Report : Athletic Bilbao 2 United 1

Manchester United n'a jamais su comment contenir une équipe de l'Athletic Club euphorique et qui l'emporte logiquement 2-1 en Espagne. Les Red Devils quittent l'Europa League dès les 1/8èmes de finale (5-3 en score cumulé) et vont tenter de se consoler en remportant le titre en Premier League.


On savait, après le revers 3-2 subi la semaine dernière à Old Trafford, que la tâche des Red Devils serait ardue en Espagne. Elle est devenue impossible après l'ouverture du score, d'une sublime reprise de volée, par Fernando Llorente, déjà brillant à l'aller.

La formation basque, septième en Liga, a ensuite réalisé une démonstration de possession et de pressing, doublant logiquement la mise par Oscar de Marcos, laissé libre en pleine surface à 25 minutes du coup de sifflet final.

Wayne Rooney a bien ranimé un semblant d'espoir dans le camp mancunien, sur un exploit personnel à la 80ème, mais il était bien trop tard pour les hommes de Sir Alex, largement dominés sur l'ensemble des deux matches par une équipe bourrée de talent et qui quittent l'Europe sans regrets.

Le manager avait opéré trois changements par rapport au match d'Old Trafford. Rio Ferdinand remplaçait Chris Smalling en défense, alors que Michael Carrick et Tom Cleverley accompagnaient dans l'entrejeu un Ryan Giggs censé soutenir Wayne Rooney en attaque, Ashley Young et Ji-sung Park occupant les ailes.

Marcelo Bielsa, de son côté, avait seulement procédé à un changement dans l’équipe de l’Athletic victorieuse à Old Trafford en enregistrant le retour du défenseur Fernando Amorebieta, suspendu la semaine dernière et qui prenait la place de Mikel San Jose en défense centrale.

PREMIERE MI-TEMPS :

United devait marquer au moins deux fois mais c’est l’Athletic, soutenu par son bouillant public, qui débutait le mieux grâce à son jeu de passes incisif et rapide, à la base de belles combinaisons en attaque. L’excellent Markel Susaeta, très impressionnant à Manchester, voyait son coup franc dévié terminer dans le petit filet. Trois minutes plus tard, David De Gea était tout heureux de capter une autre tentative détournée par l’un de ses coéquipiers.

United ne s’en laissait pas compter et le gardien basque Gorka Iraizoz restait vigilant à la 9ème minute, quand un contre bien négocié par Rooney et Cleverley se terminait par un tir de Young, repris par Javi Martinez.

Les Red Devils vivaient une première grosse frayeur dans la foulée, Llorente lançant dans la surface le remuant Iker Muniain, dont la frappe à ras de terre heurtait le poteau. De Marcos tirait ensuite au-dessus, alors que le but était ouvert. En cas de but de l’Athletic, le match serait plié, ça ne faisait aucun doute. Et ce qui devait arriver arriva.

Après une nouvelle tentative de De Marcos, sauvée par De Gea, une magnifique ouverture d’Amorebieta par-dessus la défense était reprise d’une somptueuse volée croisée par Llorente à la 24ème minute. Les supporters basques exultaient comme s’ils venaient de remporter la Champions League mais on sentait que ce but sonnait le glas des espoirs mancuniens, United ayant besoin de marquer trois fois sans céder pour se qualifier.

Mais les Red Devils repartaient au combat, à l’image de Giggs, dont la tête était détournée au-dessus de la barre suite à un bon centre de Young (29ème).

United poussait mais ne parvenait que trop rarement à prendre à revers la défense déterminée de l’Athletic, qui perdait Llorente peu avant le repos. Longtemps incertain, l’attaquant devait céder sa place à Gaizka Toquero.

DEUXIEME MI-TEMPS :

L’Athletic Club ne fléchissait pas au retour des vestiaires, de Marcos plaçant un tir juste à côté. Le latéral droit Andoni Iraola, servi à l’entrée de la surface, se payait un slalom dans la défense rouge avant de tirer à côté à bout portant.

Il se muait en passeur sur la vague basque suivante : suite à un déboulé sur le flanc droit, il centrait pour Toquero, mais celui-ci gâchait l’offrande.

Les Red Devils avaient toujours autant de mal à se créer des occasions et, dans l’optique du choc de Premier League contre les Wolves dimanche, Sir Alex choisissait de faire souffler Rio Ferdinand et Michael Carrick. Chris Smalling et Paul Pogba, pour son anniversaire, entraient en jeu.

Dans la foulée, United se faisait surprendre et l’Athletic Club validait son billet pour les quarts de l’Europa League (66ème). L’infatigable Iraola débordait une nouvelle fois côté droit et son centre était mal dégagé par Smalling. Le ballon revenait sur de Marcos, qui contrôlait avant de tromper De Gea avec l’aide involontaire de Jonny Evans. San Mames vibrait !

La note aurait pu être plus salée pour les troupes de Sir Alex si Susaeta n’avait pas manqué son tir ou si Toquero n’avait pas trouvé la barre sur sa tête.

Le but de Rooney – une magnifique frappe enroulée des 25 mètres – à 10 minutes de la fin du temps règlementaire, était sportivement applaudi par le public mais ne servait qu’à sauver l’honneur mancunien en Espagne.

Les hommes de Sir Alex doivent désormais retenir la leçon de leurs deux piteuses éliminations européennes pour remporter un 20ème titre de champion d’Angleterre.


United : De Gea, Ferdinand (Smalling 62’), Evra, Evans, Rafael, Carrick (Pogba 62’), Cleverley, Park, Young, Giggs (Welbeck 67’), Rooney.

Buts : Llorente (23’), De Marcos (65’) pour Bilbao ; Rooney (80’) pour United

Affluence : 40 000 spectateurs

Statistiques :
Possession : 50,2 %
Corners : 5
Tirs (dont cadrés) : 2 (2)
Fautes concédées (subies) : 18 (14)
Cartons jaunes : Rafael (58’), Pogba (71’)

Sur le forum