Manchester United est bouté hors de la FA Cup dès le troisième tour par une équipe de Leeds United combattive et méritante à Old Trafford.


Cela fait près de six ans que United et Leeds n'avaient pas eu la chance de se retrouver, depuis le déclin des Peacocks au terme de la saison 2003-2004 et leur disparition de la Premier League. Mais ce match, saupoudré d'un peu de magie de la FA Cup, semblait la parfaite occasion de réveiller les tensions résidant entre les deux équipes. "Welcome back!", titrait ainsi le programme officiel de la rencontre.

Pour faire face aux Whites et à leurs 9000 supporters, Ferguson choisit de construire une formation avec des jeunes joueurs (Obertan, Gibson, Anderson, Welbeck, Fabio) et d'autres plus expérimentés (Neville, Brown, Rooney, Berbatov). Evans, en défense centrale, et Kuszczak complétaient le tableau. Une façon de signifier que ce match avait une certaine importance, malgré l'arrivée prochaine de la demi-finale aller de la Carling Cup avec un derby attendu chez nos rivaux de Manchester City mercredi.

En tribunes, les deux camps se répondaient bien, ne semblant avoir perdu nullement l'habitude de se retrouver malgré plusieurs années d'absence pour Leeds. Les Mancuniens avaient déployé une bannière sur laquelle on pouvait lire "Thanks a million" (merci un million de fois), en référence au transfert d'Eric Cantona depuis Leeds vers Manchester en 1992 pour à peine plus d'un million de livres sterling. Avec le succès que l'on connait ensuite pour nous...

Les protégés de Simon Grayson avaient décidé de faire rapidement montre de leur ambition, mais c'est United qui partit à l'abordage d'abord. Darron Gibson envoya un tir de loin tout près du poteau gauche adverse dès la première minute. Quelques instants plus tard, c'est Danny Welbeck, depuis la gauche, qui envoya un centre tendu que Kisnorbo et Berbatov regardèrent passer, impuissants.

Ce sont pourtant les visiteurs qui prirent l'avantage à la 19e minute de jeu lorsque Johnny Howson adressa une superbe passe longue dans la course de Jamie Beckford, seul face à Wes Brown et Tomasz Kuszczak. Son premier contrôle s'avéra un brin hasardeux, mais sa frappe molle du gauche juste derrière prit Brown à contrepied et fila hors de portée de PIG qui était sorti avant de traverser lentement la ligne de but (0-1, 19').

Si les Red Devils s'attendaient à une promenade de santé face à une équipe qui se situe deux divisions en dessous d'eux, ils n'étaient pas près de l'avoir. La réaction vint cinq minutes après, et sans surprise, c'est Wayne Rooney qui fut au coeur de celle-ci. Après un bon une-deux avec Berbatov, il était lancé côté droit sans aucun support et décida donc de repiquer dans l'axe. Il parvint à frapper malgré un contrôle un peu long, vit le cuir dévié par Ankergren et se diriger dans la bonne direction... mais Jason Crowe débarqua en catastrophe pour dégager sur la ligne!

A la demi-heure de jeu, c'est encore notre numéro 10 qui, excentré à l'angle de la surface côté gauche, s'essaya à un tir enroulé qui ne passa pas loin du poteau opposé. Quelques instants après, Danny Welbeck, dans une position similaire, n'eut pas plus de réussite.

Des tacles très engagés mais corrects de Brown et Neville, les deux seuls Reds à avoir déjà joué contre Leeds, montraient que la rivalité était encore forte. A ce jeu-là, nos deux défenseurs étaient au dessus, mais aux points, ce sont les Whites qui menaient en rentrant au vestiaire.

Après la pause, l'engagement était toujours là, et comme en première période, United commença en étant au dessus. Welbeck eut deux belles ouvertures d'entrée. Sur la première, Chris Foy refusa de lui accorder un penalty lorsque Johnny Howson le bloqua dans la surface, puis il força Ankergren à effectuer un bel arrêt en reprenant une passe de Berbatov.

Certainement insatisfait de ses ailiers assez en dedans ce dimanche, Fergie lança alors Antonio Valencia et Ryan Giggs avec pour mission, faire mieux qu'Obertan et Welbeck. Puis, à 20 minutes du terme, c'est Michael Owen qui entra à la place d'Anderson. Rooney se replaça donc à gauche et Giggs au centre, Owen épaulant Berbatov devant.

Sur sa première occasion de la journée, Owen manqua malheureusement une égalisation quasi-certaine en ne parvenant pas à reprendre un centre depuis la droite alors qu'Ankergren était mal placé. Il écrasa complètement son tir et Leeds survécut à cette opportunité gâchée. C'est ensuite Rooney qui dilapida une aubaine aussi bien emmenée, quand Berbatov envoya Valencia dans le couloir droit. L'Equatorien centra vers l'Anglais qui, au point de penalty, reprit au dessus.

Mais le score aurait aussi pu être plus lourd en faveur de Leeds... Jermaine Beckford, d'abord, vit le cuir passer à quelques millimètres du cadre sur sa bonne frappe du droit à l'entrée de la surface. Robert Snodgrass, entré en cours de jeu, fut encore plus proche du KO lorsque son coup franc de 25 mètres trouva l'équerre du but de Tomasz Kuszczak.

Plus rien ne fut marqué malgré des arrêts de jeu où une reprise de Rooney trouva un excellent Ankergren sur sa trajectoire. Au coup de sifflet final, les joueurs et supporters de Leeds pouvaient fêter l'exploit tandis que nos protégés rentraient, déçus, au vestiaire.

2010 ne commence pas de la meilleure des manières, c'est certain... espérons que la prochaine rencontre de coupe que nous jouerons nous apportera plus de joies.

United : Kuszczak - Neville, Evans, Brown, Fabio - Obertan (Giggs), Anderson (Owen), Gibson, Welbeck (Valencia) - Rooney, Berbatov.

Leeds : Ankergren - Crowe, Naylor, Kisnorbo, Hughes (White) - Howson (Snodgrass), Kilkenny, Doyle, Johnson - Beckford, Becchio (Michalik).

But : Beckford (19').

Sur le forum