Report : Wigan 1 United 0
United n'a plus que cinq points d'avance en tête de la Barclays Premier League suite au revers 1-0 concédé à Wigan.
Mauvaise opération pour le champion en titre dans sa quête de 20ème titre. Wigan, qui flirte toujours avec la relégation, a amplement mérité sa victoire, même si deux faits de jeu risquent de faire les gros titres.
L'arbitre assistant Dave Richardson a tout d'abord levé son drapeau pour refuser un but à Victor Moses en première période, puis les Red Devils n'ont pas obtenu un penalty pourtant évident suite à une main de Maynor Figueroa sur un centre de Phil Jones (72e). Mais c'est la superbe frappe enroulée de Shaun Maloney, en début de seconde période, qui offre à Wigan son troisième succès de la saison au DW Stadium, mettant fin à la série victorieuse de United face aux hommes de Roberto Martinez en Barclays Premier League.
PREMIERE MI-TEMPS :
Les Latics ont globalement dominé le premier acte et auraient dû mener au score à la pause. À la demi-heure de jeu, le corner de Maloney était victorieusement repris de la tête par Moses mais son but fut refusé pour une faute peu évidente de Gary Caldwell sur David De Gea. S’il est vrai que le défenseur faisait obstruction sur le portier espagnol après avoir faussé compagnie à Jonny Evans, les Red Devils accueillaient la décision de l’arbitre assistant Richardson avec soulagement.
Phil Dowd se montrait généreux en coups de sifflet, les hôtes se retrouvant très facilement au sol – notamment Franco Di Santo – et l’avertissement donné à Evans pour une faute inoffensive sur l’ancien attaquant de Chelsea était des plus sévères.
De Gea claquait un tir de James McCarthy et Moses, plutôt que d’obtenir un penalty, tentait sa chance mais butait sur Jones. Il n’empêche que les Red Devils n’étaient pas dans le match. Ryan Giggs obtenait bien un corner suite à un long une-deux avec Michael Carrick, mais la première véritable tentative du leader de la Barclays Premier League n’intervenait qu’en fin de période, quand Wayne Rooney, décroché au milieu, frappait hors cadre.
Sur la touche, Sir Alex Ferguson ruminait sa frustration et attendait le repos pour toucher deux mots à ses troupes.
DEUXIEME MI-TEMPS :
Tom Cleverley remplaçait d’ailleurs Ashley Young au retour des vestiaires, mais cela ne semblait pas perturber Wigan, qui continuait à dominer les débats.
Et ce qui devait arriver arriva. Jones était furieux de concéder un corner imaginaire, sur lequel Maloney combinait rapidement avec Jean Beausejour avant d’effacer Rooney et d’enrouler une frappe somptueuse dans la lucarne opposée de De Gea.
Si Rooney tirait au-dessus, c’était quasiment le seul signe de rébellion de la part des Red Devils. Le manager tentait bien de réagir en lançant Danny Welbeck puis Nani, mais c'était aux dépens des attaquants Javier Hernandez et Rooney, ce qui fait qu’Ali Al-Habsi continuait à passer une soirée paisible.
Les Latics étaient néanmoins pris de panique quand un centre de Jones fut clairement détourné en corner par le bras de Figueroa, mais les protestations mancuniennes restaient vaines. Le même Figueroa dégageait ensuite son camp sur un centre de Giggs dévié par Welbeck. Caldwell tirait le maillot de Welbeck dans la surface mais ne se faisait pas prendre par Dowd, alors que United faisait enfin peser une véritable pression sur la défense locale.
La volée ambitieuse de Nani s’envolait (80àme) en même temps que les derniers espoirs rouges, surtout que Jones avait bien du mal à se remettre d’un coup. Il fallait une intervention de De Gea pour empêcher Moses, insaisissable devant Rio Ferdinand, de doubler la mise. Il fut à la conclusion d’une autre occasion nette, sur un service de Mohamed Diame, mais il ne cadrait pas. Malgré tout, les hommes de Sir Alex avaient laissé passer leur chance.
Al-Habsi effectuait bien son premier arrêt du match à la 83ème minute devant Welbeck, en angle fermé, mais le rythme était retombé et le temps s’écoulait pendant que Figueroa se faisait soigner suite à un choc aérien avec Jones, lequel était averti sur cette action. Seules deux tentatives désespérées de Carrick venaient égayer la fin de la partie, malgré les cinq minutes de temps additionnel accordées.
Les supporters de Wigan pouvaient chanter à gorge déployée, Wigan l’emportait. Et comme Manchester City s’est largement imposé face à West Brom, la course au titre est bel et bien relancée.
Groupe : De Gea, Jones, Ferdinand, Evans, Evra, Valencia, Giggs, Carrick, Young (Cleverley 46’), Rooney (Nani 65’), Hernandez (Welbeck 58’).
Sur le forum
filnic, le 13 avril 2012 à 13:01
J'allais venir supprimer ma réponse à loic, car elle n'apportait rien.
Mais je ne crois pas que ce soit le seul post positif, pour ce que j'ai pu lire ces dernières 36 heures dans ce topic.
Et je dirais même que s'il apporte sa légèreté et sa récréation, le pastiche de EOKE apporte également en ce sens qu'il respecte l'idée de l'original, les thèmes de perte et de nostalgie. Or, quand on parle de jeu perdu et de retour de dix pessimistes, je ne trouve pas cela positif, sur le fond, car terriblement réaliste.
La forme je l'applaudi, je suis friand de ce type de post. Si j'ai dit pas génial, c'est plus par perfectionnisme (dédicaces dec0nnante).
Loïc, le 13 avril 2012 à 21:13
Allez, si tu veux, c'est mon côté fan de Renaud qui a dévié sur le génial