Preview : United v City
Aujourd'hui, tous les regards seront tournés vers Old Trafford qui verra Manchester United recevoir son ennemi juré pour le compte de la 27ème journée de championnat. Après leur 1ère défaite de la saison, quelle sera la réaction de nos Red Devils ?.
Match très attendu par les deux groupes de supporters, avec des fans de City désespérés de prouver qu'ils sont maintenant l'équipe à battre à Manchester. Cela fait 34 ans que Manchester City n’a pas remporté de trophée majeur. Depuis la Carling Cup de 1976, les supporters de City ont vu, impuissants, leur plus grand rival gagner tous les trophées possibles en totalisant 26 titres (11 Premier League, 8 FA Cup, 2 Coupes d'Europe, 1 Coupe des Coupes, 4 Carling Cup).
Treize managers de Manchester City ont essayé - et échoué à rivaliser avec les exploits de Sir Alex Ferguson depuis son arrivée à Old Trafford en 1986.
Les Citizens ont dépensé sans compter pour sortir enfin de l'ombre de leur prestigieux rival, grâce à l'immense fortune du cheikh Mansour, membre de la famille régnante d'Abu Dhabi, qui a lâché plus de 250 millions de livres (290 M EUR) en transferts depuis sa prise de contrôle en septembre 2008.
Mais les résultats se font attendre. L'année dernière, les Red Devils avaient remporté les deux derbys, ainsi que la demi-finale de la Coupe de la Ligue, contre leurs voisins.
Cette saison, les 2 équipes s'étaient quittées sur un triste 0-0. City peut perdre presque toutes ses chances d'un titre à Old Trafford ! En effet, les Citizens pourraient se retrouver à 8 points des Reds Devils, en cas de défaite, surtout qu'ils possèdent 1 match supplémentaire.
Malgré les arrivées de Silva, Touré, Boateng, Milner et Balotelli, c'est bien United qui devance City de cinq points au classement. La défaite dans le derby d'aujourd'hui mettrait Mancini sous une grosse pression et servirait de rappel sur l'ampleur du travail restant à faire pour que City puisse émerger de l'ombre de United.
La forme des équipes :
Manchester United
Même si les Reds Devils ont été battus pour la 1ère fois de la saison dans le championnat Anglais, ils restent néanmoins intouchables à domicile, puisqu'ils n'ont été accrochés que 3 fois, toutes compétitions confondues, par les Glasgow Rangers (0-0) et le FC Valence (1-1), en Ligue des Champions et par West Bromwich (2-2), Premier League. A 10 jours Champions League, Manchester United doit absolument renouer avec la victoire pour ne pas laisser installer le doute et pour conforter ses 4 points d'avance sur Arsenal et 5 sur Manchester City. La défaite chez la lanterne rouge, Wolverhampton (1-2), fut un véritable coup d'arrêt.
Manchester City
Après 3 matchs sans la moindre victoire, ils ont retrouvé le droit chemin suite à leur succès à domicile contre West Bromwich, 3 buts à 0, la semaine passée. Le début de l'année 2011 n'est pas exemplaire pour les joueurs de Roberto Mancini, surtout à l'extérieur, puisqu'ils se sont fait accrocher à Arsenal (0-0) et à Birmingham (2-2) et ils ont été battus sur la pelouse d'Aston Villa (0-1). Leur dernière victoire à l'extérieur remonte au 26 décembre 2010 à Saint James Park, contre Newcastle, 3 buts à 1.
L’homme fort :
Carlos Tevez est l’homme en forme des Citizens. Avec déjà 18 buts inscrits depuis le début de la saison, il est au coude à coude avec Dimitar Berbatov (19 buts) pour obtenir le Golden Boot Award. Et l’on imagine que s’il y en a bien un qui veut gagner plus qu’un autre, c’est l’argentin. Tevez était très aimé par les supporters de United lors de ses 2 saisons au club mais il a appris que cette affection peut être vite oubliée, si vous rejoignez le club rival de la ville. Nous connaissons tous son talent et son engagement, mais depuis son transfert à City, l'Argentin semble avoir franchit un nouveau palier. "Je sais que je vais me faire siffler et insulter mais ça m'est égal. Les supporteurs font leur métier, c’est-à-dire, défendre leur club. Moi, je suis un professionnel, et je fais mon métier. Les supporteurs de United peuvent m’accuser de beaucoup de choses, mais pas de ne pas avoir toujours donné le maximum. Peut-être que certains d’entre eux n’ont pas encore compris pourquoi je suis parti", a t-il déclaré. Le ton est donné!
Les effectifs :
Manchester United
United devra se passer de Rio Ferdinand et de Jonny Evans. Chris Smalling sera le partenaire de Nemanja Vidic au centre de la défense. "Rio est toujours touché au mollet, il en a pour plusieurs semaines. Jonny s'est blessé à l'entraînement avec sa sélection, c'est donc Chris Smalling qui jouera aux côtés de Vidic", a déclaré Fergie.
