Fortune débusque les nouveaux talents
Airtel Africa, l’un des partenaires mobiles régionaux de Manchester United, est de retour avec le second volet de son projet de football junior, Airtel Jeunes Talents (AJT).
Ce programme, le plus grand du genre en Afrique, vise à trouver les tout nouveaux talents footballistiques du pays en les identifiant et en les formant du plus petit niveau jusqu’à la scène internationale.
Le légendaire Red Devil Quinton Fortune s’est récemment rendu en Afrique pour assister au lancement officiel d’AJT 2012 en RDC, en République du Congo et en Tanzanie.
Quinton, déjà présent au lancement du projet l’année dernière, était en Afrique pour promouvoir le football junior. Dans le cadre de son séjour, Quinton a rencontré les représentants des Associations de football de chaque pays qui ont tous apporté leur soutien au programme.
Le concours est ouvert à toute personne de moins de 17 ans. Airtel va collaborer avec les fédérations et autorités sportives locales pour trouver le talent sportif le plus prometteur d’Afrique.
Les tournois régionaux et nationaux seront l’occasion de rassembler les joueurs les plus talentueux de différents pays d’Afrique qui participeront à un atelier d’entraînement dispensé par des entraîneurs des écoles de foot de Manchester United.
Dans la deuxième édition d’AJT, certaines équipes pourront également participer au tout premier tournoi international à Nairobi (Kenya). Ce tournoi se jouera sur quatre jours et opposera les meilleures équipes féminines et masculines de chaque pays pour le titre de Champion d’Afrique Airtel Jeunes Talents.
Sur le forum
Gua2loup1, le 19 septembre 2014 à 15:10
Je pense que c'est plus difficile de faire sortir toute une génération d'un coup (comme celle de 92) car entre temps les mœurs ont évoluées. Un ou deux joueurs peuvent éventuellement devenir des membres important de l'équipe première, un ou deux autres peuvent faire partie de la rotation, mais ce sera tout.
Encore une fois tout est une question économique et je pense que Marvin a raison quand il dit que l'entreprise Manchester United pense que c'est une perte de temps (et donc d'argent) d'investir autant la dedans pour ne pas avoir les résultats escomptés.
On a déjà les installations ultramodernes, les coachs compétents etc donc pourquoi s'emmerder à prendre un mec de 5 ans pour le former et ne pas être sûr qu'il supporte la pression ou arrive à franchir l'étape supérieure et devenir un membre à part entière de l'équipe première ? Non on se contente de les post-former et simplement de leur inculquer la "philosophie united" tout en essayant de parfaire leur formation avec un sens tactique etc. Je pense que quand on naît avec des aptitudes quel quelles soient (techniques ou physiques), on ne peut pas vraiment t'apprendre grand chose de plus, il y a juste a peaufiner tout ça du genre apprendre à lâcher son ballon pour un dribbleur ou à lever la tête pour un tout droit.
La ou on peut vraiment faire la diff, c'est au niveau tactique et mental (instaurer la gagne qui fait partie de l'ADN du club), car il y a toujours moyen de se perfectionner tout au long de sa carrière (Balotelli qui n'avait jamais marqué personne sur les corners avant d'atterrir à Liverpool, quel sketch ce mec ).
Et au final le règlement considère qu'ils sont quand même formés au club donc pourquoi se faire ch*** ? Surtout que lorsqu'il le faut, vu les revenus générés par le club on peut faire des mercatos comme on l'a vu cet été sans amoindrir les finances ou simplement acheter un ou deux joueurs chaque année pour faire les ajustements nécessaires pour faire rester le club compétitif.
Evidemment nous supporters on ne voit pas les choses comme cela et étant des romantiques dans l'âme (pour certains ^^) on aimerait bien avoir le plus de joueurs possible issus du centre de formation (perso peut importe la nationalité du moment qu'il soit formé depuis genre ses 7-8 ans). Malheureusement le foot est un business on le sait et on sait que ce n'est pas près de changer ... alors qui sait peut être qu'on reverra une autre promo comme la "92 Class", je nous le souhaite, mais je ne me fais pas trop d'illusions (de mon vivant je parle, ptet que dans 100 ans ça se fera).
Si on compare avec la masia barcelonnaise qui est pourtant très réputée et considérée comme une des meilleures ("par qui" ça c'est un autre sujet) elle ne sort pas spécialement plus de joueurs que nous depuis quelques temps.
