Preview : United v Ajax
United reçoit ce soir (21h05) à Old Trafford, l'Ajax d'Amsterdam pour le compte des seizièmes de finale retour de la Ligue Europa.
Au match aller, nos Red Devils l'avaient emporté 2 buts à 0, sur la pelouse de l'Amsterdam Arena, grâce à des réalisations d'Ashley Young et de Javier Hernandez, ce qui est un grand pas en avant pour la qualification pour la suite de la compétition.
Cet avantage permettra à Sir Alex Ferguson d'offrir du temps de jeu à des joueurs qui en manquent au sein de l'effectif comme il l'a expliqué en conférence de presse d’avant-match. "J’ai beaucoup de joueurs qui ont besoin d’un match, des joueurs qui n’ont pas beaucoup joué ces derniers temps. Nani, Ashley Young, Javier Hernandez, Tom Cleverley, Chris Smalling, Phil Jones ... Ils ont tous besoin de matchs et ils joueront tous ce jeudi, quelle que soit le poste auquel je décide de les aligner."
Le théâtre des Rêves devrait également être à la fête ce soir puisqu'un évènement à la saveur particulière dans le monde du football et du côté des supporters des Red Devils pourrait avoir lieu. En effet, s'il joue, Ryan Giggs disputera son 900ème match officiel sous les couleurs de United ! Notre Gallois préféré joue actuellement sa 22ème saison d'affilée avec United et vient de prolonger l'aventure d'une année supplémentaire, jusqu'en juin 2013. Un pas de plus dans la légende...
La forme des équipes :
United
Nos Red Devils sont actuellement 2èmes de la Premier League, à deux points de Manchester City. Ils n'ont pas joué ce week end puisqu'ils se sont faits sortir de la FA Cup. Cependant, ils se sont remis sur les rails depuis la défaite surprise lors du jour de l'An face à Blackburn en alignant 3 victoires consécutives à Old Trafford.
Ajax
L'Ajax a gagné son second match d'affilé d'Eredivisie, après avoir démoli 4-1 le NEC Nijmegen, laissant suggérer qu'ils reviennent en forme. Néanmoins, l'équipe de Frank De Boer a été facilement battue 2-0 chez eux par nos Red Devils lors du premier tour la semaine dernière et c'est loin d'être une saison historique pour les Amstellodamois et cela à plus d'un titre.
L’entraineur :
Frank De Boer a débuté sa carrière de joueur professionnel à l'Ajax, dont il a porté le maillot à 400 reprises en onze ans. Avec l'Ajax, il a remporté cinq titres de champion des Pays-Bas, deux Coupes des Pays-Bas, la Ligue des champions et la Coupe de l'UEFA. En équipe nationale, il est le premier néerlandais à franchir le cap des 100 sélections, et a détenu le record de sélections de son pays avec 112 sélections au total, avant d'être dépassé par la suite par Edwin van der Sar. La saison dernière, il mène l'Ajax à son premier titre de champion des Pays-Bas depuis 2003-2004, soit la plus longue période de disette du club en championnat depuis la période 1947-1957.
L’homme fort :
Jan Vertonghen a été supervisé par les recruteurs de Tottenham durant le premier affrontement et il semble qu'il ne s'agisse que d'une question de temps avant qu'il ne finisse en Premier League. Apparaissant comme un recrutement idéal au poste de défenseur central pour les meilleures équipes anglaises, l'actuel joueur de 24 ans et capitaine de l'Ajax semble fait pour le rôle. International régulier avec l'équipe de Belgique, il va chercher à produire une nouvelle belle performance dans ce qui s'annonce comme étant un véritable match test à Old Trafford.
Les effectifs :
United
Wayne Rooney ne sera pas de la partie en raison d'un mal de gorge persistant mais Dimitar Berbatov en a fini de ses problèmes de blessure. Paul Pogba met la pression pour une place de titulaire et a été mis à l'écart du match de la réserve qui a eu lieu mardi, pendant que Chris Smalling et Tom Cleverley apparaîtront vraisemblablement comme titulaire, selon les propos du boss. Sir Alex gardera un œil sur le déplacement à Norwich mais il a beaucoup de talent à sa disposition.
Ajax
Nicolai Boilesen, Dmitry Bulykin, Theo Janssen, Gregory Van Der Wiel et Eyong Enoh seront absents. Andre Ooijer, l'ancien défenseur de Blackburn, sera lui de retour. Quant au jeune attaquant de 19 ans, Davy Klaassen, il sera dans l'équipe et pourrait faire des début de rêve à Old Trafford.
Les faces-à-faces :
• Avant cette saison, les deux équipes se sont rencontrées une fois en compétitions européenne. United s'imposait 2-1 sur l'ensemble des deux matches au premier tour de la Coupe UEFA 1976/77.
