Ne jamais vendre la peau de United

L’équipe de Sir Alex Ferguson a tendance à marquer les buts en fin de match et cet esprit de ne jamais s’avouer vaincus pourrait servir United alors que la course au titre atteint son point culminant.


Le titre pourrait être perdu par Chelsea alors que les Reds sont à la poursuite d'un résultat leur permettant de se placer devant les hommes de Carlo Ancelotti. United est bien connu pour frapper un coup victorieux dans les derniers instants. Cela s’est reproduit samedi à Old Trafford, alors que la victoire a été obtenue grâce à deux buts dans les dix dernières minutes du match contre Tottenham.

La clé, selon Darren Fletcher, est de garder son sang-froid et de rester fidèle au jeu de United, tout en patience.

"Le boss a déclaré avant le match contre les Spurs que cela pourrait tomber dans les dix dernières minutes", a expliqué Fletcher. "Nous continuons à croire dans la façon dont nous jouons. Nous ne désespérons pas. Nous envoyons les joueurs vers l’avant, mais pas en étant désespéré, ce n'est pas juste des balles envoyées dans la surface."

"Nous croyons au jeu de passes et au jeu long pour se créer de bonnes occasions. Parfois, les fans pourraient vouloir que l’on envoie le ballon vers l’avant dès le début du match, mais 50% des balles ne sont pas assez bonnes. Vous devez continuer à jouer au football et vous créer des bonnes occasions pour marquer."


Le grand savoir-faire de United dans ces situations va jouer un rôle, a déclaré Ryan Giggs. "L'expérience que nous avons - avec les joueurs et dans la gestion - aide. Nous allons essayer de marquer un but au début, mais nous savons que cela peut arriver jusqu'à la dernière minute, comme c’est arrivé contre Tottenham et City. Nous devons jouer notre football et avoir confiance en nous-mêmes."

Les fans veulent idéalement deux victoires ‘de routine’ contre Sunderland et Stoke, alors que Chelsea devra faire un faux pas contre Liverpool ou Wigan. Mais ‘routine’ n'est pas un mot généralement associé à cette campagne très imprévisible.

Statistique 2009/10

Nous avons marqué 28 buts dans les dix dernières minutes des matchs de cette saison...

18 après 85 minutes de jeu
10 à la 90ème minute ou plus tard

Nous avons marqué :

En première période
0-15 minutes - 11 buts
15-30 minutes - 9 buts
30-45 minutes - 19 buts

En deuxième période
45-60 minutes - 23 buts
60-75 minutes - 20 buts
75-90 minutes - 34 buts

Sur le forum