Report : United 3 Bayern 2
United a quitté la Champions League de manière déchirante, alors que le Bayern Munich s’est qualifié pour les demi-finales malgré la perte d'une rencontre fascinante à Old Trafford.
Un but dès les premières minutes et un doublé de Nani ont permis à United de mener 3-0 après 41 minutes, avant que Olic ne réduise rapidement le score et que Arjen Robben ne marque un superbe – et crucial – deuxième but à l’extérieur pour les allemands à 16 minutes du terme de la partie.
United, qui a vu son défenseur latéral droit Rafael expulsé pour un deuxième carton jaune après 5 minutes en deuxième période, était plus déterminé que jamais après un début de soirée totalement dingue, mais la victoire 2-1 au match aller du Bayern à l’Allianz Arena avait posé les fondations d’un retournement de situation peu probable.
Le dénouement difficile de la soirée était totalement contraire avec la façon dont United avait débuté le match. Au delà de l’ambiance incroyable à Old Trafford avant le match, beaucoup plus inspirant fut le choc de la titularisation de Wayne Rooney.
Huit jours de spéculation hystérique pouvaient finalement s'apaiser, alors que les compositions d’équipes confirmaient les rumeurs d’avant match que le talisman de United serait titularisé après s’être blessé aux ligaments de la cheville. Autour de lui, Rafael et Darron Gibson remplaçaient Gary Neville et Paul Scholes, tandis que John O’Shea faisait un retour bienvenu sur le banc après sa longue bataille contre une blessure compliquée aux genoux.
Le Bayern pouvait aussi compter sur des renforts, alors que Robben avait gagné sa propre course contre la montre et que Bastian Schweinsteiger revenait de suspension. Pour les accompagner, Hamit Altintop et Danijel Pranjic, abandonnaient le banc.
De manière prévisible, du fait du gros buzz constitué par la titularisation de Rooney, Old Trafford était bourdonnant avant le coup d’envoi. Moins de trois minutes après le début de la rencontre, le Théatre des Rêves raisonna encore plus fort. Rafael se fit oublier de Franck Ribery et enroula une passe pour Rooney. Il servit de suite Gibson et fonça a toute vitesse vers le but , s’attendant a une passe en retour. Au lieu de cela, le jeune milieu de terrain avança et envoya une mine des 25 mètres dans la lucarne de Hans-Jorg Butt.
Le public d’Old Trafford exulta et des scènes sauvages de célébration furent reproduites de façon toujours aussi sauvages seulement 4 minutes après alors que l’avantage des Reds fut doublé. Rooney fut a nouveau impliqué, glissant une magnifique passe au large à Valencia, et l’équatorien enrhuma l’arrière droit du Bayern Holger Badstuber, feignant par deux fois de centrer avant de faire une passe à ras de terre que Nani envoya espièglement d’une "majder "dans le poteau droit de Butt.
Huit jours plus tôt, le Bayern s’était remis d’une ouverture du score rapide pour battre United à l’Allianz Arena. Avec deux buts de retard en 7 minutes et complètement sous le choc, tout semblait aller à l’encontre de l’équipe de Louis van Gaal. Non pas qu’ils s’aidaient eux mêmes. Butt fut extrêmement chanceux que son dégagement maladroit ne fut pas mieux exploité par Michael Carrick, qui dut se créer de l’espace avant de manquer le cadre de peu avec son pied gauche.
La domination de United était presque absolue. L’excellent travail de Patrice Evra et Rafael – qui fut averti pour une altercation avec Mark van Bommel – empêchait les tentatives de Franck Ribery et Robben d’influencer le cours du jeu.
Les bases de la victoire du match aller du Bayern se fondaient sur la bataille gagnée du milieu de terrain, mais Carrick, Gibson et l’omniprésent Darren Fletcher assuraient qu’il n’y aurait pas de répétition dans les premières minutes du match. Gibson envoya une mine des 30 mètres juste au dessus de la barre avant de servir Rafael, qui ne put que placer sa frappe au delà du deuxième poteau après une course avec le ballon de quasiment la moitié du terrain.
