Preview : Marseille v United
Ce soir, United se déplace dans l’antre du Stade Vélodrome de l’Olympique de Marseille à l’occasion du match aller des 8èmes de finale de la Champions League. La quête d’un nouveau titre européen commence donc ce soir pour nos Red Devils, qui tenteront de se mettre en position favorable avant le match retour qui se jouera à Old Trafford le 15 mars prochain. Les Phocéens visent également une qualification pour les quarts de finale, ce qui serait leur première depuis leur victoire finale en 1992/93.
Lors de la phase de poules de la Champions League, les hommes de Didier Deschamps ont terminé 2èmes derrière Chelsea. Après 2 défaites consécutives face au Spartak Moscou (0-1) et à Stamford Bridge, contre les Blues (0-2). Ils ont ensuite enchaîné 4 succès d'affilés sans encaisser le moindre but avec notamment 1 victoire à domicile contre Chelsea, 1 but à 0 et un festival qui s’est terminé sur le score de 7-0 sur le terrain du MŠK Žilina
Malmenés à l'extérieur en championnat, United a tout de même enregistré 3 succès en 3 matchs, loin de nos bases en Champions League, à Valence (1-0), à Bursaspor (3-0) et dans l'enfer d'Ibrox Park, contre les Glasgow Rangers (1-0). Notre dernier déplacement en France s'était terminé par 1 résultat nul à Gerland, contre l'Olympique Lyonnais (1-1), en 2008.
Nous ne doutons pas que l'objectif des hommes de Didier Deschamps sera de protéger leur cage afin de ne pas prendre ce but à l’extérieur ô combien important, et avec un public chaud-bouillant, il serait très présomptueux de croire qu'une victoire est acquise d’avance et Sir Alex Ferguson est bien de notre avis.
"Marseille est une équipe très puissante, athlétique, avec une bonne défense. Valbuena est de retour à l'entraînement et pourrait être aligné demain. On sait que l'ambiance sera fantastique extraordinaire au Vélodrome que je connais déjà. Il n'y a pas de favori. C'est la presse qui nous présente comme ça, mais moi je ne pense pas. Beaucoup d'équipes peuvent remporter la Champions League cette année", a déclaré Fergie lors de la conférence de presse d’avant match.
La forme des équipes :
Marseille
L'Olympique de Marseille, qui vient de se hisser sur le podium de la Ligue 1, est en confiance avant la réception de United, même si l’équipe sera privée de l'homme en forme de ce début d'année 2011, André Pierre Gignac, blessé aux adducteurs. Depuis leur élimination de la Coupe de France par Evian Thonon (1-3), les Marseillais n'ont plus connu la défaite et ils ont même enregistré des succès importants face à Bordeaux (2-1), à Auxerre (2-0) ou encore contre Saint Etienne (2-1), le week-end précédent.
United
Vainqueurs de la Champions League en 2008, finalistes en 2009 et 1/4 de finalistes en 2010, les Reds Devils auront à cœur d’améliorer leur performance de la saison dernière. Leader de la Premier League avec 4 points d'avance sur Arsenal, United a su rebondir après sa 1ère défaite en Premier League, à Wolverhampton (1-2), puisque nos Red Devils ont ensuite enchaîné 2 succès importants face à Manchester City (2-1) et en FA Cup, contre le Crawley (1-0).
Les effectifs :
Marseille
Loïc Rémy et Brandao, qui avait quitté le Vélodrome blessés samedi, seront probablement alignés. Hilton, qui n'a pas joué depuis le 2 octobre en raison d'une blessure à l'aine, est à nouveau disponible. En revanche, André-Pierre Gignac est indisponible pour un souci aux adducteurs. Valbuena, remis d'une blessure contractée au genou en janvier dernier, pourrait rentrer en cours de jeu
Incertain : Valbuena (genou)
Blessés : Gignac (adducteurs), Azpilicueta (genou)
United
Ryan Giggs et Anderson ont rejoint Jonny Evans, Rio Ferdinand, Michael Owen, Ji-sung Park et Antonio Valencia dans la liste des joueurs indisponibles pour le match. Anderson semble s être blessé à un genou et serait indisponible pendant 2 mois.
Blessés : Ferdinand (mollet), Anderson (genou), Park (cuisse), Owen (adducteurs), Evans & Valencia, Hargreaves (ischio-jambiers)
Faces-à-faces
• Lors de la saison 1999-2000, en phase de poules de la Ligue des Champions, les Marseillais s'étaient sortis vainqueur du duel contre Manchester United, mais les Olympiens avaient reçu pour le match retour. A Old Trafford, l'OM avait été battu 2 buts à 1 et au retour, ils s'étaient imposés 1-0. Les Anglais avaient tout de même terminé 1er de leur groupe devant Marseille.
Marseille
• La victoire 7-0 sur le terrain du MŠK Žilina lors de la 4e journée est la plus large victoire à l'extérieur de l'histoire de la Champions League.
