On aura eu droit à plusieurs retournements de situation dans le premier match de Manchester United cette saison, mais les Red Devils n'auront pas su venir à bout des champions du Japon en titre.


Les Red Diamonds ont surpris leurs hôtes une première fois à la 26e minute par l'intermédiaire d'Uchidate, puis une deuxième à une dizaine de minutes du terme de la rencontre grâce à la star de l'équipe, Shinji Ono. Entre temps, les Mancuniens avaient égalisé puis pris l'avantage en cinq minutes au début de la seconde période, avec des buts de Fletcher et Ronaldo.

La pluie ne sembla pas affecter beaucoup les 22 acteurs de la première période. Au centre du système mancunien, Paul Scholes orchestrait comme à son habitude les offensives, tandis que Cristiano Ronaldo n'était pas en reste sur son aile gauche.

Le Portugais, meilleur buteur, meilleur passeur et meilleur joueur de la saison écoulée, régalait la foule de ses dribbles, faisant se lever la foule à chacune de ses touches de balle. Et à la 25e minute, il aurait pu ouvrir le score mais sa belle frappe de loin ne trouva pas le chemin des filets.

Une minute plus tard, les locaux avaient plus de réussite. Hideki Uchidate récupéra le ballon dans l'entre-jeu, s'avança et décocha une frappe de 25 mètres qui trompa van der Sar, le portier hollandais ayant mal jugé la trajectoire de la balle (0-1, 26').

Les Nippons se montraient bien en jambes sur la pelouse, mais se contentaient de faire tourner le cuir une fois arrivés à proximité de la zone de décision. Il fallut alors compter sur Wayne Rooney pour réveiller un peu le public. Une première fois lorsqu'il servit Paul Scholes à la perfection dans la surface, mais le coup de tête du numéro 18 de Man U n'eut pas la puissance nécessaire pour tromper Tsukuki.

Quelques secondes après, il fit vibrer le Saitama Stadium en ratant de peu un but assez exceptionnel. Le jeune Anglais prit possession de la balle dans la moitié de terrain mancunienne, prit de la vitesse et se retrouva en moins de deux devant le gardien des Diamonds après avoir dégoûté toute l'arrière-garde adverse. Mais la finition lui fit défaut et Tsukuki stoppa la frappe de l'avant-centre des Reds.

A la mi-temps United courait donc derrière le score, mais cela n'empêcha pas Sir Alex Ferguson de remplacer quasiment toute sa défense. Wes Brown, Nemanja Vidic et Patrice Evra furent remplacés successivement par Danny Simpson, Johnny Evans et Mikaël Silvestre. Toutefois, c'est la défense adverse qui sombra, en cinq petites minutes.

Darren Fletcher inscrivit le but de l'égalisation une minute après la reprise, alors que Yamagishi, le gardien remplaçant de l'équipe locale, n'avait pu se saisir d'un tir lointain de Michael Carrick. A la retombée du ballon, Wayne Rooney temporisa, remit à Carrick en retrait qui servit Fletcher bien seul derrière. L'Ecossais contrôla, puis fit trembler les filets de près (1-1, 46').

A la 50e minute, c'est Ronaldo qui donna l'avantage à United. A la réception d'une superbe passe en profondeur de l'extérieur du pied de Simpson, le Portugais vint percuter la défense japonaise, repiqua vers le centre et trompa Yamagishi au premier poteau (2-1, 50').

Après ce but le rythme retomba grandement, les occasions se firent rares et les joueurs n'attaquaient plus avec autant de conviction que jusqu'alors.

Mais à une dizaine de minutes de la fin de la rencontre, sur une action collective d'Urawa, Shinji Ono se retrouva balle au pied dans la surface de réparation de Manchester United. Calmement, le milieu international se défit du marquage de Johnny Evans et trompa van der Sar d'un plat du pied gauche (2-2, 78').

Ce fut la dernière vraie occasion de but du match, qui se termina donc sur ce score de deux buts partout. Prochain rendez-vous avec les Red Devils ce vendredi : ils iront en Corée du Sud défier le FC Séoul, coup d'envoi à 13 heures (heure française).

Manchester United : van der Sar - Brown, Ferdinand (Evans 45), Vidic (Simpson 45), Evra (Silvestre 45) - Ronaldo, Fletcher, Carrick (O'Shea 69), Scholes - Giggs (Smith 69), Rooney.

Urawa Red Diamonds : Tsukuki (Yamagishi 45) - Hosogai, Horinouchi, Nene, Yamada - Uchidate (Hiriwaka 45), Hasebe, Soma (Okano 91), Ono - Ponte (Koike, 83) Tanaka (Nagai 75).

Buts : Uchidate (26'), Ono (78') pour Urawa; Fletcher (46'), Ronaldo (50') pour United.

Sur le forum