Preview : United v Benfica
United reçoit le Benfica Lisbonne ce mardi à 20h45 pour le compte de la 5ème journée de la Champions League. Le vainqueur de ce duel est assuré de remporter le Groupe C et de décrocher son billet pour les 8èmes de finale.
Jamais depuis la saison 1998-1999, United n'avait aussi mal débuté sa campagne en Champions League. Tenus en échec à deux reprises, 1-1 contre Benfica puis 3-3 contre Bâle, nos Red Devils ont réussi à inverser la tendance grâce à deux bons résultats contre les roumains de l’Oţelul Galaţi qui leur ont permis de prendre la première place du Groupe C.
Cependant, seule une différence de buts sépare United du Benfica. Les deux équipes comptent toutes deux 8 points et trois points d'avance sur le FC Bale. Avec le match nul 1-1 à Lisbonne, l'équipe qui s'impose sera certaine de remporter le groupe, au bénéfice des confrontations directes. Un nul les qualifierait toutes deux, à condition que Bâle s'incline chez l’Oţelul Galaţi.
Nos Red Devils sont en quête d'une sixième qualification d'affilée en phase à élimination directe. Ils sont intraitables à domicile en Champions League, avec une seule défaite en 34 rencontres à Old Trafford depuis 2005. Ils affichent également une autre statistique intéressante : ils n'ont jamais perdu à domicile face à une équipe portugaise (8 victoires, 2 nuls).
Cependant, le Benfica Lisbonne est une équipe redoutable, qui n’a perdu aucun match depuis le début de la saison et qui s’appuie sur une excellente défense qui n'a encaissé que deux buts depuis le début de la Champions League.
La forme des équipes :
United
Ce week-end, nos Red Devils ont ramené une victoire précieuse de leur déplacement à Swansea (1-0), leur permettant de rester au contact du leader de la Premier League, Manchester City. C’est notre cinquième victoire consécutive, sans prendre de buts. En Champions League United n'a pas connu de défaite mais a concédé le nul à deux reprises, dont un partage des points au match aller contre Benfica(1-1).
Benfica
Le Benfica Lisbonne est actuellement 2ème de son championnat, à égalité de points avec le leader, le FC Porto. Ce week-end, les partenaires d’Oscar Cardozo ne jouaient pas en Liga Sagres mais disputaient une rencontre de Coupe du Portugal. Ils se sont imposés 1-0 sur la pelouse du Naval Primeiro de Maio. Impressionnant depuis le début de la saison, les Aigles n'ont pas encore perdu le moindre match. En Champion’s League, ils ont obtenu 2 succès en déplacement chez les Roumains d’Otelul Galati (1-0) et à Bâle (2-0) et ont concédé 2 nuls à domicile contre United (1-1) et le FC Bâle (1-1).
Les hommes forts :
Avec ses 1,93 m pour 83 kg, Oscar Cardozo est l'un des attaquants les plus puissants d'Europe. Ne vous laissez pourtant pas tromper par sa carrure. Le buteur paraguayen est effectivement fort dans les airs, mais il possède surtout un pied gauche très habile et qui fait de lui un expert comme tireur de coups francs. Nicolas Gaitan est également une arme puissante dans l’attaque du Benfica. Bien que naturellement milieu central, l'ancien joueur de Boca Juniors est régulièrement déployé sur la gauche, adoptant le rôle de créateur. Joueur à surveiller !
Les déclarations :
"Nous savons que nous avons en face de nous une équipe qui est très forte mais nous sommes très motivés en Champions League : les joueurs veulent impressionner. Ils ont une très bonne équipe mais nous sommes aussi des adversaires coriaces. Un bon résultat pour nous ce serait la victoire et ainsi, nous terminerions à la première place. Notre objectif minimal est de nous qualifier pour les 1/8èmes de finale. Manchester joue à domicile et sera favori alors nous devrons être très forts. Je répète, notre meilleur résultat c'est la victoire. Nous avons un plan et tant que les joueurs suivront ce plan de jeu, en défense et en attaque, nous pourrons gagner cette rencontre." Jorge Jesus, entraîneur du Benfica
Les effectifs :
United
Tom Cleverley (cheville) et Michael Owen (ischio-jambiers) sont tous deux absents jusqu'à Noël. United devra se passer de son capitaine Nemanja Vidic qui est suspendu et pourrait être remplacé en défense centrale par Johnny Evans, remis d'une douleur aux ischios-jambiers. Chris Smalling, blessé au pied, et Danny Welbeck, victime d'une contracture, seront aussi absents. Alex Ferguson pourra en revanche s'appuyer sur Wayne Rooney, finalement apte, et Patrice Evra, remis d'un virus.