• Ce match est le 50ème de Marseille en Champions League.
• Lucho González a inscrit son sixième but de la saison en championnat le week-end dernier, dépassant son total sur l'ensemble de la saison 2009/10.
• Marseille est invaincu depuis 12 rencontres au stade Vélodrome, soit neuf victoires et trois matches nuls depuis sa défaite 1-0, le 15 septembre, contre le Spartak Moskou.
• L’OM n'a pas encore perdu de rencontre cette saison après avoir pris l'avantage.
• À domicile face aux clubs anglais, l'OM compte 7 victoires, 0 nul et 2 défaites.
• Didier Deschamps a rencontré United à cinq reprises avec la Juventus en UEFA Champions League. Il a connu la victoire pour les deux premières rencontres en 1996/97, mais était reparti d'Old Trafford vaincu 3-2 la saison suivante, puis à nouveau en 1998/99, en demi-finale. Il l'avait ensuite emporté 5-0 sous les couleurs du Chelsea pour sa seule saison chez les Blues, en 1999/00. Ce qui lui fait 3 victoires, 1 nul et 3 défaites face aux Red Devils toutes compétitions confondues.
United
• Les Red Devils n’ont encaissé qu’un seul but en phase de groupes (contre le Valence lors de la 6e journée), le plus faible total de la compétition.
• United a marqué sept buts en phase de groupes, le plus faible total parmi les équipes qualifiées pour les 8èmes de finale à égalité avec l'AC Milan et l'Olympique Lyonnais.
• L’équipe n’a reçu trois cartons jaunes, le plus faible total de la compétition.
• La prochaine victoire de United en compétition de l'UEFA sera la 150ème du club.
• Sur le sol français, United compte 3 victoires, 6 nuls et 2 défaites.
• Gabriel Obertan était apparu à deux reprises contre l'OM en Ligue 1 sous les couleurs des Girondins de Bordeaux – victoire 2-1 à Marseille en mai 2008, nul 1-1 à domicile en septembre de la même année.
Meilleurs buteurs :
Marseille
Remy : 8 buts (6 en Ligue 1) ; Lucho : 8 buts (6 en Ligue 1)
United
Berbatov : 20 buts (19 en PL) ; Hernandez : 11 buts (7 en PL)
Les officiels :
Arbitre central : Felix Brych
Arbitres assistants : Thorsten Schiffner et Mark Borsch
4ème arbitre : Knut Kircher
Les groupes : (selon le M.E.N et OM.net, sous réserve)
Marseille : Mandanda, Andrade, Fanni, Diawara, Mbia, Heinze, Hilton, Taiwo, L. N'Diaye, Cissé, Cheyrou, Kaboré, A. Ayew, Abriel, Lucho, Valbuena, J. Ayew, Rémy, Brandao.
United : Van der Sar, Kuszczak, Lindegaard, Vidic, O'Shea, Brown, Rafael, Fabio, Evra, Smalling, Scholes, Gibson, Nani, Carrick, Fletcher, Bebe, Obertan, Tunnicliffe, Rooney, Berbatov, Hernandez, King.
Sur le forum
AKDNManUtd2008, le 25 février 2011 à 22:09
S'il n'en tenait qu'à moi, j'espère que les flics du GMP feront passer le même mauvais quart d'heure aux fans de l'OM à l'extérieur d'Old Trafford tout comme lorsque les polices de Marseille et de Lille ont fait ***** les fans de MU, question que les pro-OM rentrent chez eux et disent comment on se sent de goûter à sa propre médecine et que les pitreries de ces poulets de ***** cessent à partir d'aujourd'hui.
filnic, le 25 février 2011 à 21:17
En tout cas les média français eux, ils y croit de plus en plus surtout après avoir vu la prestation de united, ils ne craignent plus cette équipe et ca c'est dommage je sent que notre équipe va de plus en plus perdre sa réputation comme grand d'Europe à cause de ce genre de match...
Pour les français, marseille a beaucoup de chance de passeralors que l'OL a moins de chance car le real a montré de bien meilleurs choses que manchester..!!
moi je dis zut aux footix
mais non, pas toi, ceux qui oublie que Manu est un grand d'Europe, parmi les autres
Helena, le 25 février 2011 à 19:41
Les réactions de Sir Alex Ferguson, Luis Nani, Nemanja Vidic, Wayne Rooney, José Anigo et Steve Mandanda après le match nul concédé 0-0 au Stade Vélodrome dans le cadre du match aller des 1/8èmes de finale de la Champions League. Cliquez ici pour aller à l'article
Réactions : Marseille 0 - United 0
filnic, le 25 février 2011 à 22:31
alors je ne voterais pas pour toi
sur manutd.com, SAF s'en prend gentiment à l'arbitre, réclament une galette qui n'a pas eu lieu.
un refrain lassant...