Sir Alex Ferguson est un gagnant de renom, cela fait partie de son patrimoine génétique. Mais il n’est jamais plus concentré et plus déterminé dans l'adversité qu’après une défaite. Cela transcende les joueurs et c'est une attitude qui pourrait bien être nécessaire avant d'aller affronter ce dimanche Liverpool à Anfield.


La défaite 2-1 contre Chelsea mardi dernier a fait du mal, non seulement en raison de la manière et du sentiment d'injustice, mais aussi parce que la victoire est ce qui importe le plus à United.

Lorsque le magazine "Inside United" interrogea le manager après la récente victoire sur Manchester City, il parla de son rôle face à la défaite contre Wolverhampton (la première de la saison à l'époque). Les mêmes principes peuvent facilement être appliqués cette semaine et Sir Alex assure que ses joueurs sont prêts pour ce match, ainsi que pour la course au titre.

"Le rôle du manager est de s'assurer que les joueurs donnent le meilleur d'eux même tout le temps", a déclaré Fergie dans le dernier numéro de Inside United. "Ils sont des êtres humains, des individus et tous les joueurs sont différents. Certains joueurs sont motivés et peuvent faire ce travail eux-mêmes, d'autres en ont besoin, certains en dépendent. Les joueurs sont des "espèces" différentes, ils ont différentes façons de réagir et en tant que manager, vous devez les identifier et vous en occuper au cas par cas."

Le club entier, y compris les joueurs, le staff et les fans, est habitué au rebond de l'étape du printemps, et malgré deux défaites lors des quatre derniers matchs de championnat, il y a une concentration au sein de l'équipe à ce stade de la saison, révèle le manager.

"C'est ce que nous avons constaté après le match contre Manchester City, a t-il expliqué. "L'ambiance était bonne dans la semaine précédant le match. Il y avait une concentration à l’entrainement qui me convenait. Perdre chez les Wolves n'était pas un résultat que nous attendions et vous devez vous en remettre. Nous avons bien récupéré. C’est bénéfique que nous ayons joué City d'une certaine façon parce que c'était un rendez-vous important, un grand derby. Les joueurs savaient que c'était un gros match et ils l’ont livré."

La même chose pourrait être déclarée concernant le derby imminent contre Liverpool et Sir Alex est le facteur de motivation maître dans ces occasions.

"Vous rappelez aux joueurs leurs responsabilités, cela fait partie du processus. Nous ne pouvons pas laisser passer une défaite sans réagir en tant que staff. Ce n'est pas notre style. Les joueurs doivent comprendre que nous souffrons autant qu'eux. C'est notre travail aussi, nous avons tout préparé pour les matchs, et nous avons mis beaucoup de temps et d'efforts dans la préparation de ces derniers.

"Cela arrive à chaque match. Il ne s'agit pas seulement de Manchester City, Liverpool ou Chelsea, nous avons fait la même chose contre Crawley. Toutes les analyses vidéo, le coaching, le personnel médical… Quel que soit le résultat, le staff donne tout son possible. Donc, c'est une attitude du club tout entier d’être orienté vers la victoire. Cela aide à ce stade de la saison."

Sur le forum