United reçoit le Benfica Lisbonne ce mardi à 20h45 pour le compte de la 5ème journée de la Champions League. Le vainqueur de ce duel est assuré de remporter le Groupe C et de décrocher son billet pour les 8èmes de finale.


Jamais depuis la saison 1998-1999, United n'avait aussi mal débuté sa campagne en Champions League. Tenus en échec à deux reprises, 1-1 contre Benfica puis 3-3 contre Bâle, nos Red Devils ont réussi à inverser la tendance grâce à deux bons résultats contre les roumains de l’Oţelul Galaţi qui leur ont permis de prendre la première place du Groupe C.

Cependant, seule une différence de buts sépare United du Benfica. Les deux équipes comptent toutes deux 8 points et trois points d'avance sur le FC Bale. Avec le match nul 1-1 à Lisbonne, l'équipe qui s'impose sera certaine de remporter le groupe, au bénéfice des confrontations directes. Un nul les qualifierait toutes deux, à condition que Bâle s'incline chez l’Oţelul Galaţi.

Nos Red Devils sont en quête d'une sixième qualification d'affilée en phase à élimination directe. Ils sont intraitables à domicile en Champions League, avec une seule défaite en 34 rencontres à Old Trafford depuis 2005. Ils affichent également une autre statistique intéressante : ils n'ont jamais perdu à domicile face à une équipe portugaise (8 victoires, 2 nuls).

Cependant, le Benfica Lisbonne est une équipe redoutable, qui n’a perdu aucun match depuis le début de la saison et qui s’appuie sur une excellente défense qui n'a encaissé que deux buts depuis le début de la Champions League.

La forme des équipes :

United

Ce week-end, nos Red Devils ont ramené une victoire précieuse de leur déplacement à Swansea (1-0), leur permettant de rester au contact du leader de la Premier League, Manchester City. C’est notre cinquième victoire consécutive, sans prendre de buts. En Champions League United n'a pas connu de défaite mais a concédé le nul à deux reprises, dont un partage des points au match aller contre Benfica(1-1).

Benfica

Le Benfica Lisbonne est actuellement 2ème de son championnat, à égalité de points avec le leader, le FC Porto. Ce week-end, les partenaires d’Oscar Cardozo ne jouaient pas en Liga Sagres mais disputaient une rencontre de Coupe du Portugal. Ils se sont imposés 1-0 sur la pelouse du Naval Primeiro de Maio. Impressionnant depuis le début de la saison, les Aigles n'ont pas encore perdu le moindre match. En Champion’s League, ils ont obtenu 2 succès en déplacement chez les Roumains d’Otelul Galati (1-0) et à Bâle (2-0) et ont concédé 2 nuls à domicile contre United (1-1) et le FC Bâle (1-1).

Les hommes forts :

Avec ses 1,93 m pour 83 kg, Oscar Cardozo est l'un des attaquants les plus puissants d'Europe. Ne vous laissez pourtant pas tromper par sa carrure. Le buteur paraguayen est effectivement fort dans les airs, mais il possède surtout un pied gauche très habile et qui fait de lui un expert comme tireur de coups francs. Nicolas Gaitan est également une arme puissante dans l’attaque du Benfica. Bien que naturellement milieu central, l'ancien joueur de Boca Juniors est régulièrement déployé sur la gauche, adoptant le rôle de créateur. Joueur à surveiller !

Les déclarations :

"Nous savons que nous avons en face de nous une équipe qui est très forte mais nous sommes très motivés en Champions League : les joueurs veulent impressionner. Ils ont une très bonne équipe mais nous sommes aussi des adversaires coriaces. Un bon résultat pour nous ce serait la victoire et ainsi, nous terminerions à la première place. Notre objectif minimal est de nous qualifier pour les 1/8èmes de finale. Manchester joue à domicile et sera favori alors nous devrons être très forts. Je répète, notre meilleur résultat c'est la victoire. Nous avons un plan et tant que les joueurs suivront ce plan de jeu, en défense et en attaque, nous pourrons gagner cette rencontre." Jorge Jesus, entraîneur du Benfica

Les effectifs :

United

Tom Cleverley (cheville) et Michael Owen (ischio-jambiers) sont tous deux absents jusqu'à Noël. United devra se passer de son capitaine Nemanja Vidic qui est suspendu et pourrait être remplacé en défense centrale par Johnny Evans, remis d'une douleur aux ischios-jambiers. Chris Smalling, blessé au pied, et Danny Welbeck, victime d'une contracture, seront aussi absents. Alex Ferguson pourra en revanche s'appuyer sur Wayne Rooney, finalement apte, et Patrice Evra, remis d'un virus.

Benfica

Javier Saviola (entorse du genou gauche), Enzo Peréz (opération du genou droit) et Nemanja Matić (cuisse droite) sont tous absents. Javi García a lui récupéré de son problème à la jambe et devrait être aligné.

Faces-à-faces :

• United s'est imposé six fois en huit confrontations entre les deux clubs, à commencer par un quart de finale en Coupe des clubs champions européens 1965/66 et en passant par un succès 4-1 en finale à Wembley deux ans plus tard.
• Quand les Portugais battaient United 2-1 à Lisbonne en décembre 2005, ils éliminaient notre équipe de la phase de groupes pour la première fois depuis 1994. Le seul joueur encore présent dans l'équipe de Benfica est Luisão tandis que Rio Ferdinand, Park Ji-Sung, Ryan Giggs, Wayne Rooney et Darren Fletcher, resté sur le banc, sont toujours Red Devils. C'est la dernière fois que Benfica participait à la phase à élimination directe de la compétition.
• United prenait sa revanche quand Louis Saha lui offrait une victoire 1-0 à Lisbonne en septembre 2006. Le succès 3-1 à domicile à la fin de la phase de groupes achevait d'éliminer Benfica.

Les officiels :

Arbitre central : Cüneyt Çakır (TUR)
Arbitres assistants : Bahattin Duran (TUR), Tarik Ongun (TUR)
4ème arbitre : Hüseyin Göçek (TUR)

Les groupes : (selon le M.E.N. sous réserve)

United : De Gea, Lindegaard, Rafael, Fabio, Jones, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Nani, Valencia, Gibson, Anderson, Carrick, Fletcher, Park, Giggs, Young, Rooney, Hernandez, Berbatov.

Benfica : Artur Moraes, Martins, Vitor, Luisao, Garay , Pereira , Witsel, Gaitan, Nolito, Bruno Cesar, Matic, Aimar, O Cardozo, R Moreno, Machado, Amorim, Jardel, Eduardo, Saviola.

Sur le forum