Le sprint final se fera à 3 !
Le championnat de Premier League a pris une nouvelle tournure mercredi soir. Une tendance qui se dessinait plus ou moins clairement depuis quelques semaines. En effet, Chelsea, qui avait débuté le championnat tambour battant en début de saison, avait connu un sérieux coup d’arrêt au mois de novembre. Une accumulation de mauvais résultats qui avait quasiment enterré les Blues et qui augurait d’une course au titre avec dans le rôle des deux prétendants United et Arsenal.
Mais le football n’est pas une science exacte et à cinq matchs du terme de la saison, les Blues sont remontés à la deuxième place du classement, grâce à leur victoire sur Birmingham mercredi soir, s’offrant donc le luxe de faire descendre Arsenal d’un cran – avec certes le même nombre de points mais à la faveur d’une meilleure différence de buts - à nouveau mis en échec la veille. Les Gunners, qui menaient 3-1 sur la pelouse de Tottenham, se sont une nouvelle fois fait rejoindre au score, comme cela a été le cas dimanche contre Liverpool. Deux nuls qui sonnent presque comme des défaites. Depuis leur finale manquée de Carling Cup contre Birmingham, les hommes d’Arsène Wenger enchaînent les contre-performances pendant que les Blues eux ne faiblissent pas.
Et si United possède encore 6 points d’avance sur ses deux rivaux pour le titre, les Red Devils sont encore loin d’avoir gagné le championnat. Le match nul 0-0 contre Newcastle mardi soir a fait office d’avertissement, d’autant plus que le calendrier de United ne sera pas des plus simples à négocier. Outre un match piège contre Everton ce week-end, ce ne sont pas moins Arsenal ET Chelsea qui se dressent sur notre chemin vers les sommets et ce 19ème titre record.
Reste à voir quelle équipe tiendra le mieux mentalement mais aussi physiquement alors que nos Red Devils sont les seuls à être encore en course en Champions League, ce qui pourrait jouer un rôle important dans cette fin de saison.
Alors Chelsea, notre plus grand rival pour le titre ? C’est ce que croit en tout cas (et ce qu’a toujours cru) la légende de United Lou Macari :
"Pour être honnête, même avant qu’ils ne prennent la deuxième place, j’ai toujours vu Chelsea comme notre plus grand rival. Je n’ai juste jamais eu le sentiment qu’Arsenal allait pouvoir tenir et prendre le maximum de points peu importe où ils jouaient – à domicile ou à l’extérieur et quelque soit leur adversaire."
"Je pensais qu’Arsenal allait faire des erreurs. Les erreurs qu’ils ont faites ont permis à Chelsea de revenir dans la course. Le résultat de Chelsea sera le premier que je regarderai après le notre chaque week-end."
"Si on regarde les matchs que Chelsea a encore à jouer, je ne vois vraiment pas quel match ils pourraient perdre... à part celui contre nous. Ok, Chelsea doit jouer Tottenham à Stamford Bridge mais je m’attends à ce qu’ils gagnent leurs matchs à domicile, en particulier maintenant qu’ils sont tout près de la première place. Ils n’ont jamais été aussi prêts depuis le mois d’octobre."
Le sprint final :
Arsenal : Bolton (A), United (H), Stoke (A), Aston Villa (H) et Fulham (H)
Chelsea : West Ham (H), Tottenham (H), United (A), Newcastle (H), Everton (A)
United : Everton (H), Arsenal (A), Chelsea (H), Blackburn (A), Blackpool (H)
* (A) extérieur – (H) domicile
Sur le forum
MacLeod, le 7 octobre 2015 à 15:56
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Et cela peut découler du système choisi, les joueurs associés ne seront pas les mêmes selon que tu joues à 2 ou 3 au milieu. Après je te rejoins entièrement sur la question de l'engagement.
Kamak, le 7 octobre 2015 à 15:00
Arrêtez avec les systemes de jeu, le 451 le 433 le 442 ça n'a jamais empêché une équipe de mettre de l'engagement...Rooney c'est le même en 451 qu'en 433 quand il est sur le terrain il fait les mêmes contrôles les mêmes pressing et les mêmes relances. C'est bon pour les jeux videos et les journalistes ça.
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 13:50
Je suis entièrement pour le 433 qui pour moi serait meilleur tant offensivement que défensivement (à condition d'avoir des ailiers qui savent vérouiller leur couloir). Van Gaal voulait 2 mdf devant sa charnière et 4 joueurs plus offensifs. En 433, on aurait les deux relayeurs en plus des trois de devant donc 5 joueurs offensifs.
Bref, pour moi on devrait revenir au 4141 qui mettait tout le monde d'accord, avec Rooney en doublure de Martial.
Fletcher88, le 6 octobre 2015 à 19:23
La fin du milieu à trois, c'est notre défense qui l'a provoquée. Pour protéger notre charnière, Van Gaal a choisi de mettre deux mdf et pas qu'un. Si on avait une charnière solide, on pourrait repasser en 433 et avoir un meilleur jeu offensif. Maintenant, toutes nos associations ne sont pas de même calibre au milieu. Schneiderlin Carrick par exemple, c'est trop lent et sans projection. J'aimerais bien voir ce que pourrait donner Schneiderlin Herrera. Enfin bon, quasiment tous nos milieux seraient dans de meilleures conditions dans un milieu à 3.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 17:36
Je ne pense pas que quelqu'un ici pense que changer de dispositif règlera tous nos problème. Mais je pense qu'un autre dispositif mettrait nos joueurs dans de meilleures conditions.
Après effectivement, notre plus gros souci actuellement, c'est la baisse de motivation de nos joueurs. On a plus l'impression d'avoir des guerriers sur le terrain comme c'était le cas il y a 7 ans. On a des joueurs froids, qui ne se rebellent pas, qui accepte la fatalité. Je pense qu'il nous faut un vrai patron pour dicter le tempo à ses coéquipier. Ça peut être utile de savoir être patient et repasser par l'arrière, mais il faut aussi savoir accélérer. Ce n'est pas Rooney qui va demander aux autres d'accélérer vu qu'il n'arrive déjà pas à suivre quand on joue tranquilles.