Retour sur la saison : Août
United a démarré la saison de façon impressionnante, avec une victoire dans le Community Shield contre les champions en titre Chelsea et un tout premier but pour la nouvelle recrue Javier Hernandez. Dimitar Berbatov a été à la conclusion d’une victoire 3-1 tandis qu’Antonio Valencia avait ouvert le score.
Les Red Devils ont ensuite dû attendre le lundi soir pour donner le coup d’envoi de leur campagne de Premier League ; ce qui n’a pas empêché Berbatov, Darren Fletcher et Ryan Giggs de faire la misère à Newcastle. Les choses se sont avérées ensuite plus compliquées, comme cela a d’ailleurs été le cas tout au long de la saison, à l’extérieur, alors que Fulham a remonté un retard de deux buts pour arracher le nul 2-2. Nani a manqué un pénalty qui nous aurait certainement assuré les trois points avant que Brede Hangeland ne marque pour faire oublier son but contre son camp plus tôt dans le match. Paul Scholes avait ouvert le score pour son 150ème et dernier but sous le maillot de United.
Wayne Rooney a ouvert son compteur avec un pénalty lors de la victoire 3-0 contre West Ham, Nani et Berbatov trouvant eux aussi le chemin des filets, alors que les Red Devils ont terminé le mois à la deuxième place du classement juste derrière Chelsea. Sur le plan des news, Nemanja Vidic signait un nouveau contrat.
Août en stats :
Chelsea 3-1 (N) Community Shield
Newcastle 3-0 (H)
Fulham 2-2 (A)
West Ham 3-0 (H)
Joueur du mois : Paul Scholes.
Stat du mois : Ryan Giggs a gardé le rythme et a marqué au moins un but pour la 21ème saison consécutive.
Sur le forum
Helena, le 23 juin 2011 à 18:17
United a démarré la saison de façon impressionnante, avec une victoire dans le Community Shield contre les champions en titre Chelsea et un tout premier but pour la nouvelle recrue Javier Hernandez. Dimitar Berbatov a été à la conclusion d’une victoire 3-1 tandis qu’Antonio Valencia avait ouvert le score. Cliquez ici pour aller à l'article
Retour sur la saison : Août
Bunny-Tsukino, le 14 juin 2011 à 3:24
Voilà, l'exercice 2010-11 vient de rendre son verdict. En cette occasion particulière, j'ai décidé de vous concocter un article récapitulatif, visant à vous dévoiler la manière dont j'ai vécu les principaux événements ayant constellé notre richissime saison. Mais trêve de préambules ! Place à mon texte.
Tout débute, à mon sens, sous les meilleures auspices, avec un recrutement peu onéreux et pourtant très intelligent. Smalling, jeune espoir anglais enrôlé au nez et à la barbe d'Arsenal, vient renforcer notre ligne défensive et se place en successeur désigné de Rio Ferdinand, tandis que le buteur mexicain Javier Hernandez débarque, récupérant la place vacante laissée par un Tevez dont l'absence s'est cruellement faite ressentir l'an dernier. Une fois encore, il apparait évident que Ferguson a su flairer la bonne affaire. Et cette conjecture ne tarde pas à se vérifier, puisque Chicharito inscrit un but dès le Community Shield, nous offrant le trophée par la même occasion. Ensuite, il ne cessera de surprendre, et surtout, de marquer. De son côté, celui que d'aucuns perçoivent déjà comme le futur leader de notre charnière centrale n'en finit pas de séduire. A chacune de ses apparitions, il délivre de bien belles prestations, confirmant les éloges qui lui étaient adressées. L'étonnante impression de sérénité qu'il dégage, en dépit de son aspect juvénile, ne manque pas de m'enthousiasmer, à tel point que je me plais également à lui attribuer un grand avenir.