Des clubs comme Southampton, le Havre ou quoi peuvent être considérés comme formateurs car ils ne pourraient s'en sortir sans leurs jeunes. A part l'Ajax d'Amsterdam je ne vois pas quel autre grand club peut se targuer de faire monter autant de jeunes en équipe une.
Bref tout ce pavé pour dire que vu nos finances, maintenant on peut se permettre d'acheter à prix fort lorsqu'il le faut, et j'espère que le club va bien gérer le tournant de l'après Fergie, et que Van Gaal se trouve être pour moi l'homme de la situation vu son passé à intégrer des jeunes à chaque club ou il est passé (ou à en repositionner certains, hein Schweini).
Maintenant que l'équipe première va redevenir compétitive progressivement, il va se pencher sur la formation, il nous l'a dit, et cet homme est du genre à respecter sa parole (vu via le mercato que ce soit au niveau des arrivées ou départs) donc j'ai foi en lui.
Affaire à suivre donc mais pour moi on est un club qui peut permettre de te révéler mais on sait recruter aussi à prix fort, pour moi c'est le juste équilibre à trouver pour maintenir le club compétitif. Ça ne me dérange pas qu'on mette le prix pour un jeune avec potentiel, ou pour une star du moment que ce soit équilibré
delight91, le 18 septembre 2014 à 3:00
Il faut pas se poser ce genre de question, on peut analyser les tendances d'un club mais pas le réduire à un club recruteur ou formateur; pour 95% des club c'est une réalité et il faut faire avec tout simplement.
Il faut pas s'attendre à un groupe comme celui de 1992 tous les deux ans, c'est vraiment impossible mais il faut trouver les moyens de rester compétitif et ça passe par la recherche de joueurs qui peuvent coller à notre mentalité pour faire le maximum afin de leur inculquer l'esprit de MU ou en l'occurence trouver des joueurs qui peuvent donner un élan aux joueurs déjà présent.
Si vous pensez qu'on peut sortir 2 voire 3 pépites par an, vous devez penser que tous les autres club peuvent le faire sauf que ça marche pas comme ça. Tu peux investir une grosse somme pour developper un groupe de jeune c'est pas pour autant qu'il vont devenir des stars, qu'ils viennent de Manchester ou du fin fond de la Roumanie c'est pareil.
Qui êtes vous pour savoir comment on utilise notre argent et combien d'argent on utilise pour la formation des joueurs, à croire qu'il y en a qui se lève à Manchester, qui déjeune à Carrington, et qui passe leur journées à Old Trafford...tout ça depuis leur 50m² au fin fond de la France.
Je vois vraiment pas le but de s'offusquer car on a acheté des joueurs accomplis à plein tarif, c'était pas superficiel mais une nécessité.Il faut pas aller dans les extrêmes, effectivement il est possible de contrôler les dépenses et de définir des priorités mais ça fait pas tout.
L'esprit de Manchester United est toujours là, et on est pas à plaindre de ce côté là...
ps: Excusez moi si ça semble un peu agressif j'ai pas eu ma dose de weed today
ohman!, le 17 septembre 2014 à 19:05
A 12 ans, c'est pas de la formation, cad ?
Là je t'avoue que moi non plus j'ai pas saisi. Bientot le mec va arriver à 8 ans, il aura fait 2 ans dans le petit club de sa ville et on va dire qu'il a été formé dans ce club !
Marvin, le 17 septembre 2014 à 19:04
A 12 ans, c'est pas de la formation, cad ?
A 12 ans c'est de la pédophilie, Kevin, je te l'ai déjà dit pourtant.
Sinon, communément on parle de post-formation à partir de 14-15 ans. Avant, c'est de la formation.
Mais comme le dis Andeerson, c'est le vivier de la ville de Manchester, qui n'est pas ou très mal utilisé. Le problème c'est que les grand clubs d'une ville devraient donner toutes les clés en main aux licenciés de Manchester et sa banlieue. Aux jeunes locaux.
Le pire exemple c'est le PSG avec l'île de France qui n'utilise pas du tout son nombre de licencié énorme, pour l'île de france qui a la population du Portugal (dédicace à busby) c'est juste incroyable.
Don_, le 28 octobre 2014 à 19:19
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-barca-roi-de-la-formation-le-psg-5e/509230