Dernier hommage à Albert Scanlon

Fans, anciens joueurs et officiels de club faisaient partie de la foule d’environ 150 proches du défunt qui ont présenté leurs hommages à Albert Scanlon sur le parvis d’Old Trafford peu après 11h mercredi matin (13 septembre).


Le cortège funéraire de l’ancien membre des Busby Babes a emprunté le 'Sir Matt Busby Way' et a fait une pause sous le 'Munich Memorial' pendant quelques minutes avant de se diriger vers la 'All Soul’s Church' à Weaste, Salford. Scanlon est décédé le mardi 22 décembre à l’âge de 74 ans.

Né à Hulme – un quartier de Manchester pratiquement à égale distance d'Old Trafford et de Maine Road – il y avait fort à parier que Albert Scanlon, encore devait-il choisir de devenir joueur de football, finirait soit à United soit à City. Il a été éduqué à la 'St Wilfred’s School', Hulme, où il s’est suffisamment distingué sur le terrain de football pour être choisi pour jouer pour les Manchester Boys.

Albert choisît United en 1950 et signa son contrat professionnel en décembre 1952. Traçant son chemin, il remporta par deux fois la 'FA Youth Cup' (1953 et 1954) avant de faire ses débuts en championnat contre Arsenal à Old Trafford, le samedi 20 novembre 1954. Des débuts réussis puisque United s’imposa sur le score de 2-1.

Il contribua aux triomphes en 'League Championship' de 1956 et 1957, généralement en tant que remplaçant de David Pegg, mais a manqué de faire assez d’apparitions durant les deux saisons pour obtenir la médaille donnée aux vainqueurs. Les succès en 'championship' ont mené United à participer à la 'European Cup' durant deux saisons consécutives et Albert fut inclus dans la fête et dans l’équipe, pour le déplacement fatidique en quart de finale, en février 1958, à Belgrade qui précéda l’épouvantable catastrophe aérienne de Munich.

Heureusement, Albert survécut à cette tragédie mais il en réchappa avec de nombreuses blessures aux jambes et à la tête. Grâce à un rapide rétablissement, il fut prêt à reprendre sa carrière au début de la saison suivante, qui fut la meilleure pour le club. C’était un excellent ailier avec une grande rapidité, une bonne maîtrise de balle et le talent pour fournir une provision abondante de munitions pour ses camarades attaquants.

Remarquablement, United termina la saison 1958-59 dans la haut du classement à seulement 6 points des champions de Wolverhampton Wanderers. Albert fut totalement impliqué dans le succès de son équipe avec 16 buts marqués, un total impressionnant pour un ailier.

Cette saison fut la plus belle de son histoire avec Old Trafford et en novembre 1960 il coupa les liens avec le club et partit vers le nord pour signer pour Newcastle United. Ce fut un court séjour à Tyneside et en février 1962 il fut transféré à Lincoln City. Il ne réussit de nouveau pas à s’intégrer et un peu plus d’un an plus tard il rejoignit Mansfield Town, les aidant à rejoindre l’élite dès leur première saison.

Une courte période dans les sphères non professionnelles suivit avant qu’il ne quitte le football pour faire sa vie dans l’industrie. Un de ses emplois le vit s’occuper de travaux de sécurité à l’usine Colgate Palmolive à seulement quelques encablures d'Old Trafford à travers la "frontière" à Salford. Petite anecdote sur d'Albert : il jouait parfois pour United avec ses vieux crampons, trouvant de toute évidence son réconfort dans son choix peu orthodoxe de chaussures.

Le fait qu’il était dans l’équipe des Busby Babes qui a disputé cet inoubliable match de Coupe d’Europe contre l’Etoile Rouge de Belgrade, le 5 février 1958, a assuré à Albert une place permanente dans l’histoire de Manchester United. Mais on ne devrait pas simplement se souvenir de lui pour cet événement tragique, car il était un excellent joueur et il aurait sans aucun doute apprécié une carrière encore plus réussie dans le football, plutôt que pour ces atroces évènements sur ce tarmac de l'aéroport de Munich complètement enneigé.

Scanlon faisait partie avec Sir Bobby Charlton de l’équipe qui a survécu à la catastrophe aérienne de Munich et ce dernier s’est joint durant l’oraison funèbre à d’autres survivants comme Hary Gregg et Bill Foulkes ou d’anciens coéquipiers de United Denis Law ou encore Nobby Stiles pour présenter ses hommages à Scanlon.

Charlton a déclaré que quand il était arrivé pour la première fois à United, Scanlon s’était de suite montré amical avec lui. Il lui avait montré les environs et l’avait emmené chez lui pour un repas.

"Il était si gentil et si généreux." Sur le terrain Charlton était le n°11 et Scanlon n°10 jouait sur l’aile. "Il avait un don, il avait une vitesse foudroyante. Il était sensationnel quand il était sur le terrain."

Charlton a aussi provoqué les rires des parents du défunt alors qu’il a aussi décrit Scanlon comme "inconsistant" - "engueulant" régulièrement le défenseur averse, bottant ensuite la balle en touche.

Charlton a poursuivi en disant que Scanlon aurait pu jouer pour l’Angleterre mais après le crash son jeu n’a pas progressé et il s’est finalement retiré du monde du football.

Il raconta aussi une histoire à propos de Scanlon durant un match joué à Old Trafford. Inquiet de l’évolution du score d'un autre match impliquant Crystal Palace - que United devait absolument voir perdre - à la mi-temps, Scanlon lui a dit que Palace perdait 1-0.
Exaspéré, Charlton interrogea son coéquipier, lui demandant s'il avait eu l’information en prenant le temps de vérifier le tableau d’affichage du stade, alors qu’ils jouaient leur propre match.

"Oui", lui avait répondu Scanlon, avant d’ajouter : "As-tu besoin de connaître un autre score ?"

Et à Charlton d’ajouter : "Albert était, sans aucun doute, un Busby Babe. J’ai toujours des tendres souvenirs de lui. Certainement que les fans vont se souvenir de lui."

Sur le forum