Hélas, ces deux coups magistraux réussis par notre gaffer ne parviennent pas à masquer nos carences criantes, à ce moment-là du Championnat ... En effet, notre jeu demeure on ne peut plus brouillon et peu spectaculaire, ce qui contraste allègrement avec un Chelsea écrasant tout sur son passage. Sans compter notre niveau exécrable à l'extérieur ... Eu égard des difficultés rencontrés, et de la toute-puissance du si brillant rival londonien, j'en viens même à oublier l'éventualité d'un dix-neuvième sacre ... Le désespoir pénètre mon esprit, je doute, et envisage, à demi-mots, une fin de cycle. Au fond, quoi de plus normal, au sortir de quatre années fastes ? En cas d'échec, je n'aurais stigmatisé personne ... Sauf un certain Wayne Rooney. Eh oui, le Pelé Blanc s'arroge désormais le droit de remettre en cause les compétences de son coach, nonobstant le nombre impressionnant de récompenses que le génie écossais a pu glaner. Pointant du doigt un prétendu "manque d'ambition", monsieur menace de quitter le club, réclamant de manière sous-jacente une augmentation salariale qui en fin de compte, lui sera accordée ... De quoi vous ôter tout romantisme. Quelle trahison ! Qu'il aille au Diable ! Il m'est impossible d'éprouver un quelconque respect envers un mec ayant souillé notre maillot et son histoire de la sorte. Si le joueur fait partie du gotha européen, il n'en demeure pas moins qu'il affiche une moralité totalement pernicieuse, et je ne puis le tolérer. Horriblement déçue, je me résous, en définitive, à continuer d'encourager notre numéro 10, tout en méprisant l'homme que j'ai découvert. Néanmoins, la claque est dure à encaisser ...
Cet incident clos, les matchs défilent à vitesse exponentielle, et Wazza gagne en compétitivité, en même temps que notre équipe. Ceci, couplé à un effondrement invraisemblable de Drogba et sa bande, nous propulse à la première place du classement. Dieu que je suis heureuse ! Qu'il est bon d'occuper la tête. Nous voilà à nouveau maîtres de notre destin, à l'orée de la trêve hivernale. Et pourtant, nos terribles lacunes à l'extérieur subsistent, de même que ces performances insipides qui deviennent une habitude. Quoi qu'il en soit, l'espoir renaît, compte tenu en plus de l'incapacité des formations du big four à enchaîner des résultats convenables. Les matchs retour se déroulent, et le scénario cité précédemment semble se répéter inlassablement. Ferions-nous un champion par défaut ? Je refuse de l'imaginer ...
Et fort heureusement, à partir du printemps, MU finit par séduire, particulièrement lors des rencontres de Ligue des Champions, avec un 4-4-2 dantesque. Roo, honni lors des six premiers mois, retrouve ses lettres de noblesse dans une position reculée, et nous gratifie de gestes techniques extraordinaires, dignes des plus grands meneurs de jeu ayant peuplé cette planète. L'inévitable se produit donc : certains optent pour le retournement de veste. Ce qui, vous l'aurez compris, n'est guère mon cas ^^. Malaisé toutefois de rester de marbre devant de tels récitals. Bref ! United m'enchante enfin, et surclasse les blues à deux (trois ?) reprises, s'adjugeant ainsi une nouvelle couronne ô combien symbolique, puisqu'elle permet à nos mancuniens de dépasser Liverpool en terme de titres obtenus. Un véritable soulagement, que dis-je, une finalité ! Notre Sir Alex, tant décrié pour avoir ambitionné de détrôner les scousers lors de sa prise de fonctions, réussit, au bout du compte, à remporter son pari ! Pour tout amoureux de cette institution (et donc, pour moi-même), cela vaut toutes les C1 du monde.
Cependant, le travail n'est pas terminé, puisqu'un ultime obstacle se dresse devant nous, à l'occasion de la finale de la plus prestigieuse des compétitions : le mès que un club et son toqué idolâtré dans tous les pays du globe, son armada "imbattable", son meilleur joueur du monde, son UNICEF floqué sur le maillot, et surtout ... Sa correction qu'il a administré au seul club de Manchester (^^) en 2009 ... Quel souvenir atroce ! Rien que de m'en rappeler, ça me file les larmes aux yeux. De facto, mon aspiration la plus profonde est que nous endiguions l'hégémonie de ce barça omnipotent. J'en rêve, chaque nuit qui nous sépare de cet affrontement épique. Que de stress, que d'espérances, et au finish ... Quelle désillusion ! Les catalans nous surpassent complètement, nous baladent, nous humilient littéralement, et la résurgence de cette sensation d'impuissance me confère un mal-être insoutenable. Seulement, le deuil s'avère moins long, cette fois-ci. Peut-être le fait que nous soyons devenus le club disposant du plus gros palmarès du royaume m'a apaisée, je l'ignore ... Une chose est sûre cela dit, tout comme le plus grand entraîneur de tous les temps, je me suis fixé pour objectif de voir nos héros détrôner le FCB, et je compte bien que ce songe devienne réalité le plus promptement possible, pourquoi pas dès la prochaine édition ...
ced7, le 8 juin 2011 à 11:00
Saison très difficile à cause des problèmes perso et des blessures en effet mais le réveil est arrivé au moment ou tout le monde y compris la presse britannique enterrait le club.
La FA cup qui nous passe sous le nez... Pas digéré...
La défaite contre la Barça m'a ennervé mais on a quand même mieu joué qu'il y a deux années.
