Preview : United vs Arsenal
C’est bien un match au sommet qui se jouera lundi 13 décembre à Old Trafford (21h) entre le leader du championnat Arsenal et son dauphin United (avec un match en moins). Une rencontre à ne surtout pas perdre!
"Arsenal est un centre d’entraînement. Je les regarde jouer et je prends du plaisir mais est ce qu’ils vont gagner le titre ? C’est ce dont les gens se souviennent. Arsenal est un grand club mais ils n’ont plus rien gagné depuis 5 ans et pour moi, c’est une crise." - Patrice Evra.
Ambiance. On le sait, Patrice Evra n’est pas un grand fan d’Arsenal et les Gunners le lui rendent bien. Faut dire qu’ils doivent encore digérer le fameux "11 hommes contre 11 enfants". Oui, Evra en a des choses à dire sur Arsenal. Veut-il leur mettre la pression ? Certainement. Ce match va t-il être aussi simple qu’il l’entend ? Probablement pas. Même si les statistiques parlent en notre faveur.
Arsenal a parfaitement profité du match reporté des Red Devils la semaine dernière à Blackpool. Les Gunners ont battu Fulham 2-1 et ont ainsi pris la tête du championnat, avec l’aide de Chelsea aussi, il faut le dire, qui n’ont de nouveau pas su gagner le week-end dernier. Les hommes d’Arsène Wenger, quant à eux, restent sur une bonne série de résultats avec pour preuve la victoire 3-1 sur le Partizan Belgrade mercredi en Champions League. Les Red Devils eux n’ont donc pas joué la semaine dernière et ont dû se contenter du nul contre Valence en milieu de semaine, ce qui leur a tout de même permis d'assurer la première place de leur groupe. United devra se méfier d’un homme en particulier lundi, en l’occurrence Samir Nasri, inarrêtable depuis quelques matchs. Le maître à jouer de cette équipe en fait.
Gageons en tout cas que les Gunners ne viendront pas à Old Trafford pour y faire de la figuration. C’est ce que Nasri a déclaré en tout cas, en réponse à Evra : "Nous allons montrer à Manchester United que Arsenal a vraiment grandi." Ou comment un match de football se joue bien au-delà du résultat...
Du côté de nos rivaux directs, City se déplacera à Upton Park pour affronter West Ham et Chelsea devra faire face à un adversaire sérieux, Tottenham, à White Hart Lane.
Les effectifs :
United
Sir Alex a de gros espoirs sur le fait que les absents de milieu de semaine, Patrice Evra et Paul Scholes, ainsi que Rio Ferdinand qui a été forcé de quitter le terrain mardi, soient prêts à jouer lundi.
Blessés : Hargreaves et Owen (ischio-jambiers), Valencia (cheville)
Arsenal
Le défenseur Kieran Gibbs a contracté une blessure à la cheville contre le Partizan Belgrade et ne sera pas du voyage à Old Trafford, tandis que le capitaine Cesc Fabregas lutte toujours avec une blessure aux ischios et est très incertain. Robin van Persie devrait débuter la rencontre après un retour de blessure gagnant mercredi en Champions League – le Hollandais a marqué son premier but de la saison sur penalty.
Incertains : Clichy (virus), Djourou (cuisse), Fabregas (ischio)
Blessés : Almunia (coude), Diabys et Gibbs (cheville), Frimpong (genou), Vermaelen (tendon d’Achille)
L’homme fort :
Samir Nasri semble être en mission après sa non-sélection dans l’équipe de France sélectionnée pour la Coupe du Monde l’été dernier. L’ailier d’Arsenal a été plutôt sensationnel depuis, marquant 12 buts en 21 apparitions cette saison – égalant son total de buts de ses deux premières années à Londres. Avec son explosivité, Nasri a les moyens de faire peur à n’importe quelle défense et est clairement la plus grande menace d’Arsenal en attaque. Les fans de United doivent surement se souvenir de son doublé contre les Red Devils lors de la défaite 2-1 à l’Emirates en 2008.
Le manager :
Arsene Wenger et Sir Alex Ferguson sont devenus de grands rivaux depuis septembre 1996, quand le Français a été désigné successeur de George Graham en tant que manager d’Arsenal. Depuis, l’ancien coach de Nancy et de Monaco a transformé l’image des Gunners, passant d’un style très défensif à un jeu plus porté vers l’attaque, plus créatif. Cela a permis d’attirer les amateurs de football mais aussi de gagner trois titres en championnat et quatre FA Cups. Depuis son arrivée, Wenger a déjà affronté United à 28 reprises en championnat (9 victoires, 8 nuls et 11 défaites).
Faces-à-faces
• Ce sera le 43ème affrontement entre Sir Alex Ferguson et Arsène Wenger. Ferguson a gagné 17 fois contre 14 pour Wenger et 11 nuls.
