Manchester United a fait cet été ce que tout champion qui se respecte doit faire : se renforcer pour aller encore plus loin. Pourquoi United sera une équipe sur laquelle il faudra encore plus compter la saison prochaine ?


Ce United avait fini la saison dernière avec une équipe déjà largement capable de garder son titre la saison prochaine. Mais Sir Alex Ferguson, loin de se reposer sur ses lauriers, a démarré son été sur les chapeaux de roues avec une détermination faite pour impressionner les futurs challengers du champion.

Soutenu par la famille Glazer, United a dépensé 70M€ pour amener 3 nouveaux joueurs à Old Trafford dès les premiers jours du mercato. Ajouter à cela la signature définitive d'un joueur en prêt, et le retour de nombreux jeunes prometteurs prêtés et on aura une équipe à priori prête à toutes les joutes possibles.

L'activité débordante de Fergie s'est même concentrée sur des jeunes avec le recrutement définitif de Nani, 20 ans, Anderson, 19 ans, et les retours de prêt de Foster, 24 ans, Rossi, 21 ans, Piqué, 20 ans et Evans, 19 ans.

En plus, Kuszczak, le gardien que United a signé pour de bon, n'a que 25 ans, ce qui est encore jeune pour un gardien et il peut rester longtemps au club.

Et il y a la signature d'Owen Hargreaves, 26 ans et bien expérimenté, que Ferguson suit depuis 3 ans et qui est peut-être le recrutement le plus important de United cette saison.

Cela fait 2 saisons que United cherche un milieu de terrain récupérateur capable d'imposer son autorité sur le pré comme Roy Keane le faisait. Michael Carrick a été acheté l'an dernier dans cette perspective, mais on a vu cette saison qu'il n'était pas ce genre de joueur.

Hargreaves peut très bien l'être par contre. Ses performances en club et en sélection sur les 3 dernières saisons ont été parfois exceptionnelles et un joueur capable à lui seul de casser les attaques adverses et d'en lancer une c'est exactement ce qu'il manquait à cette équipe qui est déjà très complète.

Carrick a sorti une excellente saison, prouvant aux critiques qu'il justifiait le prix élevé que United a déboursé pour lui, mais avec l'arrivée d'Hargreaves, Carrick pourrait se voir relégué au second plan, dans l'ombre de Paul Scholes dans un rôle plus offensif qui lui va mieux.

Il sera aussi interessant de voir comment Sir Alex Ferguson utilisera Nani et Anderson. Indéniablement, la paire a du talent à revendre, mais ces diamants bruts sont-ils taillés pour la Premierleague, c'est à prouver. Ferguson a l'art de faire mûrir doucement mais sûrement les jeunes talents, donc il faudra peut-être être patient avant de les voir éclore à Old Trafford.

Et alors que Nani et Anderson devraient être là pour prendre la relève de Ryan Giggs et Paul Scholes, ces derniers sont loin d'être grabataires et à la maison de retraite. L'année dernière beaucoup le pensaient déjà et ils ont su montrer avec une saison exceptionnelle chacun qu'ils étaient encore flamboyants.

Mais ils ne sont pas capables de rester à ce niveau toute une saison donc Nani et Anderson auront très certainement souvent l'occasion de montrer ce qu'ils valent et l'idée de voir jouer Nani et Anderson aux côtés de Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo dans le futur donne vraiment l'eau à la bouche.

Il ne manquerait plus pour compléter cette belle campagne de transferts que le recrutement d'un attaquant de classe mondiale. Le futur d'Alan Smith à Old Trafford est encore nébuleux, Ole Gunnar Solskjaer voit de plus en plus le poids des ans lui peser sur les jambes et Louis Saha est trop régulièrement blessé pour qu'on puisse compter durablement sur lui.

Le retour de Giuseppe Rossi est incontestablement un atout pour Ferguson. L'Italien natif des Etats Unis a presque maintenu Parme en Série A à lui tout seul et il pourrait être le futur grand attaquant qu'on attend tellement au club. Mais il doit quand même le prouver.

Et Ferguson sait que pour jouer efficacement sur tous les tableaux, que ce soit en Angleterre ou en Europe, il leur faut un grand attaquant à associer à Wayne Rooney.

Carlos Tevez, Klaas-Jan Huntelaar, Dimitar Berbatov, Nicolas Anelka, Fernando Torres et même Eidur Gudjohnsen ont été liés à Manchester United pour enlever un peu de pression et de responsabilité des épaules de Wayne Rooney et porter l'équipe de Sir Alex Ferguson une étape plus loin. Mais aucun n'est venu pour le moment.

En face, Chelsea n'a pour le moment rien dépensé et ne semble pas avoir réglé les problèmes qui ont miné leur saison dernière, Arsenal a perdu le joueur qui les incarnait et les faisait aller de l'avant, et peut même perdre son entraîneur charismatique.

Reste Liverpool dont les propriétaires américains commencent à ouvrir le chéquier (recrutement de Torres pour 40M€), mais peut-être pas pour les bons joueurs.

De toute façon le marché des transferts n'est pas encore terminé et peut révéler son lot de surprises. Mais quoi qu'il arrivera, Manchester United démarrera la nouvelle saison avec une équipe bien meilleure que la saison passée. Alors, on remet ça ?

Sur le forum