Et le 19ème titre... QUE DU BONHEUR!!!
Souvent en lisse pour le triplé, il faut ce concentré pour faire mieux l'année prochaine (mercato, confirmation de Chicharito, moins de blessures si possible...)
En tout les cas toujours aussi fier de soutenir LE meilleur club d'Angleterre.
Que l'histoire continue...
Manchester United Never Die!!!
Invité Axelou, le 7 juin 2011 à 23:16
Mon bilan !
Et bien avant toute chose je le dis clairement, je trouve que nous avons fait une très bonne saison. Pas parfaite certes mais on a eu un magnifique parcours anglais et européen.
Pour ma part l'objectif premier était ce 19e titre symbolique et ô combien important dans l'histoire du club, et bien mission accomplie ! A partir de là c'était du bonus. Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour les membres du forum qui nous enterraient déjà fin octobre / début novembre en rabaissant l'équipe et les joueurs n'importe comment, en toutes circonstances. Pour se défouler, de la frustration à l'excès ou bien un réelle perte de confiance en notre équipe ? Je ne sais pas mais voilà j'éspère que ces personnes se rendrons compte à l'avenir qu'une saison de foot se joue du début à la fin et que les bilans ne se font pas au bout de 3 mois de compétitions !
Un début de saison mitigé, avec deux matches qui ne nous ont pas aidés à nous mettre en confiance : le 2-2 à Craven Cottage face à Fulham et ce frustrant résultat à Goodison Park 3 partout face à Everton. Les doutes ont commencés à se faire plus préssants. MU ne perd pas mais MU n'impressionne pas. MU est réaliste mais MU n'arrive plus à jouer... C'est le triste constat après les premières semaines de compétition hélàs. En C1 on assure l'essentiel face à un groupe -pas facile- mais pas non plus injouable. En fait c'est depuis la victoire en Cup face à Arsenal que l'équipe à commencée à reprendre un rythme impressionnant aussi bien dans le jeu que par les résultats.
Autre facteur important, comme toujours maintenant à MU : les blessures ! AAAAAAAAAAAAAAAAAH mais c'est pas possible on doit avoir une des infirmeries les plus rentables d'Europe !! Fort heureusement un banc de qualité, une mentalité de fer et un coaching à toute epreuve permettent à MU de jouer les premiers rôles partout où il joue et ce même avec des blessures à la pelle et un jeu pas toujours de très bonne qualité.
Côté individualité là encore on a eu notre lot d'emotions.
La tête d'affiche c'est bien evidemment Rooney ! Notre meilleur joueur en 2010, qui était devenu buteur à temps complet ressort hélàs d'une Coupe du Monde catastrophique et voit sa vie privée prise dans un tourment médiatique après la révélation de ses ecarts de conduite durant la grossesse de sa femme. En plus d'être à côté de ses pompes sur le terrain, Rooney estime mériter plus de sousous et le fait savoir au dirigeants... Pas de panique à bord c'est Rooney, c'est un homme un vrai, c'est pas une pioute etc... Et puis monsieur annonce être prêt à quitter le club si besoin est ! PIRE, la rumeur l'envoyant à City se confirme et le divorce semble désormais inévitable avec le joueur qui représentait un symbole de Manchester United. Plutôt que de s'enerver et qui sait, de lui balancer une chaussure dans la gueule, Ferguson décide de prendre Rooney entre quatre yeux et de régler la chose. Le club baisse son froc et cède au chantâge de l'anglais. S'en suit une periode de froid avec les fans et ce, même à Old Trafford.
Heureusement Rooney se reprendra quelques temps après avec le declic : le but de l'année n'ayons pas peur des mots ! Ce retourné acrobatique face à... City dans un derby capital. Rooney est bien de retour et sa deuxième partie de saison se révèle exceptionnelle même si ses stats n'affichent rien de monumental.
L'enigme Berbatov. Le Bulgare commence la saison comme partenaire numéro 1 de Rooney et prétend définitivement à une place de titulaire à la pointe de l'attaque. Comme toujours il est sacrifié lors des changements de système mais il a lui aussi apporté sa pierre à l'edifice. On se souvient de son doublé face à Blackpool ou bien encore son but décisif en fin de match contre Bolton. Co-meilleur de PL avec son ancien rival Tevez, il n'en reste pas moins un buteur très irrégulier. Son quintuplé face à Blackburn lui a donné une grande marge dans ce classement des striker mais le Bulgare est encore loin de faire l'unanimité auprès des supporters et son attitude sur le terrain continue encore et toujours à faire parler même si il y'a du mieux. Il finit la saison dans l'ombre de la révélation Chicharito. Son avenir chez nous reste un mystère.
