Report : Aston Villa 0 United 1

Alors que les autres candidats au titre l'avaient emporté plus tôt dans l'après-midi, United a su résister à la pression pour s'imposer sans trembler à Villa Park, où les Red Devils sont une fois de plus venus s'adjuger les trois points grâce au tout premier but de Phil Jones chez les professionnels.


Les Mancuniens ont rarement été inquiétés après l'ouverture du score à la 19e minute, dans une enceinte où ils restent invaincus en championnat depuis le début de la saison 1995/96. Sir Alex est heureux de cette victoire, qui échappait aux Red Devils depuis trois rencontres et qui survient le jour où il bat le record de Sir Matt Busby, lequel avait dirigé United à 972 reprises.

Ashley Young retrouvait pour la première fois son ancien club, alors que Jones accompagnait Michael Carrick dans l'axe de l'entrejeu, Chris Smalling conservant sa place sur le flanc droit de la défense. Enfin, Anders Lindegaard était préféré à David De Gea dans la cage.

PREMIERE PERIODE :

Dès la 7e minute, Javier Hernandez se tordait de douleur au sol, occasionnant un long arrêt de jeu. Le Mexicain était évacué sur civière et remplacé par Antonio Valencia, Nani passant dans l'axe. On craint que les ligaments de la cheville de Chicharito ne soient touchés. Ce qui n'empêchait pas les champions d'Angleterre de prendre les choses en main, Smalling se créant une première occasion sur un corner de Young dévié par Nemanja Vidic.

Alors qu'on approchait de la 20e minute, Jones battait Shay Given sur le premier tir cadré de United. Patrice Évra lançait Nani sur l'aile gauche et le centre précis du Portugais était converti en but par la volée de Jones, lequel partait fêter son but avec Sir Alex et son staff.

Peu après, Wayne Rooney profitait d'une erreur de Richard Dunne pour combiner avec Nani via Valencia, mais Given repoussait la tête de l'ailier lusitanien. United dominait aisément les débats et Valencia voyait sa tentative puissante frôler la barre transversale, sur un ballon récupéré dans l'entrejeu.

C'était ensuite au tour de Given de céder sa place sur blessure à Brad Guzan, qui faisait là sa deuxième apparition seulement en Barclays Premier League. United ne parvenait pas à tester l'Américain avant la pause, malgré huit minutes de temps additionnel.

DEUXIEME PERIODE :

Bien qu'un ton au-dessus, United avait du mal à déstabiliser son hôte après le repos. Rooney se jouait de Barry Bannan, mais son tir était dévié (sauf aux yeux de l'arbitre, qui n'accordait pas le corner). Puis une frappe de Nani était facilement captée par Guzan. Villa se mettait en danger à deux reprises, mais des tacles salvateurs de Stephen Warnock et James Collins, respectivement devant Rooney et Jones, écartaient le danger.

Le rythme du match baissait et Jermaine Jenas devenait le troisième - et dernier - blessé de la partie, même si on peut penser que Rio Ferdinand était lui aussi légèrement touché au moment de céder sa place à Ryan Giggs, Jones passant en défense centrale. Villa tentait enfin quelques timides incursions, à l'image d'Emile Heskey, entré en jeu, qui ne parvenait pas à reprendre une déviation de Dunne. Une tête de James Collins, sur une nouvelle action du défenseur irlandais, était claquée par Lindegaard.

Young frappait à côté, puis directement sur Guzan, les Red Devils cherchant à se mettre à l'abri. Dans cette optique, Sir Alex lançait son joker Danny Welbeck en lieu et place de l'ailier Young pour apporter un peu de mordant à l'attaque mancunienne. Rooney combinait bien avec Carrick avant de tenter une volée, qui passait au-dessus du cadre.

Welbeck, bien lancé par Rooney, pensait donner un avantage définitif aux siens dans les dernières minutes, mais son but était refusé pour une position de hors jeu. Dans la foulée, Heskey dévissait complètement sa tentative sur ce qui serait l'ultime offensive de Villa. Une nouvelle fois, United n'a pas encaissé de but. L'équipe a surtout remporté une victoire importante, qui lui permet de rester à cinq longueurs du leader City. Depuis la défaite lors du derby, toute l'équipe défend ensemble et les résultats s'en ressentent.


United : Lindegaard , Smalling, Vidic, Ferdinand (Giggs 65’), Evra, Nani, Carrick, Jones, Young (Welbeck 79’), Rooney , Hernandez (Valencia 12’)

But : Jones (20’)

Affluence : 40 053 spectateurs

Sur le forum