Des mois de tractations secrètes ont finalement abouti à un feu d’artifice de signatures quand Manchester United a annoncé en l’espace de 15 heures les transferts d’Owen Hargreaves, d’Anderson et de Nani.


Owen Hargreaves rentre à la maison. Même si c’est une maison où il n’a jamais vécu. Toute la famille d’Hargreaves est de Bolton mais Owen lui-même en est le seul membre à être né en dehors du Royaume-Uni.

Sa mère Margaret est née au Pays de Galles, tout comme son grand frère Darren. Son père Colin est du Lancashire, mais Owen lui est donc né à Calgary, au Canada, le 20 janvier 1981. Son père avait joué dans les équipes de jeunes de Bolton et de Wigan avant de partir travailler à Toronto puis Calgary.

Bolton voulait même recruter son frère Darren, un prometteur attaquant qui jouait pour le Canada chez les jeunes, mais une blessure grave est venue terminer une carrière avant même qu’elle ne commence.

Des scouts allemands ont repéré Owen aux Calgary Foothills et à 15 ans, il part faire des essais outre-Rhin. Cologne et le Bayer Leverkusen étaient intéressés mais pas autant que le Bayern Munich qui l’a recruté de suite.

Hargreaves avait donc la possibilité de jouer pour 4 nations différentes : l’Angleterre par son père, le Pays de Galles par sa mère, le Canada, son pays de naissance et l’Allemagne grâce au nombre d’années de résidence là bas. Mais finalement il choisit l’Angleterre et est sélectionné par Wilkinson chez les moins de 21 ans en août 2000, et par Eriksson un an après en équipe première lors d’une défaite en amical contre la Hollande. Il était donc le premier joueur sélectionné en équipe d’Angleterre à n’avoir jamais vécu et joué dans son pays.

Il commence à jouer en équipe une du Bayern en 2000 à l’âge de 19 ans et remporte la Ligue des Champions en fin de saison. Il est avec McManaman le seul Anglais à avoir remporté le trophée avec une équipe non anglaise.

Il a ensuite enchainé avec tous les titres possibles en Allemagne jusqu’à ce qu’une fracture à la jambe perturbe sa saison 2006-2007. Il a remporté avec le club allemand 4 titres de champion et 3 coupes d’Allemagne, ainsi qu’une Coupe Intercontinentale après la Ligue des Champions.

Sa sélection pour la Coupe du Monde 2006 chez lui en Allemagne était très critiquée mais il a fait un tournoi de haut vol, étant même élu par les fans meilleur joueur anglais du tournoi et même meilleur joueur anglais de 2006.

Il est à noter qu’en 7 ans de professionnalisme, Owen n’a jamais reçu un carton rouge.


Anderson Luis de Abreu Oliveira possède plein de points communs avec Ronaldinho, que Sir Alex Ferguson avait essayé de recruter il y a quelques saisons. En effet, il est aussi né dans la ville de Porto Alegre, il a été formé au club de Gremio (où il est entré à l’âge de 5 ans en 1993) et est très vite parti en Europe, au FC Porto en 2005.

Année où il a disputé la Coupe du Monde des moins de 17 ans, tournoi dont il a été élu meilleur joueur, malgré une sortie sur blessure en finale contre le Mexique, finale perdue 3-0 par les Auriverde. Il avait qualifié à lui seul le Brésil en finale en éliminant la Hollande en demie.

Comme Ronaldhino, Anderson est un milieu offensif/attaquant de soutien évoluant à gauche. Il est un peu tôt pour faire des comparaisons, mais on s’attend à ce que Anderson remplace Ronaldinho en sélection. Il a d’ailleurs été retenu pour la première fois par Dunga pour jouer la Copa America dans quelques semaines.

Avant de rejoindre Porto, il avait permis à Gremio de remonter en première division, notamment en marquant l’unique but du match qualificatif contre Nautico.

A Porto, Anderson fait un doublé Coupe-Championnat en 2005-2006, et il fait ses débuts en Ligue des Champions contre le CSKA Moscou en septembre 2006. Cette saison, il n’a pas beaucoup joué (15 matchs, 9 titularisations, 2 buts) à cause d’une fracture à la jambe, comme Hargreaves. Pourtant il est encore sacré champion du Portugal pour la deuxième fois d’affilée.


Après Anderson Luis de Abreu Oliveira, c’est Luis Carlos Almeida da Cunha qui fait son arrivée à Old Trafford. Pour ne pas rendre les floqueurs de maillots fous, on dira Nani. Agé de 18 mois de plus que son compère Brésilien, Nani a passé toute sa jeune carrière au Portugal.

Né à Amadora le 17 novembre 1986, Nani débute dans un petit club de la banlieue lisboète, le Real de Massama. Il avait ensuite le choix entre Benfica et le Sporting, il choisit de porter la tunique verte et blanche. Dans la lignée des fameux ailiers formés au club (Figo et… Cristiano Ronaldo), il fait son bonhomme de chemin.

Capable d’évoluer des deux côtés du milieu, rapide, technique, excellent dribbleur et capable de marquer des buts spectaculaires, les comparaisons avec Cristiano Ronaldo pleuvent naturellement.

Comme Anderson à Gremio, Nani débute en équipe première à 18 ans. Très vite, il est sélectionné avec l’équipe du Portugal et est même élu homme du match pour sa première sélection contre le Danemark où il a marqué son unique but en sélection, un corner direct. Depuis il a été sélectionné 4 fois.

Avec le Sporting, il a joué 29 fois cette saison, a marqué 5 buts et a remporté la Coupe du Portugal. Il a pris la fâcheuse habitude de fêter ses buts par des sauts périlleux, habitude que Sir Alex Ferguson va vite lui faire perdre.

Petit, il jouait avec un autre international portugais, le milieu Manuel Fernandes qui a joué à Benfica, Portsmouth et Everton.

Sur le forum