tout comme Kirkland en fait.

Sur son aile droite, Valencia ridiculise son adversaire, s'approche de la surface - presque en marchant - lève la tête et centre fort au premier poteau. Moment d'hésitation dans la défense, mais pas pour Berba qui crucifie Pollitt d'une frappe de l'extérieur du droit. 4-0, 50ème minute de jeu, la messe est dite, reste à continuer l'orgie offensive.

Encore une fois notre Berba nous a régalé au cours du match et ce n'est pas Rooney qui dira le contraire même si sa reprise de la tête, sur un service de Dimitar, rebondi sur la barre transversale. Rooney 0 Poteau 2. La question était sur toutes les lèvres, combien de buts les Red Devils vont-ils inscrire aux Latics ? Et bien ce n'est pas encore finit. Fergie qui décide de faire tourner l'effectif, sort Evra - capitaine ce soir -, Vida et Berba, remplacé par Fabio, Andy et Welbeck.

Mais ce sont les titulaires et hommes du match qui clôturent la marque. Wazza seul au centre du terrain, repique dans l'axe élimine un adversaire pour servir en profondeur d'une passe magistrale à travers la défense Valencia qui profite de l'offrande pour crucifier son ancienne équipe, d'une balle piquée de l'extérieur du droit. 5-0 , 75è minute de jeu.

Le match et l'année 2009 s'achève donc sur cette large victoire 5-0 sur Wigan, a qui nous avons mis 10 buts en deux rencontres cette saison. Cette victoire nous conforte à la seconde place du classement à seulement deux points de Chelsea et a pour autre aspect positif notre différence de but qui augmente considérablement grâce à ce large succès. Globalement l'année 2009 a été bonne pour l'équipe et cette victoire nous met en position très favorable avant d'aborder l'année 2010, qui je l'espère sera aussi bonne voir meilleure que la précédente.

United :
T.Kuszczak, Rafael, W.Brown, N.Vidic (Anderson 68'), P.Evra (Fabio 68'), M.Carrick, D.Fletcher, L.Valencia, J.Park, W.Rooney, D.Berbatov (D.Welbeck 68')

Buteurs : W.Rooney (28'), M.Carrick (32'), Rafael (45'), D.Berbatov (50'), L.Valencia (75')

Wigan :
C.Kirkland (M.Pollitt 46'), W.Cho, M.Melchiot, E.Boyce, M.Figueroa, T.Bramble, J.Gomez, P.Scharner, H.Thomas (E.Edman 71'), C.N'Zogbia (S.Sinclair 67'), H.Rodallega

Averti : C.N'Zogbia (58')

Sur le forum