Ne jamais vendre la peau de United
L’équipe de Sir Alex Ferguson a tendance à marquer les buts en fin de match et cet esprit de ne jamais s’avouer vaincus pourrait servir United alors que la course au titre atteint son point culminant.
Le titre pourrait être perdu par Chelsea alors que les Reds sont à la poursuite d'un résultat leur permettant de se placer devant les hommes de Carlo Ancelotti. United est bien connu pour frapper un coup victorieux dans les derniers instants. Cela s’est reproduit samedi à Old Trafford, alors que la victoire a été obtenue grâce à deux buts dans les dix dernières minutes du match contre Tottenham.
La clé, selon Darren Fletcher, est de garder son sang-froid et de rester fidèle au jeu de United, tout en patience.
"Le boss a déclaré avant le match contre les Spurs que cela pourrait tomber dans les dix dernières minutes", a expliqué Fletcher. "Nous continuons à croire dans la façon dont nous jouons. Nous ne désespérons pas. Nous envoyons les joueurs vers l’avant, mais pas en étant désespéré, ce n'est pas juste des balles envoyées dans la surface."
"Nous croyons au jeu de passes et au jeu long pour se créer de bonnes occasions. Parfois, les fans pourraient vouloir que l’on envoie le ballon vers l’avant dès le début du match, mais 50% des balles ne sont pas assez bonnes. Vous devez continuer à jouer au football et vous créer des bonnes occasions pour marquer."
Le grand savoir-faire de United dans ces situations va jouer un rôle, a déclaré Ryan Giggs. "L'expérience que nous avons - avec les joueurs et dans la gestion - aide. Nous allons essayer de marquer un but au début, mais nous savons que cela peut arriver jusqu'à la dernière minute, comme c’est arrivé contre Tottenham et City. Nous devons jouer notre football et avoir confiance en nous-mêmes."
Les fans veulent idéalement deux victoires ‘de routine’ contre Sunderland et Stoke, alors que Chelsea devra faire un faux pas contre Liverpool ou Wigan. Mais ‘routine’ n'est pas un mot généralement associé à cette campagne très imprévisible.
Statistique 2009/10
Nous avons marqué 28 buts dans les dix dernières minutes des matchs de cette saison...
18 après 85 minutes de jeu
10 à la 90ème minute ou plus tard
Nous avons marqué :
En première période
0-15 minutes - 11 buts
15-30 minutes - 9 buts
30-45 minutes - 19 buts
En deuxième période
45-60 minutes - 23 buts
60-75 minutes - 20 buts
75-90 minutes - 34 buts
Sur le forum
MacLeod, le 7 octobre 2015 à 15:56
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Et cela peut découler du système choisi, les joueurs associés ne seront pas les mêmes selon que tu joues à 2 ou 3 au milieu. Après je te rejoins entièrement sur la question de l'engagement.
Kamak, le 7 octobre 2015 à 15:00
Arrêtez avec les systemes de jeu, le 451 le 433 le 442 ça n'a jamais empêché une équipe de mettre de l'engagement...Rooney c'est le même en 451 qu'en 433 quand il est sur le terrain il fait les mêmes contrôles les mêmes pressing et les mêmes relances. C'est bon pour les jeux videos et les journalistes ça.
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 13:50
Je suis entièrement pour le 433 qui pour moi serait meilleur tant offensivement que défensivement (à condition d'avoir des ailiers qui savent vérouiller leur couloir). Van Gaal voulait 2 mdf devant sa charnière et 4 joueurs plus offensifs. En 433, on aurait les deux relayeurs en plus des trois de devant donc 5 joueurs offensifs.
Bref, pour moi on devrait revenir au 4141 qui mettait tout le monde d'accord, avec Rooney en doublure de Martial.
Fletcher88, le 6 octobre 2015 à 19:23
La fin du milieu à trois, c'est notre défense qui l'a provoquée. Pour protéger notre charnière, Van Gaal a choisi de mettre deux mdf et pas qu'un. Si on avait une charnière solide, on pourrait repasser en 433 et avoir un meilleur jeu offensif. Maintenant, toutes nos associations ne sont pas de même calibre au milieu. Schneiderlin Carrick par exemple, c'est trop lent et sans projection. J'aimerais bien voir ce que pourrait donner Schneiderlin Herrera. Enfin bon, quasiment tous nos milieux seraient dans de meilleures conditions dans un milieu à 3.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 17:36
Je ne pense pas que quelqu'un ici pense que changer de dispositif règlera tous nos problème. Mais je pense qu'un autre dispositif mettrait nos joueurs dans de meilleures conditions.
Après effectivement, notre plus gros souci actuellement, c'est la baisse de motivation de nos joueurs. On a plus l'impression d'avoir des guerriers sur le terrain comme c'était le cas il y a 7 ans. On a des joueurs froids, qui ne se rebellent pas, qui accepte la fatalité. Je pense qu'il nous faut un vrai patron pour dicter le tempo à ses coéquipier. Ça peut être utile de savoir être patient et repasser par l'arrière, mais il faut aussi savoir accélérer. Ce n'est pas Rooney qui va demander aux autres d'accélérer vu qu'il n'arrive déjà pas à suivre quand on joue tranquilles.