"Nous gagnerons la Premier League"

Patrice Evra est persuadé que les Red Devils peuvent remporter un quatrième titre consécutif de champion d'Angleterre.


Les joueurs se sont octroyés un brin de fraîcheur lors du stage de cinq jours au Qatar, où ils ont profité du soleil pour effectuer de bons entrainements et parler des objectifs de la saison. En ce qui concerne Patrice Evra, le message ne peut pas être plus clair : "Je suis sûr que nous allons gagner le championnat cette année," a-t-il déclaré.

"Je pense que c'était une excellente idée de nous évader pour quelques jours", poursuit-il. "Il vaut mieux parfois, quand vous vous réveillez, voir du soleil à votre fenêtre! Mais il s'agissait plutôt de faire comprendre à chacun que nous avons une chance de ne pas voir la League nous échapper. Cela a permis que tout le monde s’unisse pour un même objectif : gagner le titre pour une quatrième année consécutive, chose que personne d'autre n'a fait."

"C'était très bien [au Qatar] parce que nous avons aimé être ensemble. Mais nous avons travaillé dur aussi et parlé de ce dont nous avions besoin pour atteindre nos objectifs en fin de saison. Ce fut donc l’occasion à la fois de nous entrainer et de parler entre nous. Les installations étaient incroyables, et c'est agréable de s'entraîner dans de bonnes conditions climatiques. Mais nous avons beaucoup parlé aussi. Je pense que nous en verrons l'effet contre Burnley."

Sans aucun doute, United n'a pas toujours été à plein régime, mais les Reds restent bien en lice dans la course au titre. Evra estime qu’il n’y a pas eu assez de considération accordée aux blessures qui ont entravé la première moitié d'une campagne de Premier League, exceptionnellement ouverte.

"Je ne veux pas avoir l'air arrogant, mais nous avons rendu la League ouverte"
, suggère le Français. "Je ne veux pas donner d'excuses non plus, mais donnez-moi le nom d'une autre équipe qui, avec neuf défenseurs blessés comme cela a été notre cas, n'aurait qu'un point de retard sur le leader. Aucune autre équipe n’aurait pu le faire, seul Manchester United, parce que nous avons un bon esprit ici. C'est pourquoi j’estime - et je suis sûr que nous pouvons le faire - que nous pourrons gagner la League. Quand tout le monde sera apte, avec Edwin, Rio et Nemanja qui se joindront à Wes Brown et Jonny Evans, nous serons beaucoup plus forts."

Evra pense que, si ces joueurs n’avaient pas été blessés cette saison, United serait actuellement leader. Et il le démontre de façon convaincante.

"Beaucoup de gens parlent de la force de l’attaque mancunienne, mais notre véritable point fort est la défense. Lorsque la défense est solide, nous pouvons battre n'importe quelle équipe. Si vous regardez notre rendement par rapport à Barcelone, il y a deux ans au Camp Nou (Champions League - demi-finale du match aller), ce fut notre meilleure performance. Défensivement, tout le monde était compact, et quand nous sommes une unité de ce genre, il est difficile de nous battre. Cette année, nous ne voulons pas abandonner. Nous savons qu'il y a une chance d'écrire l'histoire, et c'est un privilège. Tout le monde sait ce que nous avons à faire."

Manchester United a raté l'occasion de prendre la tête du championnat le weekend dernier, en ne ramenant qu’un match nul 1-1 contre Birmingham. Mais Evra pense que c'était un bon point et insiste pour dire que le titre de champion est toujours à la portée des Reds.

"Les gens parlent du match contre Birmingham, mais ce n'est pas facile d'y jouer. Chelsea n’y a également ramené qu’un point. C’est un stade où il est difficile de jouer. Je n'étais pas heureux avec un match nul, mais c'était un bon point. Maintenant, nous avons besoin de poursuivre notre chemin. Si nous ne gagnons pas contre Burnley, cela voudra dire que nous ne voulons pas gagner le titre. C’est simple!"

"Je ne crains personne. Maintenant, nous avons besoin de garder une mentalité de gagnants. Je suis fier d'être là où nous sommes, parce qu'aucune autre équipe ne serait dans la même position sans neuf défenseurs. Nous avons été critiqués, mais en France on dit 'C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens'. Si à la fin nous ne réussissons pas, les gens pourront critiquer. La seule chose qui importe, c'est ce que nous réalisons à la fin de la saison", conclut-il.

Sur le forum