• United est invaincu lors de ses 5 dernières rencontres (4 victoires) contre Arsenal, toutes compétitions confondues.
• Arsenal a perdu 7 de ses 9 derniers matchs à Old Trafford en championnat et en cup.
• Wayne Rooney a marqué son premier but en PL, son premier but en championnat pour United et son 100ème but en PL contre Arsenal. Il a aussi marqué lors des deux rencontres contre les Gunners la saison dernière.
United
• Même si leur série de 29 matchs sans défaite a pris fin contre West Ham, United reste invaincu lors de ses 15 premiers matchs de championnat pour la première fois sous l’ère Ferguson.
• Selon les statistiques Opta, United a marqué un but toutes les 5 tentatives, le meilleur ratio de la PL.
• Rio Ferdinand n’a commis qu’une seule faute en 1040 minutes de Champions League et de championnat cette saison.
• 10 des 11 buts de Dimitar Berbatov cette saison ont été marqués lorsque Rooney était sur le terrain.
Arsenal
• Les stats d’Arsenal lors de leurs 10 derniers matchs contre United et Chelsea sont : Joués 10 - Gagnés 0 - Nuls 1 - Perdus 9.
• Ils ont pris 17 points à l’extérieur cette saison, le meilleur record en PL.
• Les Gunners ont perdu 6 fois et fait match nul 3 fois sur les 9 derniers matchs arbitrés par Howard Webb. La dernière fois qu’ils ont perdu un match dont Webb était l’arbitre, c’était à Old Trafford en avril 2008.
Meilleurs buteurs :
United
Berbatov : 12 (11 en PL) ; Hernandez : 7 buts (4 en PL)
Arsenal
Nasri : 12 buts (8 en PL) ; Chamakh : 10 buts (7 en PL)
Les officiels :
Arbitre central : Howard Webb. Étant l’un des arbitres les plus côtés de la Premier League, Webb n’est pas étranger aux grandes occasions. En 2010, l’ancien officier de police est devenu le premier arbitre à officier lors de la finale de la Champions League et celle de la Coupe du Monde la même saison. Les fans de United l’ont vu pour la dernière fois lors de la victoire 3-2 sur Liverpool en septembre.
Arbitres assistants : Dave Bryan et Darren Cann
4ème arbitre : Phil Dowd
Les groupes : (selon teamtalk.com)
United : Van der Sar, Kuszczak, Amos, Rafael, O'Shea, Ferdinand, Vidic, Smalling, Brown, Evans, Evra, Fabio, Nani, Park, Carrick, Scholes, Anderson, Obertan, Giggs, Rooney, Berbatov, Hernandez, Macheda, Bebe.
Arsenal : Fabianski, Sagna, Squillaci, Djourou, Eboue, Arshavin Song, Wilshere, Nasri, van Persie, Chamakh, Szczesny, Denilson, Rosicky, Koscielny, Walcott, Bendtner, Clichy, Fabregas.
Sur le forum
Invité Saga, le 17 décembre 2010 à 15:21
Roy Keane déçu par MU-Arsenal
Bien calé dans son siège, Roy Keane a dézingué le football anglais.
En premier lieu, le choc entre Manchester United et Arsenal de lundi dernier qu’il a qualifié de « pacotille ».
« Je l’ai vu à la télévision et je crois que je ne me suis jamais autant emmerdé à regarder un match. Il n’y avait pas d’intensité, les joueurs s’embourbaient et tous avaient l’air d’être potes. Ce n’est pas le match que nous connaissions il y a quinze ou vingt ans, le premier dans lequel j’ai joué. Je ne pense pas qu’on aime encore ce match comme on l’aimait avant ».
Roy Keane, 39 ans et déjà à parler qu’à l’imparfait.
Sofoot
'Tain, j'ai eu le même ressenti, je l'avais même posté avant la rencontre :
Vlad, le 17 décembre 2010 à 1:00
Giggs, Scholesy, Messi, Xavi, Iniesta, Lahm, Schweinsteiger, Ashley cole, Pirlo, Tevez etc...
Ça me parait assez improbable quand même .
WeSS, le 16 décembre 2010 à 23:46
Fabregas ?? Il demontre quoi dans les grands matchs ??? Le meilleur joueur d'Arsenal en ce moment c'est bien Samir Nasri est de loin et contre City, il a éclaté l'équipe a lui seul.
Cite moi des joueurs qui sont toujours au RDV dans les grands matchs ?
Giggs, Scholesy, Messi, Xavi, Iniesta, Lahm, Schweinsteiger, Ashley cole, Pirlo, Tevez etc...
gregg, le 18 décembre 2010 à 17:48
J'adore Roy Keane mais je le trouve trés dur. Personnellement je m'en fous du spectacle dans ce genre de match. Lorsqu'on affronte Arsenal, la seule chose qui compte, c'est la victoire, le reste n'est éventuellement qu'un bonus.