Amos encouragé
Alors qu'un Ben nous quitte, on donne une chance à un autre. Le coach des gardiens des Reds Eric Steele évalue le fraichement promu troisième gardien de United.
Quand Ben Foster a signé à Birmingham, beaucoup de fans de United s'attendaient à ce que Sir Alex signe un autre gardien. À la place, il a promu Ben Amos …
C'est une grande preuve de confiance pour le garçon et c'est prometteur car c'est un autre de ces joueurs qui vient du système de notre académie. Ben est au club depuis 9 ans, donc c'est une belle récompense pour lui.
Il n'a que 20 ans. Est-il prêt ?
Le manager et moi même avons vu assez de ses performances pour suggérer qu'il l'est. Nous lui lançons un défi et c'est à lui de prouver son potentiel. Le challenge est pour nous de continuer sa formation, mais aussi pour lui de prendre sa chance et de faire du mieux qu'il peut.
Peu de gardiens ont gravi les échelons à Old Trafford…
Oui, cela fait longtemps, depuis 1985 quand Gary Walsh y est parvenu. Il fut le dernier gardien local à jouer pour United. Mais n'oublions que Ben a déjà goûté les joies de l'équipe première, en septembre 2008, quand il a joué contre Middlesbrough en Carling Cup. Malheureusement pour lui, il n'a pas eu d'autres opportunités depuis, mais il a certainement montré de belles choses pendant ce match.
Quelles sont les qualités de Ben ?
Physiquement, il a une bonne taille avec 1m92. Il arrête bien les frappes, distribue bien la balle et aime organiser ses défenseurs. Si on veut être un gardien à Manchester United, on doit montrer un enthousiasme et une volonté pour apprécier le bon football : on doit savoir quand jouer une balle courte et quand jouer une balle longue. Ben a certainement développé cet aspect du jeu ces 18 derniers mois et il a été encouragé à jouer la balle hors de la défense quand il est aligné avec la réserve.
Comment son récent prêt s'est-il passé ?
Il est seulement revenu à Manchester il y a trois semaines après un bon passage en Norvège avec le FK Molde. Il a joué en équipe première pendant 2 mois, ce qui lui a fait du bien. Il a beaucoup appris là bas sur lui même et sur comment organiser sa défense et il est devenu un organisateur. Ce fut une autre étape dans son développement et je pense qu'il est maintenant prêt à revenir et relever de défi de jouer aux côtés d'Edwin van der Sar et Tomasz Kuszczak.
Quel est l'intérêt des prêts, surtout pour les gardiens ?
Ils servent à acquérir de l'expérience. Cela permet aux joueurs de jouer en équipe première et d'intérioriser la routine de la préparation des grands matchs de chaque semaine. S'ils restent sur la touche à United, dans un club qui peut participer à quatre compétitions et où il y a beaucoup de changements, cela peut être difficile de prendre le pas. Les prêts aident à montrer à quoi ressemblent les conditions en tant que joueur une fois installé dans le XI de départ. Cela dit, il pourra probablement voir qu'il apprendra plus pendant les entrainements à United la saison prochaine qu'il aurait pu apprendre s'il avait été prêté dans une équipe de seconde division.
Quand verrons-nous Ben en action ?
Ben va être beaucoup plus sollicité maintenant qu'il fait partie de l'équipe première et il nous rejoindra lors de la tournée en Amérique. Il jouera là bas. Pour la saison prochaine, j'aimerais penser qu'il jouera un rôle et c'est là toute l'idée de sa promotion. J'espère qu'il gagnera en expérience lors des matchs de pré-saison et de Carling Cup par exemple. C'est probablement un but réaliste pour la saison 2010-11.
Vous ne vous attendez pas à défier Edwin van der Sar dès maintenant ?
Non, non. Les gardiens se développent plus tardivement de toute façon, donc il a du temps. Un carton rouge et une blessure suffisent seulement à tout changer.