Réactions : Southampton 2 United 3

Les réactions de Sir Alex Ferguson et Robin Van Persie après la victoire incroyable de United chez les Saints de Southampton.


Sir Alex Ferguson :

"Nous n'abandonnons jamais. L'histoire nous en est témoin. Bravo aux garçons pour leur retour. Nous le faisons souvent, et je pense que ça arrivera 10 fois dans la saison, mais ce retournement de situation-là est extraordinaire ! C'est incroyable, vraiment."

"Mais nous n'avons pas réellement commencé à jouer avant l'entrée en jeu de Scholes: son jeu de passes précises et variées ont changé le match, tout comme sa présence."

"Je trouve que nous avons plutôt bien contrôlé la rencontre en première période, mais nous encaissons ce but sur un centre au deuxième poteau, alors que nous avons travaillé là-dessus toute la semaine. Il faut saluer Southampton, qui a bien joué et nous a mis en difficultés. Ensuite nous égalisons sur un superbe but de Robin, et je pensais que ça nous mettrait dans les meilleures dispositions pour la seconde mi-temps."

"Mais Southampton n'a pas arrêté d'aller de l'avant, c'est tout à leur honneur, en pratiquant du bon jeu au milieu de terrain. Ils méritaient de mener 2-1, mais ensuite, quand Scholes est entré, le match a changé. "Robin compte quatre buts en deux titularisations : c'est une statistique formidable, et il va encore progresser. Chicharito a lui aussi pesé quand il est entré. Il leur a fait du mal en étirant leurs lignes grâce à ses courses, je suis content de son match."

"Je pense qu'on obtient de bons résultats quand on peut aligner une charnière centrale inchangée. Ça a toujours été le cas. Cette saison, il nous a manqué quatre défenseurs axiaux, et Michael Carrick a assumé ce rôle, avec Antonio Valencia au poste d'arrière-droit. Même avec la meilleure volonté du monde, ce n'est pas la solution parfaite."

"Rio est de retour, et il a été meilleur en deuxième période qu'en première. Il lui a fallu du temps pour entrer dans son match, mais il a très bien terminé. De son côté, Nemanja Vidic va mieux. Je pense que lorsqu'ils seront de retour à leur meilleur niveau, et que nous récupérerons tous nos axiaux, nous aurons de bien meilleures chances."

"Concernant le gardien, ça a été une grosse décision, mais j'ai estimé que David De Gea avait pris un très mauvais but la semaine dernière. Il doit apprendre vite, vous savez. Il sera de retour après la trêve internationale, et ça a permis à Anders de disputer son premier match. J'ai trouvé qu'il était parfois un peu nerveux, mais c'est lui aussi un très bon gardien. Je ne pense pas que ce soit un gros problème, mais c'est quelque chose que nous devez gérer."


[Sur le pénalty raté de Van Persie] : "J'ai été surpris qu'il l'ait frappé cette façon. D'habitude, il les tire en force. À chaque fois que je l'ai vu faire, il faisait vraiment trembler les filets, à gauche comme à droite. Il a peut-être pêché par excès de confiance. Mais il nous a sauvés en inscrivant deux buts plus tard."


Robin Van Persie :

"Bien sûr, tout le monde a travaillé dur, mais je dois dire un grand merci à Paul Scholes parce qu'une fois qu'il est rentré, le jeu était plus fluide. Chaque passe qu'il a fait était la bonne. Et je ne pense pas être le seul à le penser. Il a fait deux passes incroyables de plus de trente ou quarante mètres. Avec lui, vous êtes toujours sur vos gardes, car tout peut arriver avec ses qualités. Pour moi, il était l'homme du match."

"Je tiens à remercier tout le monde. United est un grand club. Je ne suis ici que depuis deux semaines, mais je m'y sens très bien. Les joueurs, le personnel et tous ceux qui sont impliqués avec le club m'ont réservé un accueil formidable et veulent tous m'aider. Ils apprécient que je sois là et ce sentiment est bien sur partagé."


[Sur son pénalty] : "Ce sont trois points et un petit mal de tête pour moi. Je ne sais pas ce qu'il m'est passé par la tête sur le penalty : je voulais le frapper fort, comme d'habitude, mais au dernier instant j'ai changé d'avis. Ça n'a pas marché, et ça a été un coup dur pour nous. Pour être honnête, je suis assez déçu. Je suis assez exigeant avec moi-même, et quand ce genre de chose arrive et qu'on est mené 2-1, on n'a pas le droit de tirer un pénalty de cette manière."

"C'est entièrement ma faute. Je ne sais pas ce qui est allé de travers, mais c'est vraiment allé de travers. Je dois travailler là-dessus. Après ça, j'ai été soulagé qu'on obtienne les trois points, croyez-moi."

Sur le forum