Ooh Aah Cantona !
Le King est de retour à Manchester cette semaine avec son équipe, le New York Cosmos, qui affrontera United vendredi pour le jubilé de Paul Scholes. A cette occasion, il se livre comme à l’accoutumé, sans fioritures…
Accompagné de Pelé, Cantona a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse à Manchester qu'il était ravi de pouvoir participer au jubilé de Paul Scholes, qui rejoint Gary Neville et Edwin van der Sar au rang des néo-retraités mancuniens.
La perte de joueurs aussi expérimentés, associée au départ d'éléments comme Wes Brown et John O'Shea vers d'autres horizons, aurait représenté un coup dur pour de nombreux clubs. Mais Cantona insiste sur le fait que Manchester United saura redresser la tête quoi qu'il arrive.
"J'ai connu Paul alors qu'il était encore jeune. C'est avec nous que tout a commencé pour lui. Il a fait des choses merveilleuses sur le terrain. Il pouvait évoluer n'importe où, au milieu, devant, il pouvait marquer, défendre, tacler. Il savait tout faire. C'est un immense joueur. Je suis très fier de lui."
"Dans un grand club comme Manchester United et avec un grand manager comme Alex Ferguson, on peut remplacer n'importe qui. Chaque fois qu'un joueur part, on pense que United ne gagnera plus. Et pourtant si. C'est un club très fort doté d'un riche palmarès, qui travaille dur tous les jours pour avoir de bons joueurs à chaque poste."
"Paul Scholes restera un grand joueur. Mais je suis parti, Ronaldo, Hughes et Beckham également, et cela n'a pas empêché United de rester l'une des meilleures équipes au monde."
Quatorze ans après avoir raccroché les crampons, après 82 buts et 185 matchs avec les Red Devils, Cantona révèle qu'en réalité, sa retraite lui a énormément coûté sur le plan physique et compare cette expérience à celle d'un sevrage.
"Si vous êtes accroc à l'héroïne, et que vous êtes passés par l'agonie que représente le sevrage, vous ne revenez pas en arrière pour reprendre contact avec votre dealer. Quitter Manchester United a été très, très dur. Comme je vous le dis, c'était comme abandonner une drogue dure. Les psychiatres ont démontré que le corps d'un joueur professionnel jeune retraité peut reproduire le genre de syndrome que vous pouvez avoir quand vous êtes dépendants à une substance. C’est pour ça que j’évite de retourner à Manchester."
Et comme d’habitude, le King ne tarit pas d’éloge envers son club de cœur, dont les supporters l’ont élu meilleur joueur du siècle.
"La chose la plus importante pour moi, quand j’étais joueur, c’était de jouer dans le meilleur club du monde, avec les meilleurs joueurs du monde. C’est la chose la plus importante quand tu es pro. Ce qu’il y a de plus beau c’est quand tu es sur le terrain. J’ai adoré Manchester, j’aime les gens d’ici, ils sont fabuleux. C'est toujours spécial de revenir ici en particulier à Old Trafford."
Le Français profite également de son retour pour critiquer la politique de recrutement du rival local, Manchester City et les caprices récurrents de ses stars, Mario Balotelli et Carlos Tevez, qui ne cessent de se plaindre de la ville de Manchester.
"Ces joueurs, tout dépend tout d’où ils viennent. S’il vient de Milan, je peux comprendre, à la limite la déception du joueur, mais quand tu viens d’une ville dont je ne citerais pas le nom (Buenos Aires), tu n’as pas le droit de la ramener."
"Je ne sais pas comment travaillent les dirigeants de Manchester City... Aujourd'hui, ils n'arrêtent pas de dépenser de l'argent pour acheter des nouveaux joueurs. Ils ont réussi à remporter la FA Cup mais s'ils continuent à miser sur cette politique, ils ne seront jamais aussi forts que Manchester United qui a toujours réussi à faire émerger des jeunes joueurs talentueux du centre de formation."
Par contre, le regard qu’il porte envers Wesley Sneijder, qui ne cesse d’alimenter les rumeurs sur un possible transfert vers United, est bien plus élogieux, trouvant un certain nombre de points communs entre le milieu néerlandais et lui-même.
"Sneijder fait partie des tout meilleurs. Il ferait beaucoup de bien à l'équipe. C'est le type de joueur dont Manchester United a besoin. Il est unique en son genre. C'est un joueur très fort. Parfois, je me retrouve dans ce qu'il fait."
Sur le forum
RedDidDevil, le 14 septembre 2022 à 15:34
Quand je l ai ecrit sur Twitter , je ne comprend pas ce terme "c'est pas un pays de foot" et je suis pas d'accord avec le King sur ce propos
Qui peut dire si le peuple du Qatar c est pas un pays de foot ? je suis sur qu'ils regardent tous , tout les championnat européens , que les gamins mettent les maillots des clubs européens en jouant dans les rues
Qu'on soit opposé parce que le Gouvernement Qatari s'assois comme beaucoup sur les droits de l'Homme je peut comprendre même si LOL ( 2 poids 2 mesures )
Mais dire que c est pas un pays de football justement alors car le sport doit réunir et être universel
On est en 2022 a 2 mois du début de la compétition , l attribution a eu lieu en 2010 , TOUT LES ANTI WC QATAR aurais du se manifesté avant et juste aprés 2010
et puis ne soyons pas naifs , ces compétitions sportives coutent un fric monstre a organisé donc on donne l organisation a ceux qui on l argent
Demain la France souhaite organisé la coupe du monde de Hockey sur Glace et doit construire 10 patinoires de 30 000 places , certains serais contre en disant on n est pas un pays de Hockey ( ce qui est vrai comparé a des pays nordiques et d'autres avec des montagnes ou des hivers glaciales ) , d'autres y verrais le moyen de faire du fric et serais pour !
Et voila mon exemple peut aussi marché avec les Qatari , là on hurle parce que c est le FOOT sport number one mais quand ils on organisé les championnats du monde de HAND OU justement si il souhaitais organisé les championnats du monde de Hockey sur glace
ON ENTENDRAIS PERSONNE
RedDidDevil, le 17 janvier 2023 à 15:48
"Il ne réalise pas qu'il n'a plus 25 ans": Cantona estime que Ronaldo devrait "accepter de vieillir" (bfmtv.com)
Tout a fait d'accord avec le King sur ce point