Benfica
Javier Saviola (entorse du genou gauche), Enzo Peréz (opération du genou droit) et Nemanja Matić (cuisse droite) sont tous absents. Javi García a lui récupéré de son problème à la jambe et devrait être aligné.
Faces-à-faces :
• United s'est imposé six fois en huit confrontations entre les deux clubs, à commencer par un quart de finale en Coupe des clubs champions européens 1965/66 et en passant par un succès 4-1 en finale à Wembley deux ans plus tard.
• Quand les Portugais battaient United 2-1 à Lisbonne en décembre 2005, ils éliminaient notre équipe de la phase de groupes pour la première fois depuis 1994. Le seul joueur encore présent dans l'équipe de Benfica est Luisão tandis que Rio Ferdinand, Park Ji-Sung, Ryan Giggs, Wayne Rooney et Darren Fletcher, resté sur le banc, sont toujours Red Devils. C'est la dernière fois que Benfica participait à la phase à élimination directe de la compétition.
• United prenait sa revanche quand Louis Saha lui offrait une victoire 1-0 à Lisbonne en septembre 2006. Le succès 3-1 à domicile à la fin de la phase de groupes achevait d'éliminer Benfica.
Les officiels :
Arbitre central : Cüneyt Çakır (TUR)
Arbitres assistants : Bahattin Duran (TUR), Tarik Ongun (TUR)
4ème arbitre : Hüseyin Göçek (TUR)
Les groupes : (selon le M.E.N. sous réserve)
United : De Gea, Lindegaard, Rafael, Fabio, Jones, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Nani, Valencia, Gibson, Anderson, Carrick, Fletcher, Park, Giggs, Young, Rooney, Hernandez, Berbatov.
Benfica : Artur Moraes, Martins, Vitor, Luisao, Garay , Pereira , Witsel, Gaitan, Nolito, Bruno Cesar, Matic, Aimar, O Cardozo, R Moreno, Machado, Amorim, Jardel, Eduardo, Saviola.
Sur le forum
mondoudou, le 24 novembre 2011 à 18:33
Le problème avec cette équipe c'est qu'elle a un statut de favori qu'elle n'arrive pas à assumer en C1 contrairement au championnat, manchester doit être logiquement la 2ème voire la 3ème meilleure équipe au monde après le barca et le real, ce qui veut dire que manchester devra gagner tout ces matchs de ce groupe et avec la manière et se qualifier facilement pour les huitièmes tout comme le barca et le real, mais ce qu'on voit c'est l'inverse avec une équipe pareil on n'assume pas notre statut et on concède des matchs nuls à domicile et on gagne contre le petit poussé de cette compétition lamentablement avec 2 pénalty à l'aller et un tout petit but au retour... alors qu'une équipe comme le barca ou le real pouvait atomiser cette équipe de 4 ou 5 buts facilement, alors la il y a clairement quelque chose qui cloche...
On est quand même finaliste de la C1 3 fois durant les 4 dernières années c'est pas rien, et une fois vainqueur il faut assumer ce statut.. et ne pas faire n'importe quoi..!!
Mais de quelle logique tu parles ?
J'ai peur que tu nous surestimes là, actuellement nous ne sommes plus dans les principaux favoris. On ne peut pas l'être à chaque fois, personne ne l'est tout le temps: regarde le Réal ne l'est vraiment que depuis cette année (voir l'année dernière), pareil pour le Bayern et le Barca a connu un bon passage à vide avant l'arrivé de Guardiola, le Milan était encore incontournable il y a 4 ans et depuis plus rien.
