Report : United 2 West Bromwich 0

C'est la grande nouvelle du jour : United repasse devant son voisin de Manchester City en tête du classement de Barclays Premier League. Extrêmement sérieux dans leur approche du match, nos Red Devils n'ont jamais laissé les hommes de Roy Hodgson prendre pied dans la partie. Ils signent un succès 2-0 avec à la clé un doublé de Rooney, dont un but sur penalty pour une faute dans la surface sur Ashley Young. Pendant ce temps, les Citizens s'inclinent 1-0 à Swansea et laissent filer leur première place.


Après la déroute en 1/8ème de finale aller face à Bilbao, Sir Alex Ferguson avait décidé de mettre toutes les chances de son côté en alignant Rio Ferdinand, Michael Carrick, Paul Scholes ainsi que Danny Welbeck sur l’aile droite pour renforcer l’attaque.

PREMIERE MI-TEMPS :

Ce sont pourtant les visiteurs qui donnent le ton. Au bout de quelques minutes seulement, James Morrison récupère le ballon aux 30 m et sert Liam Ridgewell, dont le centre brossé est repris à bout portant par Keith Andrews qui ne cadre pas.

Evans contre ensuite une puissante frappe de Marc-Antoine Fortune. Dans la foulée, Morrison retente sa chance mais son tir passe largement au-dessus. La première action dangereuse de United est initiée par Welbeck, qui lance Ashley Young. Mais l’ailier voit sa tentative repoussée par Ben Foster.

De Gea est plus sollicité que son homologue dans ce début de match alerte. Mais il veille au grain et ne se laisse pas surprendre par le coup franc à ras de terre d’Andrew, détourné par le mur.

En confiance après leurs victoires successives sur les Wolves, Sunderland et Chelsea, les hommes de Roy Hodgson s’efforcent de presser United sur l’ensemble du terrain et se regroupent rapidement en défense, guettant la moindre brèche pour frapper en contre-attaque.

Côté Mancunien, c’est Welbeck qui sonne la charge. Il reprend d’abord de la tête un corner rentrant de Young au second poteau, puis sert celui-ci dans la surface d’une talonnade inspirée. Heureusement pour West Brom, Jonas Olsson intervient pour écarter le danger.

Young est encore aux manettes sur la première action de Rooney. Après un bon travail de Patrice Evra et Javier Hernandez, Welbeck ajuste un centre au deuxième poteau pour Rooney dont la reprise de volée est trop faible pour inquiéter Foster.

Nos Red Devils font monter la pression et sont récompensés 10 minutes plus tard. Scholes décale Chicharito sur l’aile droite, qui crochète Ridgwell et déclenche une frappe du gauche cadrée. Mais tel un renard, Rooney surgit à bout portant et détourne la trajectoire du ballon. Foster ne peut rien cette fois.

Old Trafford vibre d’un nouvel élan et les Red Devils font souffrir West Brom jusqu’à la pause. Young trouve Phil Jones sur un centre au second poteau, puis Welbeck est un peu court sur une remise d’Evra en profondeur.

DEUXIEME MI-TEMPS :

Le début de la seconde période est étonnamment calme mais l’action ne tarde pas à repartir de plus belle. Peter Odemwingie tombe dans la surface après un contact avec Patrice Evra, puis United repart aussitôt avec une contre-attaque orchestrée par Rooney pendant qu’Odemwingie continue de plaider sa cause. Le cuir est transmis à Chicharito, qui fait trembler la barre transversale de Foster.

L’ancien portier mancunien est mis à contribution par Rooney, Chicharito puis Scholes, qui lobe le gardien et trouve Welbeck au deuxième poteau. L’attaquant n’a plus qu’à marquer dans le but vide mais sa reprise trop croisée vient mourir à quelques centimètres du poteau.

La situation devient plus simple pour United lorsque Olsson finit par voir rouge pour un méchant tacle sur Javier Hernandez. Des espaces se créent et Evra est tout près d’obtenir un penalty lorsque sa frappe est touchée de la main par Gabriel Tamas dans la surface.

Quelques minutes plus tard, l’arbitre Lee Probert finit par siffler lorsque Young est mis au sol par Andrews alors qu’il dribblait le long de la ligne de corner. Rooney s’avance aux onze mètres et prend son ancien camarade à contre-pied.

Sir Alex Ferguson fait aussitôt entrer Paul Pogba aux dépens de Scholes, tandis que Roy Hodgson fait entrer Nicky Shorey et Paul Scharner à la place d’Andrews et de Chris Brunt. C’est ensuite Tom Cleverley qui remplace Welbeck, tandis que Fortune laisse sa place à Shane Long.

Ce dernier ne tarde pas à se signaler. Bien lancé par Mulumbu, il tente sa chance au premier poteau. Mais le portier espagnol est vigilant et ne se laisse pas surprendre par l’Irlandais comme en première journée de Barclays Premier League.

United finit en roue libre et est même tout proche de corser l’addition par Young et Hernandez. Mais dans les travées d’Old Trafford, une nouvelle se répand comme une traînée de poudre : à 3 minutes du terme, Manchester City est mené 1-0 par Swansea, score confirmé au bout de quelques minutes.

United vient de remporter un nouveau succès capital qui lui permet de reprendre la main sur ses voisins à dix journées de la fin du championnat.

United : De Gea, Jones, Ferdinand, Evans, Evra, Young, Carrick, Scholes (Pogba 72'), Welbeck (Cleverley 77'), Rooney, Hernandez.
Non utilisés : Amos, Berbatov, Giggs, Park, Rafael Da Silva.

West Bromwich : Foster, Tamas, McAuley, Olsson, Ridgewell, Odemwingie, Andrews (Scharner 72'), Morrison, Mulumbu, Brunt (Shorey 72'), Fortune (Long 77').
Non utilisés : Daniels, Tchoyi, Dorrans, Cox.

Buts : Rooney 36’, 71’ (pen).

Affluence : 75 598 spectateurs

Statistiques :
Possession : 65 %
Corners : 8
Tirs (dont cadrés) : 18 (8)
Fautes concédées (subies) : 5 (14)
Carton rouge : Olsson 66’ pour West Brom


Sur le forum