La confirmation de Nani : On le savait, le Portugais est un ailier de génie. La fin de saison 2010 laissait clairement présager du lourd pour cette saison 2010/2011 et ça n'a pas loupé ! Nani n'a pas joué le Mondial et retrouve MU gonflé à bloc. Probablement un des tout meilleurs joueurs de la saison même si il s'est quelque peu éteint lors des deux derniers mois. Encore quelques excès d'individualité, un manque de lucidité, un nombrilisme encore un peu prononcé et pourtant il est un des meilleurs passeurs d'Europe. Il bougé bon nombre de défense anglaises ou européenne et à grandement contribué à cette belle saison.
La bonne surprise Smalling. Ferdinand ayant encore à gérer ses blessures le jeune anglais a assuré un excellent interim aux côtés de Vidic. Pas encore du calibre de son aîné mais un bon pari sur l'avenir !
La retraite de Neville qui a fait l'effet d'une bombe !! Un des joueurs les plus emblématiques de toute l'histoire du club décide de raccrocher en cours de saison. Au revoir Captain Neville et encore une fois : MERCI !
Et puis je vais terminer par la révélation CHICHARITO. C'est mon coup de coeur cette année, un illustre inconnu que Fergie signe avant le Mondial et qui ne se fait pas prier pour s'imposer dès sa première saison. Un joueur avec beaucoup de dechets techniques mais un sens du but et du placement juste géniallissime. Aussi efficace en PL qu'en C1 ce joueur semblait d'abord être un joker de luxe et puis il n'a pas césser de grimper au fil de la saison. Plein de bonne volonté mais hélàs à du mal à participer au jeu de l'équipe quand il descend d'un cran, il est vraiment fait pour être un attaquant de pointe. Maintenir les défenses sous pressions, partir dans leur dos pour les punir -Chelsea en chiale encore- et en plus de ça il est plutôt collectif ce qui est une bonne chose mais il sait prendre sa chance quand elle se présente. Un joueur avec du cran et un style un peu "old school" à la Raul ou Inzaghi qui n'est pas pour me déplaire. Il faudra compter sur le petit Hernandez l'année prochaine !
Voilà je m'arrête là pour les joueurs, tout le monde n'a pas été cité mais je n'oublie pas ce que chacun à apporté rassurez-vous !
Je regrette un peu notre parcours à l'exterieur... Encore une fois même avec une forme retrouvé et des joueurs revenus de blessures on a toujours semblé perdre en qualité quand on jouait loin de notre base. Notre bilan face au Big Four (Chelsea, Arsenal et Liverpool) : 3 victoires pour 3 défaites, les 3 victoires à Old Trafford et les 3 défaites à Anfield, Stamford Bridge et à l'Emirates. Symptôme de notre plus grosse lacune.
A domicile par contre je crois que tout a déjà été dit. Le meilleur bilan d'Europe, une solidité, une assurance et une maîtrise impressionnante, presque insolente.
Une saison qui malheureusement se termine face à l'équipe au dessus de nous : le FC Barcelone.
Qu'on aime ou pas les Catalans, qu'on les crois tricheurs, truqueurs voir même bénéficier d'un complot... La finale a été à sens unique. On pourra toujours parler de ce qu'on aurait pu faire pour changer les choses, comme en 2009, toujours est-il que le Barca est resté fidèle à lui même, comme en 2009, et remporte de manière claquante -même douloureuse pour nous- sa 4e Ligue des Champions. Notre beau parcours européen s'arrête donc à Wembley au pied de la Coupe aux grandes oreilles.
Bref ! Une saison pleine d'aventure, riche en emotions de toutes sortes et qui s'est quand même vue récompensée de cette fameuse 19e couronne anglaise qui fait de nous le plus grand club d'Angleterre comme nous l'avions tous espérer. Elle voit donc le pari complètement fou de Ferguson en 1986 devenir réalité et le font rentrer lui et le club un peu plus dans la légende et la gloire du football !
GLORY MAN UNITED
Sparky, le 23 juin 2011 à 1:33
Je signale ici mes quatre articles sur le bilan de la saison, ça peut toujours servir :
Le film du chassé-croisé pour le 19è titre :
http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2011/06/02/man-united-le-film-du-19eme-titre/
Le bilan joueurs (les 29 utilisés, en trois parties) :
http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2011/05/24/man-united-le-bulletin-de-fin-dannee-13-2/
http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2011/05/27/man-united-le-bulletin-de-fin-dannee-23/
http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2011/05/30/man-united-le-bulletin-de-fin-dannee-33/