A six minutes de la pause, les deux équipes se rendaient coup sur coup. Edwin van der Sar nous fit un étalage de son talent en arrêtant un tir d’Olic, et deux minutes plus tard Nani marqua son deuxième but de la soirée pour mettre a priori United hors de portée. Le tir rapide de Rafael arriva à Valencia, qui contourna Martin Demichelis avant de mettre la balle dans la surface. Le cuir fut hors de portée pour Rooney, mais arriva parfaitement à Nani qui plaça une superbe frappe qui brossa la barre transversale avant de finir sa course dans les filets.
Avec quatre minutes seulement a jouer avant la pause, United sembla avoir mis le match hors de portée du Bayern. Pas vraiment. Presque immédiatement, Thomas Muller mit une tête pour Olic, qui résista au retour de Carrick avant de placer un tir croisé dans le but de van der Sar.
Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, le hollandais dut faire un arrêt incroyable à une main pour ne pas laisser entrer la tentative enroulée de Robben alors que le Bayern terminait en phase ascendante, avant que l’arbitre Nicola Rizzoli me mette fin à une première période a couper le souffle.
La domination de United avait été presque totale, mais étant donné l’avance prise par le Bayern au match aller, une confusion défensive avait soudainement remis les bavarois dans la course.
Pour compliquer encore plus les choses, United fut réduit à 10 après seulement 5 minutes en seconde période lorsque Rafael reçut un deuxième avertissement pour avoir tiré le maillot de Ribéry alors que le français filait vers le but. United avait surmonté l’adversité une fois en renversant l’avantage du Bayern. Maintenant, avec un homme en moins et à un seul but de l’élimination, les Red Devils se devaient de reproduire cela.
Les premiers présages étaient bons. Le coup franc de Fletcher provoqua la confusion dans la surface du Bayern, et Butt dût dégager la volée parfaitement dosée de Nani sur la barre transversale. Du corner en résultant, l'écossais enroula une frappe au large du poteau. Entre ces deux occasions, John O’Shea avait remplacé Rooney, qui souffrait visiblement après avoir pris deux gros coups sur sa cheville droite au milieu de la première période.
Inévitablement, la pression du Bayern se fit plus importante. Van der Sar dut rester en alerte pour dégager une volée de Ribery du poing, et les leaders de la Bundesliga voyaient United camper devant le 'Scoreboard End'. Juste après l’heure de jeu, cependant, Evra effectua une bonne course vers l'avant et délivra une belle passe qui arriva à Nani - reconverti en tant que nouvel attaquant de pointe pour la fin de match - à qui le hat trick fut seulement refusé par les bons réflexes de Butt. Carrick tenta sa chance sur un corner bien joué par le portugais alors que les Reds continuaient a chercher le but qui leur assurerait la qualification, mais défendre en nombre semblait être le nouveau plan de jeu.
Le remplaçant Mario Gomez mit le centre de Philipp Lahm au dessus de la barre transversale et le tir a ras de terre de Schweinsteiger testa le jeu de main de van der Sar, avant que Robben ne frappe un gros coup à la 73ème minute, volleyant superbement le corner de Ribery d'unre frappe qui transperça une foule de joueurs pour finir sa course au deuxième poteau d'un Van der Sar masqué et archi battu.
Bien que Dimitar Berbatov et Ryan Giggs ne furent lancés dans le combat, le Bayern empêcha progressivement United de jouer en gardant la possession de balle avec grande classe. Ribery faillit mettre le but égalisateur, mais une victoire lors de ce match retour -cependant inutile – était au moins ce que United méritait de mieux pour ce qui fut une attitude héroïque même si le défi fut perdu.
United : Van Der Sar- Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra – Valencia, Fletcher, Carrick (Berbatov 79’), Gibson (Giggs 80’), Nani, Rooney (O’Shea 55’).
