Preview : United v Blackburn
United reçoit les Blackburn Rovers à Old Trafford ce samedi à 16h pour le compte de la 15ème journée de Premier League. Objectifs : rester à hauteur du leader Chelsea, pour ne pas dire les devancer puisqu'ils ne jouent que dimanche, et améliorer le goal average.
Après avoir assuré leur qualification pour le prochain tour de la Champions League mercredi face aux Glasgow Rangers, nos Reds retrouvent le championnat ce week-end. Le nouveau faux-pas de Chelsea la semaine dernière contre Birmingham à permis à United de revenir à leur hauteur en tête du classement, bien que toujours deuxième au niveau de la différence de but.
Blackburn, qui navigue dans le ventre mou du classement, semble être une équipe largement à la portée des Red Devils, surtout à domicile même si les hommes de Sam Allardyce connaissent un regain de forme ces derniers temps avec trois victoires lors de leurs quatre derniers matchs. Mais United se doit de gagner ce match d’autant plus que Chelsea devra affronter un périlleux déplacement sur le terrain de Newcastle.
Rappelons que United est la seule équipe encore invaincue cette saison toutes compétitions confondues. Les critiques sur notre jeu et notre façon d'appréhender les matchs sont certes justifiées mais difficile de faire la fine bouche vu notre classement actuel. Il est vrai cependant que nous attendons encore de voir le United de cette saison faire des matchs pleins, dominant totalement l’adversaire. L’un des points positifs est que cette mentalité propre au club qui est de ne jamais rien lâcher avant la fin du match n’a, elle, pas disparu.
La forme des équipes :
United
Depuis le début de la saison, United n'a toujours pas connu la moindre défaite sur les 26 rencontres disputées, toutes compétitions confondues. De plus, les Reds Devils viennent de se qualifier pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions, grâce à un succès sur la pelouse des Glasgow Rangers, 1 but à 0, suite à un pénalty du revenant Wayne Rooney. En championnat, les hommes d'Alex Ferguson sont revenus à hauteur de Chelsea suite à la victoire contre le Wigan, 2 buts à 0, lors de la dernière journée. Ils ont aussi bénéficié de la défaite des Blues à Birmingham (0-1). A domicile, United a réalisé un parcours "quasi" parfait avec 6 victoires et 1 seule contre-performance face à West Bromwich (1-1).
Blackburn
Les Rovers sont sur une bonne dynamique puisqu'ils viennent de remonter dans le ventre mou de la Premier League suite à 3 victoires au cours des 4 dernières journées. La semaine passée, Blackburn a réussi une belle opération en s'imposant devant Aston Villa, sur le score de 2 buts à 0, grâce à un doublé de Morten Pedersen. Depuis le début de la saison, Blackburn a obtenu 2 succès en déplacement à Blackpool (2-1) et à Newcastle (2-1), mais leur dernière sortie s'est terminée par une défaite assez logique à Tottenham, sur le score de 4 buts à 2. Sur leurs 7 matchs à l'extérieur, les joueurs de Sam Allardyce ont enregistré 4 défaites à Birmingham, à Stoke City, à Liverpool et à Tottenham.
L’homme fort :
Morten Gamst Pedersen a joué un rôle majeur sur le retour en forme de Blackburn ces dernières semaines. L' international Norevégien a marqué quatre buts lors de ses quatre derniers matchs de championnat, dont un doublé lors de la victoire 2-0 sur Aston Villa le week-end dernier. Le joueur de 29 ans a certainement gardé de bons souvenirs d'Old Trafford puisqu'il y avait marqué deux buts pour Blackburn en septembre 2005.
Le manager :
Après avoir aidé Bolton à monter en Premier League en 2001/02, Sam Allardyce est devenu l’un des managers les plus fidèles de l’élite. Bon ami de Sir Alex, 'Big Sam' a quitté les Trotters en 2007, invoquant son envie de gagner des titres pour justifier son départ. Un court (sans succès) passage à Newcastle a suivi, avant qu’il ne prenne les rênes de Blackburn en décembre 2008. Un bilan à domicile impressionnant a permis à l'équipe de terminer à la dixième place la saison dernière. Le récent rachat du club signifie qu'Allardyce est susceptible d'avoir de l'argent à dépenser au mercato d'hiver, ce qui permettra peut-être à l'équipe de se rapprocher du haut du tableau.
Si vous perdez BetClic vous rembourse vos 20 €
Les effectifs :
United
Nemanja Vidic, Rio Ferdinand et Patrice Evra devraient tous être de retour en défense malgré l'impressionnante démonstration de Chris Smalling, Jonny Evans et Fabio lors de la victoire en milieu de semaine contre les Rangers. Paul Scholes est toutefois douteux en raison d'une blessure à l'aine et Darren Fletcher est définitivement hors course suite à sa blessure à la cheville.
Incertain : Scholes (aine)
Blessés : Fletcher et Valence (cheville), Hargreaves et Owen ( ischio-jambiers)
Blackburn
Balckburn devra se passer de Keith Andrews et Vince Grella, blessés à l'aine, tandis que l'attaquant de United, Mame Biram Diouf, en prêt, est inéligible pour jouer contre son club. Le défenseur Gaël Givet devrait être de retour après avoir contracté un virus.