Javier Hernandez devrait être laissé au repos puisqu'il n'est revenu que vendredi, après avoir joué avec sa sélection nationale en milieu de semaine.
Incertains : Hernandez (fatigue)
Blessés : Evans & Valencia (cheville), Ferdinand (mollet), Hargreaves (ischio-jambiers)
Manchester City
Mario Balotelli se bat toujours contre une blessure au genou qui l'a empêché de jouer une grosse partie de la saison. Nigel de Jong se bat également contre une blessure à la cheville mais pourrait tout de même être possible.
Incertains : Balotelli (genou), De Jong (cheville)
Blessés : A. Johnson (cheville), Richards (commotion cérébrale)
Faces-à-faces
• La dernière victoire de City sur United remonte au 19 janvier dernier et un succès 2-1 des Citizens en demi-finale aller de la Carling Cup avec notamment un doublé de Carlos Tévez (United s'était toutefois qualifié pour la finale en s'imposant 3-1 au retour à Old Trafford).
• City n'a remporté qu'une seule de ses 26 dernières visites de championnat à Old Trafford.
• Le club d'Eastlands n'a pas réussi à marquer lors de ses cinq dernières rencontres de championnat contre United.
Manchester United
• United a gagné 37 points sur les 39 possibles à Old Trafford cette saison, 10 de plus que leur précédent record à domicile.
• Sir Alex Ferguson n'a pas concédé un seul but en première mi-temps à Old Trafford en championnat depuis avril 2010.
• Selon les statistiques de l'Opta, United est l'équipe qui a marqué le plus de buts de la tête cette saison en Premier League (14). Mais c'est également celle qui en a le plus concédé (33%).
Manchester City
• City n'a pas perdu qu'un seul de ses 25 matchs de championnat lorsque Carlos Tevez a marqué, en remportant 23 d'entre eux.
• L'Argentin a marqué quatre buts lors de ses six derniers apparitions contre son ancien club, toutes compétitions confondues.
• Seul Arsenal (25) ont gagné plus de points à l'extérieur en Premier League que City (22) cette saison.
Meilleurs buteurs :
Manchester United
Berbatov : 20 buts (19 en PL) ; Hernandez : 11 buts (7 en PL)
Manchester City
Tevez : 20 (18 en PL) ; Balotelli : 8 buts (5 en PL)
Les officiels :
Arbitre central : Andre Marriner
Arbitres assistants : Adam Watts & Scott Ledger
4ème arbitre : Martin Atkinson
Les groupes : (selon le M.E.N. sous réserve)
Manchester United : Van der Sar, Lindegaard, Kuszczak, Rafael, O'Shea, Brown, Smalling, Vidic, Evra, Fabio, Nani, Fletcher, Carrick, Scholes, Gibson, Anderson, Park, Bebe, Giggs, Rooney, Berbatov, Hernandez, Owen.
Manchester City : Hart, Given, Zabaleta, Richards, Boateng, K Toure, Kompany, Boyata, Kolarov, Lescott, Wright-Phillips, De Jong, Vieira, Milner, Y Toure, Silva, Barry, Tevez, Dzeko, Balotelli, Jo, Guidetti.
Sur le forum
aminecom, le 20 février 2011 à 14:46
Rooney aura peut-être pas fait une grande saison comme il a pu le faire l'an dernier, mais ce but, à un quart d'heure de la fin d'un derby a refait parlé de lui. Il avait besoin que de ça pour finir en beauté cette saison.
Finir, tu veux dire débuter en beauté cette saison, pour moi ce match n'est que le début..!!
ZeUp, le 18 février 2011 à 19:07
Pour ce but qu'il nous mets... Ca va lui valoir 10ans de suçage de la part des supporters de MU(de moi aussi )
J'en ai perdu la voix ce samedi.
Fletcher77, le 17 février 2011 à 16:19
Rooney aura peut-être pas fait une grande saison comme il a pu le faire l'an dernier, mais ce but, à un quart d'heure de la fin d'un derby a refait parlé de lui. Il avait besoin que de ça pour finir en beauté cette saison.
Ole Gunnar Solskjaer, le 16 février 2011 à 20:38
Carrément, d'habitude c'est juste Stéphane Guy qui devient fou, la Desailly aussi à fait le dingue "OUIIIIIIIIIIIIIII OUIIIIIIIIII il faut des buts comme ça dans un derby de Manchester !!!!" .
Après certains viendront dire que Stéphane Guy est anti-United, LOL..
Il est pour Liverpool déja, et ça c'est verridique les combats qu'il a avec David Berger (lui fan de MU des années Robson).
RedDidDevil, le 22 février 2011 à 16:52
LE BUT QU IL FALLAIT DANS LE MATCH QU IL FALLAIT
BRAVO ROONEY ET BRAVO UNITED