Preview : Barcelone v United

Ce soir, c'est un grand soir. Les deux meilleurs équipe européennes des ces dernières années se retrouvent. Après la défaite il y a deux ans à Rome, nos Red Devils préférés feront tout pour obtenir le résultat inverse et par la même occasion dépasser leurs rivaux d'un jour au palmarès de la coupe aux grandes oreilles. Pour patienter, quelques infos...


La Ligue des Champions est vraiment une compétition exceptionnelle et cette finale va opposer les 2 meilleures équipes Européennes depuis le début des années 2000. Les Blaugranas et nos Red Devils surfent sur le toit de l'Europe.

Depuis 11 ans, United a remporté 7 titres de Champion d'Angleterre, 1 Ligue des Champions, 4 Community Shield, 1 Coupe d'Angleterre, 3 Carling Cup et 1 Coupe du Monde des Clubs. Du côté de la Catalogne, le bilan est aussi exceptionnel avec 5 titres de Champion d'Espagne, 2 Ligue des Champions, 1 Super Coupe, 1 Coupe du Roi et 1 Coupe du Monde des clubs.

La saison dernière, les Barcelonais avaient été éliminés en 1/2 finale de la Ligue des Champions par l'Inter Milan. Par contre, ils ont réussi à éviter tous les pièges tendus par Arsenal (1-2 et 3-1) ou encore par le Real Madrid (2-0 et 1-1), au cours de cette saison 2010-2011. En 1/2 finale, le Classico Espagnol a tourné en la faveur de Barcelone, grâce à un doublé de Messi.

La saison dernière, nos Red Devils avaient eux disputé 1 tour de moins que Barcelone, puisqu’ils avaient été sortis en 1/4 de finale par le Bayern Munich. Cette saison, notre parcours est impressionnant : 12 matchs sans défaite, des succès importants à Valence ou encore à Chelsea et une nette domination sur le FC Schalke en 1/2 finale (2-0 et 4-1).

La forme des équipes :

Barcelone

Barcelone n’a enregistré que 2 défaites en 38 journées de Liga, ils ont inscrit 95 buts dont 31 par Lionel Messi et ils n’ont encaissé que 21 buts. Les 2 seules défaites du Champion d'Espagne ont été concédées contre Hercules Alicante et à San Sébastian, contre la Real Sociedad. Le week-end passé, Pepe Guardiola a fait tourner son effectif afin de reposer ses cadres et avec les jeunes, le Barça s'est imposé à Malaga, 3 buts à 1. La seule déception de la saison pour Barcelone est la défaite en finale de la Coupe du Roi face au Real Madrid, 1 but à 0.

Manchester United

United a vécu une saison un peu plus difficile et nos Reds Devils ont été moins dominateurs dans le championnat Anglais. En effet, on a dû attendre les dernières journées et une victoire face à Chelsea, 2 buts à 1, pour prendre une grosse option pour le titre. Cette saison, nos Red Devils ont été battus à 4 reprises en 38 journées de championnat, ils ont marqué 78 buts dont 20 par Dimitar Berbatov et 13 par Javier Hernandez et avons encaissé 37 buts. Nous terminons tout de même avec 9 points d'avance sur Chelsea et Manchester City. United s’est imposé face à Blackpool, 4 buts à 2 lors de la dernière journée de Premier league, ne laissant que quelques cadres au repos.

L’homme fort :

Les arguments continuent de faire rage pour savoir si l’habile argentin Messi est le meilleur joueur de l'histoire et, à seulement 23 ans, il est effrayant de penser à quel point il pourrait devenir encore meilleur. Le bourreau en chef des défenses de la Liga et de la Ligue des Champions est sans aucun doute un joueur dont tout le monde parlera encore dans les décennies à venir.

L’entraîneur :

Pep Guardiola fait partie du cercle très fermé des doubles vainqueurs de la Ligue des champions comme joueur et entraîneur. Déjà très écouté quand il était le patron au milieu du Barça, Guardiola fait pratiquer un football de rêve à une génération exceptionnelle et a gagné en trois ans ce que grand nombre d'éminents entraîneurs n'ont pas gagné dans une vie. Ce dernier a rendu un bel hommage à Sir Alex Ferguson : "Une personne qui est là depuis 25 ans, qui a été au somment autant de temps, cela veut dire qu'il sait de quoi il s'agit, qu'il connaît bien cette histoire. Beaucoup ont gagné des titres mais être là autant de temps montre bien que c'est l'un des plus grands de l'histoire du football."

Les effectifs :

Barcelone

Guardiola devrait évoluer avec son capitaine Carles Puyol pour la première fois depuis les demi-finales. Il pourrait être aligné en tant qu'arrière gauche avec Javier Mascherano associé à Gerard Piqué en défense centrale. Éric Abidal est lui aussi à la disposition de l'entraîneur.

Blessés/indisponibles : aucun

Manchester United

Malgré toutes les options disponibles pour le manager, les choses semblent assez claires, à moins d’une surprise de dernière minute de sa part. Darren Fletcher ne devrait pas être considéré comme suffisamment en forme tandis que le poste d’arrière droit pourrait aller à Fabio, Rafael ou John O'Shea. Javier Hernandez semble prêt à être lancé devant Wayne Rooney avec Antonio Valencia qui serait préféré à Nani en tant que titulaire.

Blessés : Hargreaves (épaule)

Le saviez-vous ?

