Report : Birmingham 1 United 1
United a manqué l'opportunité de prendre la tête devant Chelsea, ne réussissant pas à faire mieux qu'un nul 1-1 contre Birmingham à Saint Andrews, ce samedi.
Les hôtes ont pris la tête, totalement contre le cours du jeu, grâce à Cameron Jerome, six minutes avant la pause. Mais un but contre son camp de Scott Dann a permis à United d'égaliser juste après l'heure de jeu.
Malgré de nombreuses occasions en première mi-temps, les Red Devils n'ont pas réussi à tester Joe Hart après la pause. Tomasz Kuszczak, de l'autre côté, a dû se mettre en valeur alors que United avait du mal à passer à la vitesse supérieure.
Sir Alex avait réalisé sept changements par rapport à l'équipe qui avait perdu contre Leeds United en FA Cup, avec Paul Scholes, Rafael, Patrice Evra, Antonio Valencia, Michael Carrick, Darren Fletcher et Ji-Sung Park tous de retour. Un problème au genou avait empêché Dimitar Berbatov de prendre part à la rencontre.
Cette rencontre était l'une des deux seules maintenues à cause du grand froid - celui d'Arsenal contre Everton étant l'autre - mais les deux équipes et les fans ont tout de même du faire avec des conditions frigorifiques. En effet, le thermomètre indiquait -3° au coup d'envoi.
C'était la première sortie de United depuis le choc de dimanche dernier et la sortie en FA Cup, et avec le voyage de Chelsea à Hull annulé, c'était une grosse opportunité pour reprendre le contrôle du haut du classement. Les Reds furent tout de suite dangereux par Darren Fletcher dès le début. Ayant vu son premier corner dégagé, Antonio Valencia parvint à se frayer un chemin dans la surface de réparation, et alors que sa tentative croisée fut bloquée, la balle revint dans la surface vers Fletcher, dont la frappe énergique fut déviée en dehors du terrain par Sebastian Larsson.
Ce fut un peu décousu par la suite, avec United ne réussissant pas à trouver la bonne dernière passe. Wayne Rooney trouva presque la faille à la 24ème minute après avoir piéger Stephen Carr grâce à une longue transversale. Mais son centre en direction du but, où Valencia attendait, fut écarté par James McFadden qui était revenu défendre.
Soixante secondes plus tard, les rôles furent inversés avec Valencia réalisant une belle passe vers Rooney, ce qui permit à l'attaquant de se mettre en position de frappe. Malheureusement, Joe Hart, l'un des gardiens en forme, parvint à se dégager avec ses jambes. Rooney mit une tête hors cadre. Fletcher servit Park à la 32ème minute, mais Carr dégagea son camp.
Carrick vit ses frappes successives bloquées par la défense de Birmingham et par un Hart des grands jours, alors que la mi-temps approchait.
Birmingham, qui n'avait pas beaucoup vu la balle jusqu'à cet instant, fit son premier contre vers la surface de réparation adverse à la 38ème minute, alors que Cameron Jerome était enfin servi. L'attaquant se fit intelligemment de l'espace, mais Scholes parvint à bloquer sa tentative. Du corner qui suivit, Birmingham prit invraisemblablement la tête.
La balle de McFadden arriva par hasard sur Lee Bowyer qu'il la renvoya dans la zone de danger. Elle rebondit sur Jonny Evans et sur le chemin de Jerome, qui eut la simple tâche de la pousser dans les filets à bout portant. Ce fut très difficile pour les Reds qui avait totalement dominé le match.
Le score aurait pu s'aggraver au début de la seconde période quand un corner de Birmingham ne fut qu'à moitié dégagé. Christian Benitez contrôla la balle de la poitrine avant de frapper vers le but. Heureusement, Kuszczak fut bien placé pour la dégager.
Alors que la neige commença à tomber, le niveau de performance et de concentration de United en fit autant. Les passes imprécises se succédèrent, et le manque de pénétration en attaque des Reds se fit ressentir, avec Rooney de plus en plus esseulé devant.
