Sir Alex : La clé en Europe, c'est la défense

Sir Alex Ferguson souhaite qu'Old Trafford demeure une forteresse cette saison en UEFA Champions League, avec sa charnière centrale titulaire en sentinelle pendant toute la campagne.


Répondant à la presse à la veille du match d'ouverture européen des Red Devils contre Galatasaray, le manager a martelé que ses défenseurs devaient éviter les blessures et qu'il faudrait éviter de commettre les mêmes erreurs que par le passé pour réaliser une meilleure phase de groupes.

"Je pense que la clé réside dans l'état de forme des défenseurs", déclarait Sir Alex lors de la conférence de presse de mardi. "Je me permets d'insister sur ce point. Nous avons eu des moments difficiles avec les blessures de nos défenseurs ces deux ou trois dernières années. S'ils restent en forme, cela augmenter nos chances de réussite."

"À l'heure actuelle, [Chris] Smalling et [Phil] Jones sont forfaits pour un certain temps. Il ne me reste plus que trois défenseurs axiaux : [Nemanja] Vidic, [Rio] Ferdinand et [Jonny] Evans. Si on pouvait me garantir que deux passeraient toute la saison sans se blesser, je serais prêt à signer dès aujourd'hui. Mais ça n'a pas été le cas ces dernières saisons. C'est un problème central pour nous, impossible de le cacher. J'espère simplement que nous aurons un peu de chance dans ce domaine."


Si la défense de United parvient à confirmer sa solidité, Sir Alex estime que les Red Devils pourront conserver une marge suffisante pour l'emporter, et éviter les fautes de concentration qui ont permis à Bâle et Benfica de ramener des nuls prolifiques d'Old Trafford l'an dernier.

"Il faut que nous parvenions à tuer les matches, nous avons travaillé dans ce sens", ajoutait Sir  Alex.

"Personne ne niera que nous avons été négligents dans deux de nos matches à domicile, la saison passée. Ces critiques sont particulièrement fondées dans celui contre Bâle. Nous menions 2-0 et jouions bien, puis nous avons été négligents en seconde période, et le match se termine sur le score de 3-3. C'est là que nous avons été éliminés, à vrai dire. Il nous fallait obtenir un résultat [à Bâle], mais au final nous n'avons rien pu faire. J'espère que nous parviendrons à retrouver notre grande forme à domicile, qui nous caractérisait ces dernières années."

L'équipe alignée par Sir Alex permettra de mieux cerner sa détermination à briller davantage dans cette édition. "Certaines années, nous avons franchi la phase de groupes sans problème, ce qui me permettait de faire jouer des jeunes. Mais l'équipe de demain sera plus expérimentée."

Le manager a confirmé que Shinji Kagawa était prêt à jouer contre Galatasaray, après une "blessure légère" qui l'avait privé de la victoire contre Wigan le week-end dernier. "Ce sera un joueur très important pour nous", soulignait même Sir Alex, qui annonçait par ailleurs qu'il y avait une "forte probabilité" de voir David de Gea remplacer Anders Lindegaard, qui n'a pas encore disputé de match de Champions League à Old Trafford.

Concernant l'adversaire, Sir Alex déclarait : "Nous avons regardé beaucoup d'analyses vidéo sur eux. Je pense qu'ils ont plusieurs points intéressants... Ils ont deux joueurs que nous connaissons bien, Emmanuel Eboué [ancien milieu de terrain d'Arsenal] et Johan Elmander [buteur passé par Bolton]. Il y a aussi deux bons milieux de terrains axiaux, Felipe Melo et Selcuk Inan, ainsi qu'un  avant-centre qu'il faudra surveiller, Umut Bulut. C'est un joueur très rapide."

"Je sais d'expérience que ce n'est jamais facile face aux équipes turques. Ce sera un match serré demain."

Sur le forum