Bayern : Butt – Van Buyten, Demichelis, Badstuber, Robben (Altintop 75’) – Van Bommel, Schweinsteiger, Ribery, Muller (Gomez 51’) - Olic (Pranjic 84’), Rensing.
Buteurs : Gibson (3’), Nani (7’, 41’) pour United; Olic (43’), Robben (74’) pour le Bayern.
Avertis : Badstuber (53’), Van Bommel (27’) pour le Bayern.
Expulsé : Rafael (49’)pour United.
Sur le forum
Mido717, le 11 avril 2010 à 11:04
Les gens oublient que la chose la plus importante à propos du match de mercredi étaient la façon dont nous avons joué mais ça s’est perdu dans le venin des gros titres.
C’est écœurant parce que les joueurs méritent quelques éloges, leur performance était remarquable.
Ehhh oui Sir Alex, on garde dans nos esprits les scores et les titres, et non la manière
Steph, le 10 avril 2010 à 18:52
Fergie obstiné Sir Alex Ferguson a refusé de revenir sur les propos qu’il a tenu après le match contre le Bayern. Cliquez ici pour aller à l'article |
Steph, le 9 avril 2010 à 17:47
Réactions : United 3 Bayern 2 Les déclarations de Sir Alex Ferguson, Nani, Edwin Van der Sar, Darren Fletcher, Patrice Evra et Louis Van Gaal après l'élimination de United de la Champions League par le Bayern Munich. Cliquez ici pour aller à l'article |
Anti-glazer, le 11 avril 2010 à 13:47
... Ou pas, hein. Une fois de plus, je suis pas du tout d'accord avec tes propos mon petit CumCum (oui, je maintiens que Captain Britain, c'est moche, et puis un seul smiley par post, c'est pas sérieux tout cela).
En 2001, sur la scène nationale, on a l'une des meilleures équipes d'Arsenal depuis belle lurette, la meilleure de l'ère moderne avec pas mal de joueurs qui en faisaient baver plus d'un, et c'est bientôt l'avènement du Chelsea de Mourinho, une équipe qui n'a eu que peu d'équivalent depuis. Bref, la PL c'était chaud chaud les marrons chaud. Actuellement, on a une équipe de Chelsea qui vieillit inlassablement et qui peine à se renouveler, un Liverpool B2 F3 Porte avion coulé, Arsenal en peine de titre depuis cinq ans et qui perdra sans doute Fabregas au mercato. Donc je pense que la concurrence est moindre au sommet. Il y a plus d'équipe qui tire vers le haut (City, Tott', Villa, Everton et j'en passe), et susceptible de nous faire perdre des points, mais vu qu'ils font aussi perdre des points à nos concurrents pour le titre, c'est du pareil au même.
En Europe à l'époque, le Bayern avait l'une de ses meilleures équipes de l'histoire (dixit les fans bavarois eux même), Milan était encore le grand Milan, le Real pouvait compter sur ses stars et Makélélé pour gagner les matchs, Barcelone allait bientôt acheter Ronnie. Actuellement, il doit y avoir le Barça, nous et Chelsea (qui vieillit rappelons le ) comme concurrent pour le titre suprême, même s'il y aura toujours quelque (très mauvaise) surprise, comme vu cette année.
Nous d'ailleurs, puisqu'on en parle, on a une équipe jeune mais avec plein d'expérience, des talents dévoilés et d'autres énormes potentiel à venir, la meilleure paire d'ailiers en Europe qui font tellement l'amour aux défenses que parfois je m'imagine plus sur Redtube ou Youporn que sur iraqgoal, un Rooney qui justifie enfin les éloges et les branlettes collectives sur lui (et là Jiminy et CumCum vont me tomber dessus en disant qu'il a toujours été bon, mais d'une autre façon), le meilleur milieu anglais quand il joue en niveau, une jeune génération de malade (Evans, Gibson, Macheda, Rafael, Fabio, etc ...). Moi je vois en cette élimination beaucoup beaucoup de raison d'espérer à une pléiade d'autres trophée, et non pas un "vide" de trophée.
-Et oui, une fois de plus, j'ai raison -