Mais comme le but chanceux de Birmingham, les Reds ont pu profité d'une bonne étoile juste avant l'heure de jeu quand Scott Dann mit la balle dans ses propres filets.
Suivant quelques coups de flipper dans la surface de réparation, la balle revint sur Patrice Evra qui fouetta une passe à ras de terre en direction du but, dont Dann ne put faire mieux que de mettre la balle derrière Hart. Alors que les Reds célébraient, l'arbitre de touche garda son drapeau levé pour signaler un hors jeu contre Wayne Rooney. Mais l'arbitre Mark Clattenburg prit une décision contraire après avoir consulté son assistant et les ralentis montraient que Rooney était en jeu lors de la frappe d'Evra.
Ayant eu du mal à repartir depuis la pause, on pouvait espérer que l'égalisation motiverait United, mais ce fut Birmingham qui faillit trouver à nouveau les filets. Carr trouva Benitez dans la surface qui se défit brillamment de Scholes et d'Evans, mais son tir à ras de terre fut bien bloqué par Kuszcsak.
Mame Biram Diouf entra dans la mêlée pour ses débuts avec United, pour aider les Reds à convertir un point en trois. Cependant, la cause de United fut rendue encore plus difficile à six minutes de la fin, quand Fletcher fut sévèrement exclu après avoir recollecté son deuxième carton jaune pour une faute sur Jerome.
Birmingham faillit enfoncer le clou avec un tir puissant de Roger Johnson, mais Kuszczak fut encore présent pour le bloquer.
Malgré six minutes de temps additionnels, United ne trouva pas la faille. Le résultat rapproche les Reds à un point de Chelsea, mais cela sonne quand même comme une opportunité gâchée.
United : Kuszczak; Rafael, Brown, Evans, Evra; Fletcher, Scholes (Diouf), Carrick; Valencia, Park (Giggs); Rooney
Birmingham : Hart; Carr, Dann, Johnson, Ridgewell; Larsson, Bowyer; Ferguson, McFadden; Jerome, Benitez
Buts : Jerome (39), Dann csc (63)
Sur le forum
blackstar_anderson, le 11 janvier 2010 à 23:27
Evans soulagé
Jonny Evans a le sentiment qu’un point était le minimum que United méritait contre Birmingham après que les Reds aient dominé la première période à St Andrew’s. Cliquez ici pour aller à l'article
LOL Le pauvre petit a pu parler à la presse pour une fois donc il a perdu ses moyens et a dit la premiere chose qui lui est venu en tete...il est jeune...il apprendra que cela n'est pas le niveau de MU
Steph, le 11 janvier 2010 à 19:05
Evans soulagé Jonny Evans a le sentiment qu’un point était le minimum que United méritait contre Birmingham après que les Reds aient dominé la première période à St Andrew’s. Cliquez ici pour aller à l'article |
Angus, le 11 janvier 2010 à 18:50
Je trouve que Ferguson a l'air résigné depuis quelques temps. Je me demande si son discours passe toujours aussi bien au niveau des second couteaux et remplaçants.
blackstar_anderson, le 11 janvier 2010 à 18:21
Je suis daccord sur la percussion et nos attaques trop prévisible.
Un aillier de renom je suis d'accord (Silva, Young ?) mais concernant un attaquant de renom je suis sceptique, je prefere un aillier gauche qui nous fera marquer, paske park meme si je l'aime a part aller tout droit... giggs est génial mais lui ne percute pratiquement plus (a part contre city me direz vous) et Obertan ne peut jouer qu' a droite.
Wellbeck soit le vire soit on le confirme dans l'axe, mais le trimbaler sur les ailes ou il est a la limite du pathétique ne m'enchante guère
Pourquoi pas Fabio à l'alier gauche devant Evra... Je suis sur qu'il pourra faire quelque chose là
Rafael21, le 11 janvier 2010 à 23:35
Qu'est-ce qu'il dit de mal?