• De Boer et Sir Alex ont tous les deux joué au Rangers. Sir Alex a représenté le club de sa ville natale entre 1967 et 1969 tandis que De Boer a évolué à Ibrox en 2004.
United
• Contre des Néerlandais, United a enregistré 7 victoires, 2 nuls et 2 défaites (2 V, 2 N, 2 D aux Pays-Bas).
• C'est la 1ère fois depuis la saison 2005/2006 que United ne participe pas aux 1/8èmes de finale de la Champions League. Les Red Devils ont participé à cette compétition pour la dernière fois en 1995/96 et s'inclinaient aux buts inscrits à l'extérieur face au SC Rotor Volgograd
• Ryan Giggs et Paul Scholes sont les seuls joueurs de United actuels à avoir représenté le club en Coupe UEFA, lors des rencontres face au Rotor.
Ajax
• L'Ajax a remporté les trois plus grands trophées du football de clubs d'Europe : la Coupe des clubs champions européens/Champions League, la Coupe UEFA/Europa League et la Coupe des vainqueurs de coupes européennes.
• En 18 matches contre des Anglais, l'Ajax a obtenu 5 victoires, 6 nuls et 7 défaites (4 V, 2 N, 3 D à domicile).
• Le club d'Amsterdam n'a plus gagné en sept rencontres contre des Anglais (trois nuls, quatre défaites). Son dernier succès remonte aux demi-finales de la Coupe d'Europe 1980/81 face au Nottingham Forest. Malgré une victoire 1-0, l'Ajax était éliminé.
• L'Ajax participe aux 1/16émes de finale pour la quatrième saison de suite. Les Néerlandais battaient la Fiorentina en 2008/09 mais étaient éliminés au tour suivant. En 2009/10, ils s'inclinaient face à la Juventus et la saison dernière, ils ont battu Anderlecht, mais ont été éliminés par le Dynamo Kyiv en 1/8èmes.
• L'Ajax n'a plus atteint les quarts de finale d'une compétition de l'UEFA depuis 2002/03. Il perdait face à l'AC Milan en quarts de la Champions League.
Arbitre :
Damir Skomina sera en charge du sifflet. L'officiel slovène a été l'arbitre de la victoire de Naples 2-1 sur Manchester City en Ligue des Champions cette saison.
Les rivaux :
Le Locomotiv Moscou a pris l'avantage 2-1 sur l'Atlético Bilbao sachant que la vainqueur de cette confrontation affrontera soit United ou l'Ajax au prochain tour. L'excellente victoire de Manchester City a permis au club de se qualifier alors que Stoke a chuté à domicile face à Valence au premier match.
Les groupes :
United : De Gea, Amos, Rafael, Fabio, Smalling, Jones, Evans, Ferdinand, Evra, Nani, Cleverley, Carrick, Pogba, Park, Scholes, Giggs, Young, Berbatov, Welbeck, Hernandez.
Ajax : Vermeer, Van Rhijn, Alderweireld, Vertonghen, Koppers, De Jong, Eriksen, Anita, Ozbiliz, Lodeiro, Sulejmani, Aissati, Bulykin.
Sur le forum
Red Eye, le 25 février 2012 à 16:54
Berbatov, je l'ai trouvé correct avec le ballon, il a tenté de servir ses partenaires dans de bonnes conditions, mais je ne dis pas qu'il a fait un bon match, compte tenu des circonstances, c'était plus difficile pour lui de s'exprimer dans une équipe qui joue le contre, c'est simplement ce que je dis. Il a fait une bonne passe, et il a été trop altruiste sur une action qui aurait pu être celle du break. Il a effectué quelques retours défensifs, mais rien de bien tranchant. Je dis donc qu'il a été simplement correct, et il a même baissé le pied au fur et à mesure que le match avançait, comme Chicharito Hernàndez.
Pour Young, c'est vrai qu'il a effectué ce fameux grand pont, mais pour les passes dangereuses, j'en suis moins certain. Je n'ai pas vu de passes dangereuses qui sont su apporter du danger de sa part, mais peut-être est-ce un défaut de mémoire. De mémoire donc, je ne retiens pas beaucoup de passes qui ont apportés le danger du coté de United:
- Berbatov pour Hernàndez dès le début du match pour le 1-0.
- Hernàndez pour Berbatov mais un défenseur tacle in-extremis le ballon.
- Nani pour Berbatov et Berbatov pour Hernàndez, mais sauvetage de la défense.
- Rafael pour Nani en contre, qui aboutie sur un tir qui a heurté la transversale.