• Barcelone et United jouent tous deux pour une quatrième Champions League, ce qui les mettrait à égalité avec l'Ajax et le Bayern Munich, et à une longueur de Liverpool. L'AC Milan (sept titres) et le Real Madrid (neuf titres) sont encore loin devant.
• Il s'agit de la 11ème finale européenne où l’une des équipes joue sur son sol national. Sept fois l'équipe évoluant "à domicile" l’a emporté : Real Madrid (1957), Milan (1965), Manchester United (1968), Ajax (1972), Liverpool (1978), Juventus (1996), Borussia Dortmund (1997). Le Stade de Reims (1956), l'AS Roma (1984) et Barcelone (1986) ont tous perdu une finale disputée dans leur pays.
• Le seul entraîneur vainqueur d'une Coupe d'Europe plus âgé que Sir Alex le jour de la finale (69 ans et 148 jours) était le Belge Raymond Goethals, qui avait 71 ans et 232 jours lorsque l'Olympique de Marseille a triomphé en 1993.

Les face-à-face

• Personne à Old Trafford n’a besoin d’un rappel concernant la finale de la Ligue des Champions 2009. Sir Alex a toujours insisté sur le fait qu'il savait ce qui s'était passé cette nuit là, mais a toujours gardé pour lui ses réflexions. En vérité, les Red Devils ont été la meilleure équipe avant que Samuel Eto'o n’ouvre le score, mais le Barça méritait sa victoire.
• C'est la 11ème fois que ces clubs se rencontrent, et le bilan est pour l'instant de trois victoires chacun pour quatre matches nuls. Aucune de ces équipes n'a remporté deux matchs consécutifs. Elles ont disputé deux finales majeures. Barcelone s'imposant à Rome en 2009 tandis que United remportait la Coupe des vainqueurs de coupe en 1991 à Rotterdam.
• Cinq joueurs ont joué pour United et Barcelone : Piqué, Henrik Larsson, Mark Hughes, Laurent Blanc et Jordi Cruyff.

Barcelone

• Messi n'avait jamais marqué en dix matches de Champions League face à une équipe anglaise avant d'y parvenir lors de la finale 2009.
• Javier Mascherano fut expulsé plusieurs fois d’Old Trafford lors de sa période à Liverpool.
• En battant United en 2009, Guardiola est devenu le sixième homme à remporter la Coupe d'Europe en tant que joueur et en tant qu'entraîneur, suivant les pas de Miguel Muñoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruyff, Carlo Ancelotti et Frank Rijkaard. L'Espagnol avait sept ans quand Sir Alex disputait sa première campagne européenne avec Aberdeen en 1978/79.
• Lors de sa dernière visite à Londres, en février, Barcelone s'est incliné 2-1 à Arsenal. Les Catalans ont battu les Gunners 4-2 à Wembley lors de la phase de groupes 1999/2000.
• Le bilan de Barcelone à l'extérieur face à des clubs anglais est de 6 victoires, 8 nuls et 13 défaites. Son bilan face à des clubs anglais à Londres est de 2 victoires, 3 nuls et 4 défaites. Son bilan général face à des clubs anglais est de 23 victoires, 18 nuls et 16 défaites.

Manchester United

• Fletcher espère éviter le chagrin de manquer à nouveau la finale après avoir été suspendu pour celle se déroulant à Rome.
• Edwin van der Sar espère remporter cette Champions League pour son dernier match avec United, 16 ans après sa première médaille avec l'Ajax en 1995. Paolo Maldini détient le record de la plus longue période entre deux triomphes (1989 et 2007).
• Giggs est le seul rescapé de l'équipe de United qui a joué et remporté la finale de la Champions League en 1999.
• Berbatov a marqué le but de Leverkusen lors de la défaite 2-1, à domicile, en Champions League contre Barcelone, le 27 novembre 2002.
• Il y a des doutes concernant Paul Scholes, qui a marqué le seul but de la demi-finale de 2008 entre les deux clubs, et un possible arrêt de sa carrière après ce match.
• Ferguson a remporté son premier titre européen avec United à l'issue d'un succès 2-1 face à Barcelone en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1991. L'ancien Barcelonais Mark Hughes inscrivait deux buts (67e, 74e) avant que Ronald Koeman (79e) ne marque pour le Barça, réduit à dix après l'expulsion de Nando.
• En cas de succès, Sir Alex rejoindra Bob Paisley (Liverpool 1977, 1978, 1981) au palmarès des entraîneurs ayant le plus de victoires en Champions League.
• Depuis la finale 2009, United n'a rencontré qu'un seul club espagnol, cette saison (victoire 1-0 à l'extérieur et 1-1 à domicile face au Valencia CF). Le bilan général de United face à des clubs espagnols est de 11 victoires, 17 nuls et 12 défaites.

Les officiels :

Arbitre central : Viktor Kassai, qui n’a que 35 ans, prendra en charge le match à Wembley. Le Hongrois fut déjà responsable d’un match de United, contre Valence en septembre dernier. United remporta les trois matchs qui furent arbitrés par Kassai en Ligue des Champions, ce qui peut être un bon présage.
Arbitres assistants : Gabor Eros & Gyorgy Ring
4ème arbitre : Istvan Vad

Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)

Barcelone : Valdes, Alves, Pique, Puyol, Mascherano, Busquets, Xavi, Keita, Villa, S. Roberto, Messi, Pedro, Afellay, G. Milito, Alcantara, Fontas, Suarez.

Manchester United : Van der Sar, Evra, Vidic, Ferdinand, Fabio Da Silva, J-S. Park, Anderson, Valencia, Carrick, Giggs, Rooney, Nani, Hernandez, Scholes, Kuszczak, Rafael Da Silva, Smalling, Evans, Fletcher.

Gagnez 1100€ sans risque sur Parions Web (Française des Jeux) en misant 100€ sur une victoire 2-1 de Manchester United contre Barcelone.

Les 100€ vous seront remboursés si le pari est perdant (Offre promotionnelle prolongée du 1er au 31 mai 2011)

Sur le forum