Incertains : Givet (virus), Pedersen (ischio-jambiers)
Blessés/indisponibles : Andrews & Grella (aine), Benjani, Nzonzi et Olsson (ischio-jambiers), Mame Diouf (inadmissible en vertu des règles de prêt), Emerton (ischio-jambiers)
Faces-à-faces :
• Les Red Devils n’ont perdu aucun de leurs 9 derniers matchs (8 en championnat, 1 en coupe) contre les Rovers.
• La dernière victoire des Rovers contre United remonte à 4 ans – une victoire 4-3 en février 2006, ouùDavid Bentley a marqué un hat-trick et Rio Ferdinand avait été expulsé.
United
• United est la seule équipe invaincue du pays cette saison (toutes compétitions confondues).
• Les Reds Devils sont invaincus depuis 14 matchs de championnat, ce qui est la première fois pour l'équipe de Sir Alex Ferguson.
• United a marqué au moins deux buts lors de 12 de leurs 14 matchs de championnat cette saison.
• Selon les statistiques Opta, Rio Ferdinand a joué plus de minutes que tout autre joueur de champ sans commettre de faute cette saison (720).
Blackburn
• Blackburn a remporté trois de leurs quatre derniers matchs de championnat, marquant deux buts à chaque match.
• S'il joue, Pascal Chimbonda fera sa 200ème apparition sous les couleurs de son club.
Meilleurs buteurs :
United
Berbatov : 7 buts (6 en PL) ; Hernandez : 7 buts (4 en PL),
Blackburn
Pedersen : 4 buts (4 en PL), Diouf : 4 buts (1 en PL).
Les officiels :
Arbitre central : Lee Probert
Arbitres assistants : Patrick Keane & Trevor Massey
4ème arbitre : Chris Foy
Les groupes : (selon le M.E.N. sous réserve)
United : Van der Sar, Amos, Rafael, O'Shea, Brown, Ferdinand, Vidic, Evans, Smalling, Evra, Fabio, Nani, Park, Carrick, Scholes, Anderson, Obertan, Giggs, Rooney, Berbatov, Hernandez, Macheda, Bebe.
Blackburn : Robinson, Nelsen, Samba, Salgado, Jones, Givet, Pedersen, Dunn, Emerton, EH Diouf, Kalinic, Roberts, Chimbonda, Hoilett, Linganzi, Goulon, Bunn, Hanley.
Si vous perdez BetClic vous rembourse vos 20 €
Sur le forum
clemsdu85, le 28 novembre 2010 à 19:23
Un match tout simplement magnifique, au vrai visage de United !
Mais personne ne voit rien ? Rooney revient, et on joue bien ? c'est la chose qui me fait peur ...
Eeklo Scopas, le 28 novembre 2010 à 16:55
Des le coup d'envoi on pouvait voir que ce n'était pas un match comme d'habitude, tout l'équipe était au pressing, jusqu'à cette action ou Andy va tacler le gardien, et berbatov marquer le 1-0. Après ça, l'équipe a poursuivi son effort collectif pour ettouffer l'adversaire, et proposer des solutions au porteur du ballon, c'était du MU de gala. Outre l'aspect quintuplé de Dimitar ( tres heureux pour lui ), la prestation d'anderson était magique, sa passe pour Nani sur le but, ses percés balle au pied... Il a encore du chemin a parcourir avant d'être indiscutable, mais c'était du grand Anderson, reste a travailler les frappes car il ne prend jamais sa chance, et a un peu moins faire sa première passe vers l'arrière, je ne parles pas de ce match biensur. Du grand Andy, du grand Dimitar, du grand MU en somme!!!
tigrou, le 28 novembre 2010 à 16:30
Oui bien résumé c'est un milieu portant le ballon vers 'avant qui nous faisait défaut!!!
Fletcher et scholes distribue le jeu mais ne se porte que très rarement vers l'avant!!!
Le milieu carrick anderson est bien complémentaire avec un carrick bien placé devant la défense qui relance juste et un anderson bien en jambe portant directement le ballon vers l'avant...
lima, le 28 novembre 2010 à 15:27
Pour moi anderson est pour beaucoup dans la performance d'hier. Il a fait ce qu'aucun de nos milieux de terrain n'a fait jusqu'a maintenant à savoir porter rapidement le ballon vers l'avant et ainsi dynamiser le jeu.
Avant le jeu etait souvent arreté et les actions mettaient du temps à se construire ce qui laissait beaucoup de temps à nos adversaire pour se mettre en place et nous stopper.
Hier dès qu'anderson touchait le ballon, il commençait aussitôt à accelerer ce qui donnait un jeu plus rapide et plus fluide.
J'espere voir souvent le duo anderson/carrick au milieu.
Marshall723, le 28 novembre 2010 à 21:41
Rooney était là contre Glasgow et pourtant ça n'a pas été meilleur. Son retour fait du bien mais je pense qu'il n'y a pas que ça.