C'est pareil pour nous, nous avions une équipe qui nous a permit de faire parti des deux-trois meilleurs club pendant 3-4 ans et maintenant il faut renouveler, nous avons une équipe en transition avec des jeunes qui émergent et qui n'ont pas encore l'impact pour faire parti des meilleurs et on est en train de mettre en place un nouveau style de jeu qu'on ne maitrise pas encore.
La finale de l'année dernière c'était un coup, un peu comme celle du Bayern il y a deux ans: on est tombé sur Marseille, puis un Chelsea moyen, puis Schalke 04 mais nous n'étions pas si bon que ça, bien loin du niveau des finales de 08 et 09.
Marvin, le 24 novembre 2011 à 18:24
J'ai envie de dire que Sir Alex ne met pas souvent la grosse équipe en C1, d'où des résultats mitigés parfois, mais qui ne nous ont pas posés beaucoup de difficultés ces dernières saisons, et qui est peut-être également une explication de nos bonnes prestations en championnat. Mais, ce risque en demeure un, et à force de jouer avec le feu, et aligner des compositions inédites, United a fini par se brûler les ailes. Mais personne dans le club ne doit douter de ses capacités. Car, United n'a pas été impuissant, il a même été excellent offensivement aujourd'hui, mais paie ses sautes de déconcentrations, et un certain laxisme (sur le deuxième but de Benfica, il me semble que Jones revient en marchant alors qu'il n'est pas loin de l'action) ce sont des choses à gommer, et Sir Alex saura à n'en pas douter, règler ces soucis. De plus, contre Bâle, Vidic qui stabilise notre défense sera de retour, et Rooney probablement aussi. Manchester a toutes les armes pour battre le FC Bâle. Cette équipe est loin d'être insurmontable, certes ce sera dans un stade hostile, mais nos joueurs savent gérer la pression, ils l'ont déjà prouvés la saison dernière, et celles d'avant. Manchester United est une machine qui se met progressivement en marche, et lorsqu'elle sera bien huilée, personne ne voudra la rencontrer.
Totalement d'accord avec toi.
Red Eye, le 24 novembre 2011 à 18:22
J'ai envie de dire que Sir Alex ne met pas souvent la grosse équipe en C1, d'où des résultats mitigés parfois, mais qui ne nous ont pas posés beaucoup de difficultés ces dernières saisons, et qui est peut-être également une explication de nos bonnes prestations en championnat. Mais, ce risque en demeure un, et à force de jouer avec le feu, et aligner des compositions inédites, United a fini par se brûler les ailes. Mais personne dans le club ne doit douter de ses capacités. Car, United n'a pas été impuissant, il a même été excellent offensivement aujourd'hui, mais paie ses sautes de déconcentrations, et un certain laxisme (sur le deuxième but de Benfica, il me semble que Jones revient en marchant alors qu'il n'est pas loin de l'action) ce sont des choses à gommer, et Sir Alex saura à n'en pas douter, règler ces soucis. De plus, contre Bâle, Vidic qui stabilise notre défense sera de retour, et Rooney probablement aussi. Manchester a toutes les armes pour battre le FC Bâle. Cette équipe est loin d'être insurmontable, certes ce sera dans un stade hostile, mais nos joueurs savent gérer la pression, ils l'ont déjà prouvés la saison dernière, et celles d'avant. Manchester United est une machine qui se met progressivement en marche, et lorsqu'elle sera bien huilée, personne ne voudra la rencontrer.
fredlong, le 25 novembre 2011 à 11:12
Je suis absolument d'accord. Nous ne sommes pas favoris dans cette compétition. Je ne nous condamne pas, mais si on tombe sur le Barca, le Real, ou dans une moindre mesure le Bayern, il faut être objectif : il y a de fortes chances que l'on se fasse sortir. J'espère sous estimer l'équipe en me disant qu'ils vont peut être se transcender face à ce genre d'équipe, mais en tout état de cause, au vue de ce qu'on nous propose, PL comme C1, on n'a pas encore le niveau. Et le constat est parfaitement logique, l'équipe étant en période de transition (il va bien falloir l'admettre pour certains)