Après j'ai deux doutes: la frappe de Nani repoussé par Vermeer en début de match, et celle de Cleverley repoussé par ce même gardien, je ne me souviens pas de qui a fait la passe.
Loïc, le 25 février 2012 à 16:34
C'est simple, Young de mon point de vue a simplement été le pire joueur sur le terrain. Il ralentissait le jeu au possible et pour jouer en contre, ce n'est pas idéal. Ses passes ne furent jamais dangereuses, et elles furent de surcroît souvent orientées vers l'arrière. Il a également été incapable d'éliminer son adversaire direct, moyen sur les corners, inexistant dans les combinaisons, autant à gauche qu'à droite. Mon 0,5 est exagéré, mais il reflète presque son match. La plupart des 3 ou 4 ici, je les trouvent même assez cléments. Young nous a simplement été inutile, et pire que ça, il a presque été un fardeau pour ses coéquipiers. Et j'exagère à peine, pourtant, je m'attendais à bien mieux, vu sa dernière prestation, où il avait bien finit, et glaner de la confiance avec un but.
Quant à Berbatov, avec le nombre de ballons très réduits qu'il a eu, je trouve qu'il a fait un match correct, il s'entend plutôt bien avec Hernàndez. Je ne dis pas qu'il a effectué un vrai bon match comme il a pu le faire par le passé, mais en comparaison avec Young, il fut bien des classes au-dessus.
On a clairement pas vu le même match concernant Berba...
Et visiblement concernant Young aussi, je vais pas me répéter sur lui pour un avis général puisque j'ai déjà étalé mon avis dans son topic. Mais concernant son match j'ai en souvenir deux superbes ouvertures (et puis de toute façon pour moi un ailier doit moins être en obligation de faire des passes dites dangereuses) et il n'a pas eu l'occasion d'éliminer qui que ce soit vu qu'on jouait beaucoup plus sur le flanc de Nani. Ah si, un grand pont de grande classe qu'il a réussi.
Niveau corners ça fait 5 ans (j'exagère à peine) qu'on sait pas les tirer donc bon.. même si j'avoue que sur phases arrêtées j'attends beaucoup mieux de sa part.
Red Eye, le 25 février 2012 à 16:24
C'est simple, Young de mon point de vue a simplement été le pire joueur sur le terrain. Il ralentissait le jeu au possible et pour jouer en contre, ce n'est pas idéal. Ses passes ne furent jamais dangereuses, et elles furent de surcroît souvent orientées vers l'arrière. Il a également été incapable d'éliminer son adversaire direct, moyen sur les corners, inexistant dans les combinaisons, autant à gauche qu'à droite. Mon 0,5 est exagéré, mais il reflète presque son match. La plupart des 3 ou 4 ici, je les trouvent même assez cléments. Young nous a simplement été inutile, et pire que ça, il a presque été un fardeau pour ses coéquipiers. Et j'exagère à peine, pourtant, je m'attendais à bien mieux, vu sa dernière prestation, où il avait bien finit, et glaner de la confiance avec un but.
Quant à Berbatov, avec le nombre de ballons très réduits qu'il a eu, je trouve qu'il a fait un match correct, il s'entend plutôt bien avec Hernàndez. Je ne dis pas qu'il a effectué un vrai bon match comme il a pu le faire par le passé, mais en comparaison avec Young, il fut bien des classes au-dessus.
Loïc, le 25 février 2012 à 16:13
Young 6 (autant que Rafael, Jones et Smalling) et Berbatov 5 ? J'avoue avoir du mal à comprendre.
Oui je l'ai trouvé intéressant, il revient bien, et Berbatov mis à part sa splendide passe n'a pas glandé grand chose.
Ton 0,5 j'avoue aussi avoir du mal à comprendre...
Loïc, le 25 février 2012 à 17:01
Ta mémoire est sélective voilà tout
Une belle ouverture en début de match qui amène une action dangereuse et une autre dans je ne sais plus quelle circonstance.. Enfin bref, ma note est plus dans l'encouragement (ben oui il vient voir les notes sur MD après son match) et je pense qu'il peut vraiment apporter quelque chose, beaucoup lui reprochent d'être lent et de ne jamais jouer en première intention mais moi j'aime ce genre de joueur, qui garde le ballon et provoque... Sur cette fameuse action du grand pont on a vu à quel point il peut être dangereux. Je reste persuadé qu'il a quelque chose à faire ici, si dans 1 ans il n'a rien fait de bon là on pourra me le rappeler.
Et mon 6 est aussi une dédicace à ceux le rabaissant à chaque match, tape des 0,5 en guise de note , comme je l'avais dit précédemment j'ai la mauvais impression qu'il est devenu le nouveau Gibson du forum, on appelle ça plus communément un boulet!